Faut-il manger un yaourt le soir ? C’est une question que se posent de nombreux Français.
C’est que ce dessert, qui peut aussi servir d’encas, vous fait peut-être de l’œil à la fin du dîner, ou en cas de petit creux avant d’aller se coucher. Dans cet article, nous allons vous donner des informations précieuses pour savoir si c’est une bonne chose de consommer un yaourt le soir.
À condition évidemment de ne pas être intolérant aux produits laitiers, les yaourts, y compris mangés le soir, peuvent avoir un impact positif sur la santé, grâce à leur teneur en probiotiques. Ces derniers sont connus pour favoriser la digestion, et généralement si le corps peut traiter efficacement les aliments ingérés, la qualité du sommeil s’en retrouve améliorée !
Nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour répondre à vos questions les plus fréquentes sur le fait de manger du yaourt avant d’aller dormir, que cela soit avec une marge de quelques heures (pour le dîner) ou de quelques minutes (en encas).
Nous verrons si le yaourt fait grossir, et s’il perturbe ou non le sommeil. Bref, nous devrions apaiser toutes vos inquiétudes à ce sujet !
Manger un yaourt le soir fait-il grossir ou maigrir ?
À la cantine, je me souviens que le « dessert » était un moment sacré, attendu avec ferveur par mes camarades et moi. Souvent, nous frissonnions d’aise à l’idée d’un gâteau au chocolat ou d’une crème brûlée… mais c’était l’heure du yaourt.
Non, nous n’avons pas décidé de nous lancer dans l’autobiographie chez Mon Parrain Santé. Cette petite entrée en matière sert à prouver le côté sain de cet aliment : il est souvent servi aux enfants parce qu’il est sain et, contrairement à d’autres desserts, ne fait pas grossir.
Bien sûr, il faut se méfier de certaines variantes, puisqu’il existe des yaourts de toutes les saveurs. Pour être sûr de ne pas faire un mauvais choix en comptant uniquement sur le nom générique de l’aliment. Pensez bien à consulter les informations nutritionnelles affichées sur l’étiquette du pot.
Les yaourts parfumés allégés et sans matières grasses ont souvent pas mal de sucre ajouté. Optez plutôt pour des yaourts nature et ajoutez une touche de miel. Les sucres ajoutés, c’est mauvais pour votre santé, ça peut causer l’obésité, le diabète de type 2 et des problèmes cardiaques (1*, 2*).
Si les apports caloriques vous semblent raisonnables, alors n’hésitez pas à vous offrir un yaourt au dîner ou avant d’aller vous coucher.
Non seulement vous ne risquez pas de prendre du ventre, mais la forte teneur en calcium de ce produit laitier peut également aider à l’élimination des graisses. Certaines études établissent un lien concret entre ce sel minéral et la perte de poids, comme celle-ci.
Autres études scientifiques à explorer :
Depuis 30 ans, on constate une hausse de l’obésité et du surpoids, avec des conséquences néfastes sur la santé.
Des études récentes montrent que le yaourt peut aider à contrôler notre poids et notre énergie, et pourrait même réduire le risque de diabète de type 2. Tout ça grâce à sa composition, aux bactéries qui le composent et à son effet sur notre appétit et notre glycémie (3*).
Le yaourt et la perte de poids : zoom sur deux études pertinentes
- Dans une étude, les chercheurs ont suivi 8516 personnes pour voir s’il y avait un lien entre la consommation de yaourt et le risque de surpoids/obésité. Ils ont découvert qu’en mangeant beaucoup de yaourts (plus de 7 par semaine), le risque de surpoids/obésité était moins élevé par rapport à une faible consommation (0-2 portion/semaine). Et surtout si les gens consommaient aussi beaucoup de fruits (4*). Donc, manger des yaourts et des fruits, ça pourrait nous aider à garder la ligne !
- Dans ce travail de recherche, les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de produits laitiers pouvait avoir un impact sur le poids et le tour de taille des adultes. Ils ont suivi des participants sur plusieurs années et ont constaté que ceux qui consommaient au moins 3 portions de produits laitiers par jour, surtout du yaourt, prenaient moins de poids et voyaient leur tour de taille augmenter moins vite. Par contre, le lait écrémé ou demi-écrémé et le fromage n’avaient pas vraiment d’effet (5*).
Manger des yaourts pourrait nous aider à mieux contrôler notre poids et notre tour de taille sur le long terme, même s’il faudrait tout de même faire d’autres études pour confirmer ça.
Comme d’habitude, la mesure est importante ! On ne vous conseille pas non plus de vider huit pots par soirée…ni trois…
Quels sont les bienfaits de consommer des yaourts le soir ?
Vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du yaourt si on en mange le soir. Ce sont plus ou moins les mêmes que si l’on en consomme à d’autres moments de la journée, mais quelques nuances méritent d’être connues et appréciées par votre corps !
Les bienfaits de manger du yaourt le soir :
- Pauvre en calories (à condition de bien le choisir et de ne pas ajouter n’importe quoi dedans…), le yaourt permet d’apporter une certaine énergie à votre corps sans l’alourdir.
- Contenant des probiotiques, il prête « main forte » au système digestif. La nuit, le traitement des aliments ingérés par votre corps est intense. Un yaourt est donc parfaitement indiqué, même juste avant d’aller dormir.
- Source de protéines, il s’avère être un bon allié dans le cadre d’un régime, à condition de préférer les variantes « nature ». Pour rappel, les protéines ont notamment des vertus rassasiantes.
Dans cette liste de bienfaits, les probiotiques, ces fameuses « bonnes bactéries » font partis des éléments très importants à inclure dans votre régime alimentaire.
En prenant soin de notre flore intestinale, les probiotiques favorisent une bonne digestion, boostent notre énergie, et peuvent même améliorer l’aspect de notre peau et de nos cheveux !
En savoir plus
Manger un yaourt le soir empêche-t-il de dormir ?
Nous tenons à vous rassurer encore une fois, car une bonne nuit de sommeil est toujours vitale : non, le yaourt n’empêche pas de s’endormir, et peut même favoriser l’endormissement !
Nous avons mentionné les probiotiques, et on peut ajouter la présence de tryptophane, un acide aminé connu pour aider généreusement à l’apaisement du corps.
Ceci étant dit, et nous n’insisterons sans doute jamais assez sur ce point, il faut bien choisir son yaourt, et en manger des quantités raisonnables ! Certaines recettes vendues dans les supermarchés sont très aromatisées, truffées de conservateurs, et parfois excessivement sucrées… alors restez vigilant(e) !
Vous pourriez aussi aimer lire…
Conclusion
Manger un yaourt le soir, pour le dîner ou pour combler un creux, ne pose aucun problème particulier à condition de bien identifier la composition du produit (il y en a de nombreux) et d’inscrire sa consommation dans un régime alimentaire global équilibré.
N’hésitez pas, par exemple, à mettre un peu d’ail dans vos plats salés, pour reprendre nos conseils de cet article.
Pour celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette, nous conseillons davantage le yaourt nature que les yaourts desserts qui, malgré leurs bons goûts, pourraient annuler certains efforts.
Quoiqu’il en soit, quand le ciel s’assombrit et qu’il est bientôt l’heure d’aller dormir, ne pédalez pas dans le yaourt : mangez-le !
Vous aimez notre contenu ? Suivez-nous !
Nous sommes maintenant sur :