les-bienfaits-du-footing-le-soir

Les 6 bienfaits du footing le soir

Si vous disposez d’un temps limité, faire votre dose d’exercice recommandée peut être un défi quand vous êtes une personne occupée.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à votre séance d’entraînement !

Courir le soir vous offre l’occasion idéale de faire de l’exercice sans avoir à vous soucier d’interrompre votre routine quotidienne.

Ces 6 bienfaits du footing le soir peuvent vous motiver à vous y mettre si vous avez remis à plus tard cette activité par manque de temps.

1. Aide à mieux dormir

Si vous faites de l’exercice avant d’aller vous coucher, vous aurez peut-être plus de facilité à dormir avec un sommeil plus profond.

De récentes recherches menées en 2019, faire de l’exercice le soir peut améliorer la qualité du sommeil, mais a contrario en faire moins d’une heure avant de se coucher peut entraîner un effet négatif sur l’endormissement.

Donc, si vous suivez ce schéma, vous obtiendrez tous les bienfaits.

Une autre étude nous informe que faire de l’exercice est un moyen bien plus sain et peu coûteux que de suivre un traitement si vous avez des insomnies ou des difficultés à vous endormir.

Une fois votre jogging terminé, terminez par une marche pour permettre à votre corps de se reposer. Prenez une douche chaude, qui n’en rêve pas après une séance de sport ! Cela va détendre votre esprit et ensuite amener votre corps au sommeil.

2. Évacue le stress de la journée

En terminant votre journée par un footing, vous allez pouvoir évacuer les tensions accumulées pendant la journée.

Cela vous donne également le temps de penser à votre programme du lendemain, ce qui peut vous aider à avoir un esprit plus clair et plus serein, au lieu de ruminer sur votre taie d’oreiller.

L’exercice libère également des endorphines, qui sont des substances chimiques qui vous rendent heureux !

La course à pied fait également baisser la tension artérielle et soulage les tensions musculaires. Alors pourquoi s’en passer ?

3. Favorise les habitudes saines

Faire du footing le soir peut vous aider à prendre des décisions plus saines, comme :

  • Manger des aliments plus légers la journée
  • Éviter de grignoter des aliments malsains
  • D’être moins tenté de prendre une boisson alcoolisée
  • De moins fumer

Le fait de savoir que vous allez courir le soir vous stimulera sur votre mode de vie. Vous voudrez faire attention pour être au mieux de votre forme et en tirer le meilleur parti.

Ne faites pas l’effet inverse qui consisterait à vous dire que vous pouvez en profiter pour manger ce que vous voulez, car le soir vous allez faire votre jogging ! Ce serait contre-productif et mauvais pour votre entraînement et bien sûr votre santé.

4. Votre organisme sera mieux préparé

Le matin, la course à pied peut être dure à encaisser pour votre corps, surtout si vous vous réveillez très tôt.

Le fait d’avoir moins de temps peut vous mettre dans une routine stressante dès le début de la journée, comme sauter votre petit-déjeuner et avoir peur d’arriver en retard au travail.

Choisir de courir le soir vous permet de mieux vous y préparer, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur une bonne alimentation, un échauffement ou encore finir par des étirements.

On peut aussi ajouter qu’à la fin de journée, votre corps est déjà réchauffé et prêt à bouger, ce qui réduit les risques de blessure ou de surmenage.

Et pour finir, selon une étude, la fonction musculaire, la force, l’absorption d’oxygène et la capacité anaérobie atteignent leur maximum le soir, ce qui rend le footing du soir encore plus intéressant.

5. Courir le soir est plus efficace

Cela dépend de la saison, mais en règle générale, si vous allez courir le soir, il y a de fortes chances pour qu’il fasse nuit. Et c’est exactement ce sur quoi nous allons nous intéresser.

Pendant la nuit, vous êtes plus susceptible de courir de plus longues distances et à des vitesses plus élevées.

Comme votre retour visuel (votre capacité à voir le monde qui vous entoure) est limité lorsque vous courez la nuit, vous vous fiez davantage à votre retour interne (les sensations de votre corps et son fonctionnement).

Vous pouvez ainsi courir de manière plus réactive et automatique, avec des sens et des réflexes plus aiguisés.

Ce qui signifie que votre corps est moins distrait par ce qui se passe autour de vous et que vous pouvez donc vous concentrer davantage sur votre entraînement.

6. Le footing du soir est plus social

Ce bienfait peut vous paraître un peu superflu, mais il ne faut pas oublier que nous avons besoin de voir du monde !

Il faut être honnête, peu de personnes vont vous suivre le matin à 6h pour aller faire un footing.

En planifiant vos séances de course à pied le soir, vous augmentez les possibilités de courir avec une ou plusieurs personnes. Votre entraînement peut donc aussi devenir un moment de convivialité.

Si dans votre entourage personne n’est motivé, vous pouvez vous renseigner sur les réseaux sociaux ou même dans un magasin spécialisé pour connaître les groupes de course à pied.

Les inconvénients du footing le soir

Courir la nuit présente également certains inconvénients, principalement en termes de sécurité. Vous devez être conscient de ces risques pour éviter tout danger.

  • Votre visibilité est réduite : la nuit, vous avez moins de chances de voir les trous, les bosses ou le verglas sur la route. Soyez extrêmement attentif au terrain que vous empruntez.
  • Vous n’êtes pas très voyant pour les autres : investissez dans une lampe frontale et dorsale ainsi que des bandes réfléchissantes à haute visibilité.
  • Soyez conscient de votre environnement : Bruce Lee nous le disait ! Rester donc les yeux bien ouverts et garder vos oreilles à l’écoute, car vous pourriez ne pas faire attention à une personne, une voiture ou un animal qui s’approche. Ce n’est pas pour vous faire peur, mais évitez les écouteurs et profitez plutôt du calme de la nuit.
  • Choisissez un chemin fréquenté : essayer de courir dans des zones fréquentées et bien éclairées. Évitez certaines rues et choisissez les zones qui vous semble les plus sûres.
  • Soyez en contact avec d’autres personnes : si vous le pouvez, trouvez un partenaire, même votre chien 🙂 et prévenez une personne que vous aller courir. Certains GPS peuvent même envoyer les informations de votre itinéraire, profitez-en !
  • Faites attention à la circulation : s’il n’y a pas de trottoir, courez dans le sens contraire de la circulation pour voir les véhicules qui viennent vers vous. Regardez toujours des deux côtés avant de traverser une rue, même le jour et si vous avez la priorité.

Le mot de la fin

Le footing est une activité qui devient de plus en plus populaire. C’est un sport facile à pratiquer et qui offre de nombreux avantages.

Si vous n’êtes pas une personne matinale, courir le soir offre un certain nombre de bienfaits. Tout d’abord, c’est le bon moment pour brûler les calories accumulées tout au long de la journée, ce qui contribue à réduire la graisse corporelle.

Il permet également de réduire le stress et d’atténuer l’anxiété, qui peut conduire à la dépression. La course à pied offre également une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Enfin, le footing du soir peut vous aider à mieux dormir et à vous sentir mieux reposé le matin.

Si vous hésitez encore, enfiler vos baskets et aller essayer 😉 !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *