gingembre-et-hypertension

Le gingembre est-il vraiment bon pour l’hypertension ?

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Vous savez que le gingembre a de nombreux bienfaits… et vous vous demandez s’ils s’étendent à une réduction de la pression artérielle, permettant ainsi de réguler l’hypertension ?

Au contraire, vous craignez que ce rhizome puisse avoir un effet délétère si l’on souffre de ce problème ?

Chez Mon Parrain Santé, nous sommes toujours prêts à interroger nos sources pour vous livrer des informations fiables, y compris sur des sujets aussi précis. Voilà nos constats !

Le gingembre semble tout à fait indiqué pour ceux qui souffrent d’hypertension. Les résultats de certaines études ayant mis ce rhizome au centre de leurs préoccupations nous apprennent qu’il peut avoir, sous forme d’extraits, un effet vasodilatateur utile à endiguer les problèmes de pression artérielle.

De même, sa richesse en flavonoïdes lui confère des propriétés antioxydantes, en l’occurrence particulièrement propres à la régulation du flux sanguin.

Observons ces phénomènes de plus près. Découvrons, une fois de plus, comment le gingembre peut vous accompagner au quotidien, et plus particulièrement si vous souffrez d’hypertension ou que vous craignez d’y être exposé.

Par contre, on vous aura prévenu : les premières tasses peuvent surprendre ! On est loin de la douceur d’une fraise… mais c’est ça aussi, varier son alimentation !

L’hypertension : qu’est-ce que c’est, et quels sont les risques ?

La tension peut varier chez un individu, de temps à autre, sans que cela implique des complications sévères.

Parfois, l’hypertension, autrement dit une pression artérielle trop forte, se résorbe et ne suscite aucun symptôme chez la personne concernée.

En revanche, en cas de persistance, des problèmes aussi graves qu’une crise cardiaque peut survenir. En effet, une irrigation trop irrégulière ou insuffisante des organes vitaux est susceptible de compromettre leur efficience.

Les experts en santé recommandent de vérifier sa tension sur une base régulière, surtout lorsqu’on commence à prendre de l’âge.

Mieux vaut “prévenir que guérir” comme on dit, et c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un spécialiste en cas de soupçons : plus l’on prend le problème à la racine, plus grandes les chances sont d’en éviter les effets délétères.

Parmi la batterie des stratégies permettant de juguler les problèmes d’hypertension, il y a une surveillance raisonnée de l’alimentation.

Ce qu’on mange aura forcément un impact sur la santé des artères et la qualité du flux sanguin. Certaines denrées sont alors déconseillées, car jugées trop grasses ou trop sucrées.

Mais alors, qu’en est-il du gingembre ? S’avère-t-il à la hauteur de sa réputation, y compris dans le domaine de la pression artérielle ? Observons ça de plus près.

Le gingembre : est-ce bon contre l’hypertension ?

Il est rare que le gingembre déçoive sur le plan diététique. Sa forte teneur en antioxydants en fait au contraire une vedette chez les amateurs de “purification” naturelle.

Dans cet article, nous évoquions les très nombreuses vertus de cette denrée surprenante. Nous vous expliquions qu’elle pouvait apaiser les migraines, contribuer à la combustion des graisses, et même aider à rejoindre les bras de Morphée.

En ce qui concerne l’hypertension, les résultats de nos recherches ne s’avèrent pas bien différents. Une fois de plus, le gingembre semble jouer un rôle positif, comme l’ont conclu notamment les experts de cette étude

Ils sont rejoints par les chercheurs à l’origine de ce travail, qui ont constaté, que les extraits de gingembre avaient un effet vasodilatateur, ce qui peut contribuer à une meilleure circulation sanguine ou du moins juguler les effets d’une trop grande pression artérielle.

En outre, à l’instar d’autres denrées que l’on consomme plutôt en breuvages (la mélisse, par exemple), le gingembre jouit d’une bonne teneur en flavonoïdes.

Ces derniers sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes, s’avérant particulièrement en mesure sinon de neutraliser, du moins de calmer les problèmes liés à l’hypertension.

Le gingembre : un remède contre l’hypertension ?

Le gingembre est si souvent présenté comme excellent pour la santé qu’on aurait tendance à le considérer comme un remède.

En soi, c’est le cas selon les principes de certaines thérapies alternatives ; d’ailleurs, la médecine chinoise use de ce rhizome dans une optique curative depuis des millénaires.

Comme on le sait, la médecine occidentale se montre plus frileuse à considérer les denrées alimentaires, même quand elles sont aussi riches en bons nutriments que le gingembre, comme des “médicaments”. Il s’agit plutôt d’une aide, d’un allié contre les problèmes d’hypertension.

Chacun est libre de se forger un avis à cet égard. De notre côté, nous préconisons dans tous les cas une consultation, puisque les défaillances au niveau de la pression artérielle ne devraient jamais être prises à la légère.

Dans tous les cas, l’automédication n’est pas recommandée : si vous voulez profiter des vertus du gingembre pour favoriser votre flux sanguin, nous n’allons pas vous arrêter… mais cela ne doit pas vous dispenser d’un suivi médical, même s’il vous dirige vers des méthodes plus naturelles.

L’important, c’est d’avoir un diagnostic, et de pouvoir agir en conséquence.

Notre sélection de gingembre bio

Comme le gingembre n’est pas si facile à ajouter à votre alimentation à cause de son goût très prononcé, nous vous avons concocté une petite sélection pour vous simplifier la vie.

Pour une saveur fruitée :

Gingembre Citron Bio – 17 sachets

Pour votre petit-déjeuner :

Thé vert Gingembre Citron Bio – 17 sachets

Pour une concentration en actifs élevée et facile à ajouter dans une boisson :

Gingembre extrait de plante fraîche Bio

Le gingembre et l’hypertension : notre bilan

Trouver un domaine dans lequel le gingembre n’excelle pas est particulièrement compliqué – ou alors il faut essayer de proposer un breuvage qui en contient à un enfant amateur de bonbons.

Plus sérieusement, ce cadeau tropical reste à la hauteur de nos attentes quand il s’agit de l’hypertension.

Si encore une fois il ne doit pas vous apparaître comme la solution évidente et écarter toute démarche médicale, ses effets antioxydants et ses vertus vasodilatatrices devraient contribuer à l’entretien et au bon fonctionnement de vos artères, ainsi qu’à la régulation de votre pression artérielle.

Nous insistons sur le verbe “contribuer” : il ne faut bien sûr pas juste se contenter de cet aliment, et ne pas oublier d’opter pour une alimentation équilibrée !

Bien qu’ayant de très nombreuses vertus, ce rhizome ne suffit pas à combler toutes les attentes de votre corps sur le plan nutritionnel.

Consommez-le de manière modérée, et n’hésitez pas à écouter votre corps : certains supportent moins bien les effets parfois puissants de ce végétal.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir