magnesium-marin-et-hypertension

Quels effets le magnésium marin peut-il avoir sur l’hypertension ?

Le magnésium marin est-il compatible avec des problèmes d’hypertension ? Peut-il avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle ? Certains internautes se sont posé la question, alors nous avons mis le cap sur nos fameuses sources.

Écumant les mers déchaînées de la recherche scientifique, bravant les orages de certaines approximations, nous avons pu repérer quelques éléments de réponse. Les voici. 

Apparemment, le magnésium marin n’est pas du tout contre-indiqué si l’on souffre d’hypertension artérielle. Cela dit, les scientifiques ne se sont pas beaucoup penchés sur la question. Aussi, les compléments en magnésium ont des effets positifs modérés sur la pression sanguine. Ils peuvent favoriser la bonne marche des opérations sous-jacentes, mais ne jouent pas un rôle décisif.

Dans tous les cas, il est important de consulter un spécialiste.

Maintenant que nous avons posé quelques bases, observons la question de plus près.

Demandons-nous dans quelle mesure le magnésium marin peut contribuer à l’intégrité de notre circulation sanguine. Pour ce faire, comme souvent, nous avons utilisé notre longue-vue afin de repérer les meilleures sources. À l’abordage !

L’hypertension artérielle : pourquoi faut-il la surveiller ?

L’hypertension est un problème qui concerne de nombreux Français. Elle correspond à une pression sanguine trop forte, et peut s’avérer problématique dans le sens où elle compromet la bonne circulation de notre fameuse substance vitale.

Les variations de tensions peuvent être temporaires, mais si elles s’installent, il est important de rapporter la situation à un spécialiste.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une hypertension artérielle. Cela s’avère parfois lié à l’âge. Plus l’on vieillit, moins les organes sont efficaces et parés à affronter les imprévus.

C’est pourquoi prendre régulièrement sa tension est conseillé lorsque la retraite approche. En effet, de graves problèmes, notamment cardiovasculaires, peuvent survenir si l’on ne fait rien.

Un médecin, dans l’optique de juguler les problèmes de pression sanguine, vous conseillera sans doute d’améliorer votre hygiène de vie en parallèle du traitement : faire des exercices ciblés, ne plus fumer ou ne plus boire pour certains, etc.

L’alimentation joue aussi un rôle. La manière dont vous composez vos repas est forcément liée à celle dont votre sang peut circuler.

Le magnésium marin n’est pas un aliment en soi, mais est volontiers proposé comme complément alimentaire. Est-ce une bonne idée d’ingérer ces gélules quand on souffre d’hypertension ? On vous dit tout.

Le magnésium marin peut-il faire baisser l’hypertension ?

Avant d’expliquer clairement dans quelle mesure le magnésium marin peut aider, il paraît bon de rappeler ce que ce terme désigne.

Ce complément vise à combler certaines carences en magnésium, et l’adjectif qu’on lui accole n’est pas là pour rien. En effet, c’est dans le sel de mer que l’on va chercher ce minéral. C’est une alternative aux produits traditionnels.

Il est difficile, quoi qu’il en soit, de trouver des études spécifiquement concentrées sur cette variante. On doit se contenter de celles concernant le magnésium en tant que tel pour trouver des pistes intéressantes.

Ce travail de recherches, justement, conduit ses responsables à une conclusion mitigée concernant le lien entre ce fameux minéral et la pression sanguine. Comprenons-nous bien : il n’est pas question de contre-indication.

Cela dit, les effets constatés sont modestes. Les scientifiques ont pu observer une corrélation entre les apports en magnésium et la réduction de la pression artérielle, mais d’autres recherches doivent être menées pour s’en assurer. Dans tous les cas :

  • Le magnésium marin ne doit pas être considéré comme un “remède”, que l’on prendrait pour faire baisser sa tension. Si effectivement certains problèmes de pression sanguine sont liés à une carence en magnésium, le corps ne fonctionne pas de façon aussi binaire.
  • Dès lors, si vous voulez prendre des compléments de ce type, il est important que la posologie soit établie par un expert.
  • Aussi, il faut bien distinguer “compléments” et “suppléments”. Si votre alimentation est déjà riche en magnésium, il peut être contre-productif d’en prendre encore des doses médicamenteuses.

Vous l’aurez compris : nous ne sommes pas face à une absence de liens, mais on ne saurait non plus parler d’une corrélation impressionnante. Le magnésium marin est tout au plus un allié contre les problèmes d’hypertension.

Prendre du magnésium marin pour l’hypertension : cela peut-il provoquer des effets secondaires ?

En principe, les compléments de magnésium marin sont présentés comme des alternatives plus “légères” aux compléments de magnésium traditionnels.

En effet, ils présentent moins d’effets secondaires, eu égard à leur composition “naturelle”, tirée directement du sel de mer.

Il semblerait dès lors qu’ingérer ces gélules représente peu de risques quant à d’éventuelles complications. Toutefois, comme on l’a mentionné plus tôt, il faut se méfier des excès.

Puisque le magnésium marin n’a pas des vertus particulièrement saillantes concernant la pression sanguine, s’en offrir en gélules pourrait provoquer une saturation.

Votre corps a besoin d’équilibre. Vouloir régler une pression artérielle trop élevée par une surdose de magnésium, c’est un peu vouloir régler un excès par un autre…

Le saviez-vous ?

Un sportif est particulièrement sujet au manque de magnésium. C’est pourquoi on prescrit souvent aux athlètes des compléments permettant un apport suffisant en ce minéral. À plusieurs égards, le magnésium est connu pour “donner de l’énergie”. Il est associé à la force et à l’exercice physique.

Magnésium marin et hypertension artérielle : notre bilan

Au risque de décevoir les loups de mer, le magnésium marin ne se révèle pas particulièrement corrélé à une baisse de la pression artérielle.

Plus exactement, il peut présenter des effets positifs, mais les résultats sont marginaux et les recherches devraient être approfondies.

Dans tous les cas, il est important de prendre ce complément intelligemment. Les miracles en alimentation n’existent pas. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’inscrire vos ingestions dans un programme officiel.

Un diététicien peut vous aider à repérer certaines carences. Là, vous pourrez décider de vous procurer ou non ces petites gélules.

D’ailleurs, il paraît que si on colle son oreille au sommet d’une boîte de magnésium marin, on peut entendre le chant des sirènes, le moteur des bateaux touristiques et… Céline Dion. Mais nous n’avons pas pu vérifier ces rumeurs. On a d’autres poissons-chats à fouetter, ici !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir