manger-un-yaourt-le-soir

Tous les bienfaits de manger un yaourt le soir

Faut-il manger un yaourt le soir ? C’est une question que se posent de nombreux Français.

C’est que ce dessert, qui peut aussi servir d’encas, vous fait peut-être de l’œil à la fin du dîner, ou en cas de petit creux avant d’aller se coucher. Dans cet article, nous allons vous donner des informations précieuses pour savoir si c’est une bonne chose de consommer un yaourt le soir.

À condition évidemment de ne pas être intolérant aux produits laitiers, les yaourts, y compris mangés le soir, peuvent avoir un impact positif sur la santé, grâce à leur teneur en probiotiques. Ces derniers sont connus pour favoriser la digestion, et généralement si le corps peut traiter efficacement les aliments ingérés, la qualité du sommeil s’en retrouve améliorée !

Nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour répondre à vos questions les plus fréquentes sur le fait de manger du yaourt avant d’aller dormir, que cela soit avec une marge de quelques heures (pour le dîner) ou de quelques minutes (en encas).

Nous verrons si le yaourt fait grossir, et s’il perturbe ou non le sommeil. Bref, nous devrions apaiser toutes vos inquiétudes à ce sujet !

Est-il vrai que manger des yaourts le soir fait grossir ?

À la cantine, je me souviens que le « dessert » était un moment sacré, attendu avec ferveur par mes camarades et moi. Souvent, nous frissonnions d’aise à l’idée d’un gâteau au chocolat ou d’une crème brûlée… mais c’était l’heure du yaourt.

Non, nous n’avons pas décidé de nous lancer dans l’autobiographie chez Mon Parrain Santé. Cette petite entrée en matière sert à prouver le côté sain de cet aliment : il est souvent servi aux enfants parce qu’il est sain et, contrairement à d’autres desserts, ne fait pas grossir

Bien sûr, il faut se méfier de certaines variantes, puisqu’il existe des yaourts de toutes les saveurs. Pour être sûr de ne pas faire un mauvais choix en comptant uniquement sur le nom générique de l’aliment, pensez bien à consulter les informations nutritionnelles affichées sur l’étiquette du pot.

Si les apports caloriques vous semblent raisonnables, alors n’hésitez pas à vous offrir un yaourt au dîner ou avant d’aller vous coucher.

Non seulement vous ne risquez pas de prendre du ventre, mais la forte teneur en calcium de ce produit laitier peut également aider à l’élimination des graisses. Certaines études établissent un lien concret entre ce sel minéral et la perte de poids, comme celle-ci.

Comme d’habitude, la mesure est importante ! On ne vous conseille pas non plus de vider huit pots par soirée…ni trois…

Quels sont les bienfaits de consommer des yaourts le soir ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du yaourt si on en mange le soir. Ce sont plus ou moins les mêmes que si l’on en consomme à d’autres moments de la journée, mais quelques nuances méritent d’être connues et appréciées par votre corps !

Les bienfaits de manger du yaourt le soir :

  • Pauvre en calories (à condition de bien le choisir et de ne pas ajouter n’importe quoi dedans…), le yaourt permet d’apporter une certaine énergie à votre corps sans l’alourdir.
  • Contenant des probiotiques, il prête « main forte » au système digestif. La nuit, le traitement des aliments ingérés par votre corps est intense. Un yaourt est donc parfaitement indiqué, même juste avant d’aller dormir.
  • Source de protéines, il s’avère être un bon allié dans le cadre d’un régime, à condition de préférer les variantes « nature ». Pour rappel, les protéines ont notamment des vertus rassasiantes.

Manger un yaourt le soir empêche-t-il de dormir ?

Nous tenons à vous rassurer encore une fois, car une bonne nuit de sommeil est toujours vitale : non, le yaourt n’empêche pas de s’endormir, et peut même favoriser l’endormissement !

Nous avons mentionné les probiotiques, et on peut ajouter la présence de tryptophane, un acide aminé connu pour aider généreusement à l’apaisement du corps.

Ceci étant dit, et nous n’insisterons sans doute jamais assez sur ce point, il faut bien choisir son yaourt, et en manger des quantités raisonnables ! Certaines recettes vendues dans les supermarchés sont très aromatisées, truffées de conservateurs, et parfois excessivement sucrées… alors restez vigilant(e) !

Conclusion

Manger un yaourt le soir, pour le dîner ou pour combler un creux, ne pose aucun problème particulier à condition de bien identifier la composition du produit (il y en a de nombreux) et d’inscrire sa consommation dans un régime alimentaire global équilibré.

N’hésitez pas, par exemple, à mettre un peu d’ail dans vos plats salés, pour reprendre nos conseils de cet article.

Pour celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette, nous conseillons davantage le yaourt nature que les yaourt desserts qui, malgré leurs bons goûts, pourraient annuler certains efforts.

Quoiqu’il en soit, quand le ciel s’assombrit et qu’il est bientôt l’heure d’aller dormir, ne pédalez pas dans le yaourt : mangez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *