la-rhubarbe-fait-elle-maigrir

La rhubarbe fait-elle perdre du poids ? 7 raisons confirmées

Si vous essayez de perdre du poids, vous pourriez vous méfier de tout ce qui ressemble à un dessert !

Mais même si la rhubarbe est souvent utilisée dans les plats sucrés, elle possède en fait des propriétés impressionnantes en matière de perte de poids.

Pouvez-vous manger de la rhubarbe pour maigrir ?

La rhubarbe peut vous aider à maigrir, car c’est un légume peu calorique qui contient des fibres, des catéchines pour mieux brûler les graisses et ses composés peuvent également faciliter la digestion, la vidange gastrique et réduire votre taux de cholestérol.

Lisez notre article pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la rhubarbe ?

La rhubarbe est un légume-tige vivace herbacé qui appartient à la famille des Polygonacées, et non un fruit comme on pourrait le penser. (1*).

Elle est souvent utilisée dans les desserts, mais vous pouvez également l’utiliser pour préparer des plats salés, des sauces et des confitures.

Ce légume à feuille est cultivé toute l’année, en toutes saisons, dans différentes régions du monde. Elle est généralement cultivée en serre, produisant une variété plus douce et d’un rouge plus profond, tandis que la variété traditionnelle est cultivée en plein air.

La rhubarbe est riche en minéraux, vitamines et autres nutriments qui maintiennent notre organisme en bonne santé. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles les gens cultivent et mangent de la rhubarbe.

Si vous utilisez la rhubarbe dans votre régime pour perdre du poids, vous utiliserez les tiges des feuilles. Les tiges sont la partie la plus nutritive de la rhubarbe et sont pleines de nutriments.

Comment la rhubarbe aide-t-elle à perdre du poids ?

Il a été démontré que la rhubarbe possède un certain nombre de caractéristiques qui peuvent vous aider à perdre du poids.

Voici les principales raisons pour lesquelles la rhubarbe vous aide à perdre du poids :

  • La rhubarbe est un légume peu calorique. Elle ne contient que 21 calories pour 100 grammes (2*).
  • Les catéchines contenues dans la rhubarbe aident votre corps à brûler les graisses en accélérant votre métabolisme, les mêmes substances chimiques qui confèrent au thé vert ses nombreux bienfaits.
  • La rhubarbe contient une bonne dose de fibres, qui aident votre organisme à bien digérer, une caractéristique absolument nécessaire pour une perte de poids saine.
  • La rhubarbe peut freiner votre appétit grâce aux fibres, vous aidant ainsi à réduire votre consommation de nourriture et à perdre du poids en conséquence.
  • Il existe des preuves que les composés de la rhubarbe peuvent faciliter la vidange gastrique, ce qui peut favoriser la perte de poids (3*).
  • Les fibres contenues dans la rhubarbe sont efficaces pour réduire votre taux de cholestérol (4*).
  • Les composés présents dans les tiges de la rhubarbe peuvent aider à prévenir les maladies qui entraînent une prise de poids, comme le diabète de type 2 (5*, 6*).

Comment utiliser la rhubarbe pour perdre du poids ?

La rhubarbe est un légume très polyvalent que vous pouvez cuisiner de nombreuses façons différentes.

Pensez simplement à utiliser les tiges, et non les feuilles, car ces dernières ne contiennent pas autant de nutriments.

Si vous essayez de perdre du poids, évitez de manger des desserts et des sucreries à la rhubarbe, c’est un bon point de départ.

Vous pouvez toujours utiliser la rhubarbe pour préparer des desserts, mais vous devez faire attention à la taille des portions.

En général, les desserts sont riches en calories et pauvres en nutriments, donc plus vous mangez de desserts à la rhubarbe, plus vous prendrez du poids.

Et si une envie sucrée vous prend, voici l’une des recettes de tarte à la rhubarbe la plus légère : voir la recette

Consignes de sécurité pour la rhubarbe

Les feuilles vertes de la rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui est toxique.

Même si elles en contiennent très peu, lors de la préparation et de la consommation de la rhubarbe, il est recommandé de couper immédiatement les feuilles et de bien laver les tiges.

Attention à vos enfants, les feuilles peuvent être dangereuses pour ceux de moins de 4 ans.

Par ailleurs, de nombreux desserts à base de rhubarbe sont riches en sucre. Or, une surconsommation de sucre avec la rhubarbe peut entraîner une prise de poids et/ou d’autres problèmes de santé.

La rhubarbe est à éviter en cas de :

  • Problèmes de foie
  • Calculs rénaux
  • Diarrhée ou constipation

Il faut également limiter sa consommation en cas de grossesse ou allaitement.

Vous pourriez aussi aimer lire…

Le mot de la fin

La rhubarbe ne peut pas vous faire perdre du poids par magie !

Vous devez toujours manger moins, faire plus d’exercice et suivre un régime équilibré si vous voulez perdre du poids.

La rhubarbe est un légume très sain qui présente de nombreux avantages, dont la perte de poids. Vous pouvez utiliser la rhubarbe de nombreuses façons différentes, aussi bien sucrées que salées.

Si vous essayez de perdre du poids, évitez de manger des desserts et des sucreries à la rhubarbe. Essayez plutôt d’ajouter de la rhubarbe aux plats salés.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *