quel-fruit-manger-le-soir

Quel fruit manger le soir ? Lesquels choisir ?

Quel fruit manger le soir… Pour mieux dormir ? Pour perdre du poids le soir ? Ces questions reviennent souvent sur Internet. Chez Mon Parrain Santé, nous avons déjà plusieurs fois abordé cette question aussi saine que légitime !

À travers cet article, nous vous proposons une belle sélection bien juteuse des « lauréats », de ces denrées fruitières qui peuvent avoir un impact très positif sur votre poids et contribuer à la qualité globale du sommeil. Vous allez voir : nos recherches ont porté leurs fruits !

Manger des fruits le soir est forcément une bonne chose, puisqu’il s’agit d’aliments sains et tout à fait adaptés à la construction d’un régime équilibré. C’est le cas notamment du kiwi, riche en sérotonine et donc propre à favoriser l’endormissement. Quant aux fraises, leur indice calorique résolument faible les hissent haut dans le classement, nourrissantes sans mettre votre belle taille en péril. On peut finalement citer le citron, allié de taille pour le système digestif.

Alors préparez votre panier : nous allons maintenant découvrir les fruits les plus indiqués aux dernières heures de la journée, pour favoriser la qualité du sommeil et aider à perdre – ou du moins à ne pas prendre du poids.

Pour faciliter votre lecture, nous séparerons les deux catégories, en donnant des exemples pertinents, adaptés et fruités !

Les 10 meilleurs fruits à consommer le soir

Les fruits qui vous aident à mieux dormir le soir

1. Le kiwi

Le kiwi est un délicieux petit fruit exotique propre à favoriser l’endormissement. En cause : sa teneur en sérotonine, ce neuromodulateur qui selon de nombreuses études (celle-ci par exemple) constitue un bel allié pour rejoindre efficacement les bras de Morphée.

Il ne faut évidemment pas en abuser, mais vous auriez tort de ne pas en user !

2. Les dattes

Si vous souhaitez prendre votre dose quotidienne de fibres sans consommer trop de sucre, manger une ou deux dattes une heure avant de dormir pourrait être le remède idéal !

Vous apporterez également à vos organes du tryptophane, un acide aminé résolument indiqué pour passer des nuits paisibles et réparatrices !

3. Les raisins

Vous aimez les raisins secs ? Ils vous le rendront bien !

Les raisins secs contiennent de la mélatonine (l’hormone libérée par la glande pinéale du cerveau qui régule le cycle veille-sommeil). Ils vous aideront à vous garantir les 8 heures de sommeil dont votre corps et votre esprit ont besoin pour guérir.

4. Le melon

En espérant qu’il ne prenne pas le melon en apprenant la nouvelle, sachez que ce fruit exotique peut contribuer à la bonne qualité de votre sommeil.

Vous vous demandez pourquoi ? C’est en majeur partie associé à sa belle teneur en eau. À condition de ne pas exagérer – car cela pourrait provoquer des trajets trop fréquents jusqu’aux toilettes – le melon vous hydrate et peut donc participer au sentiment de satiété qui évite les fringales nocturnes.

Nous sommes heureux pour les yoshis, ces petits dinosaures de la saga Super Mario, dont c’est le fruit préféré. Ils doivent bien dormir le soir !

5. La banane

La banane a vraiment de quoi vous donner… la banane.

Ce fruit, en plus d’être très bon pour la santé (des synthèses nutritionnelles comme celle-ci le prouvent), se trouve riche en tryptophanes comme le kiwi. De quoi se détendre avant de rejoindre les bras de Morphée !

6. L’avocat

Que vous décidiez de le consommer entier ou non, l’avocat a de quoi favoriser votre sommeil, en agissant sur votre stress.

C’est sa belle teneur en magnésium qui explique cet effet ! Vous pouvez sans problème opter pour l’ingestion de cette denrée un peu avant d’aller dormir… pour autant que vous surveilliez les quantités !

Les fruits qui vous aident à perdre du poids le soir

7. La fraise

La fraise est un incontournable des alliés minceur.

À condition de ne pas la faire tremper dans une marre de sucre, elle garantit un certain apport en fibres et participe au sentiment de satiété. De plus, elle n’est pas calorique !

8. Le citron

Il y a tant de manières d’ajouter le citron à vos dîners !

Et ça tombe bien : il est tout à fait indiqué dans le cadre d’un programme minceur.

Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être qu’on évoquait, dans cet article, la manière dont sa composition peut faciliter l’assimilation des graisses. Ainsi, vous offrez quelques petits soldats à votre système digestif dans son combat nocturne !

9. La pomme

Sans avoir d’effets particuliers sur l’endormissement ou la qualité du sommeil, la pomme est par contre connue pour être généreuse en fibres.

Ce n’est un secret pour personne : grâce aux fibres, votre système digestif est bien plus performant. De quoi vous repaître avec un plaisir sucré !

10. La poire

Non, nous n’allons pas vous conseiller des « scoubidoubidous » comme dans la chanson de Sacha Distel !

La poire est tout à fait indiquée dans le cadre d’un régime minceur, tout comme la pomme. En effet, cette dernière n’est pas bien calorique, mais contient suffisamment de vitamines pour que votre corps reste en bonne santé !

Bilan : manger des fruits le soir pour mieux dormir et maigrir

Les fruits, ce n’est un secret pour personne, constituent des valeurs sûres pour un parcours de vie positif sur le plan nutritionnel.

Que ce soit pour le dîner ou en encas avant d’aller se coucher, ils sauront sans nul doute vous apporter de beaux nutriments qui contribuent à réguler votre poids tout en vous berçant déjà un peu avant d’aller rejoindre les draps.

Pour synthétiser nos propos, nous vous conseillons particulièrement les fruits suivants pour aider à l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et pour perdre du poids :

  • Le kiwi
  • Les dattes
  • Les raisins
  • Le melon
  • La banane
  • L’avocat
  • La fraise
  • Le citron
  • La pomme
  • La poire

Attention : dans tous les cas, il ne s’agit pas de se nourrir exclusivement de fruits !

Vous devez varier votre alimentation, en n’oubliant pas les légumes par exemple, les féculents et les viandes (selon vos valeurs en termes de consommation, évidemment).

Si vous respectez cette règle d’or, alors n’hésitez pas à fruiter vos soirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *