que-manger-le-soir-pour-prendre-du-muscle

Que faut-il manger le soir pour prendre du muscle ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait manger le soir pour prendre du muscle ? Outre le sport, l’alimentation joue en effet un rôle fondamental. Cet article a été penser pour vous guider dans votre chemin vers la musculation, en insistant sur les choix alimentaires à privilégier avant d’aller dormir. Les protéines seront mises à l’honneur.

La question « Que faut-il manger le soir pour prendre du muscle ? » revient souvent chez ceux qui souhaitent sculpter leur silhouette. En réalité, il faut absolument viser l’ingestion d’aliments contenant des protéines. Leur effet anabolisant est au centre de la plupart des régimes sportifs, et est attesté par de nombreuses études comme celle-ci. En outre, offrir des plats protéinés à votre corps avant de dormir va permettre au travail de se faire sereinement pendant la nuit.

 Dans cet article, découvrons plus précisément ce qu’il faut manger pour prendre du muscle, ou plus exactement pour le construire.

Le saumon : un poisson protéiné et sain

Tout dépend évidemment de la manière dont vous le cuisinez, mais globalement le saumon est considéré comme un allié du soir intéressant pour sculpter le corps tout en mangeant bien. En effet :

  • Le saumon est riche en protéines (c’est l’un des poissons qui en contient le plus), et va donc aider le corps à la sculpture du muscle.
  • À condition de bien en choisir la variante et de ne pas l’accompagner n’importe comment, le saumon est globalement bon pour maigrir. Il n’interfère pas avec la volonté d’amincir son corps.
  • Pour les consommateurs attachés aux traditions françaises en matière d’alimentation, le saumon n’a pas vraiment sa place sur la table du petit-déjeuner, par exemple. Le soir, en revanche, il offre une belle alternative à la viande du midi ; il est plus léger mais loin d’être avare en protéines !

Le fromage blanc : intéressant pour prendre du muscle le soir

Le fromage blanc est essentiellement pourvoyeur de protéines. Il va donner un coup de pouce à votre mécanisme anabolisant, sans provoquer un excès au niveau calorique.

Vous pouvez consommer du fromage blanc le soir de différente façon :

  • Pour le dessert, par exemple. Si vous voulez lui donner un petit goût sucré, soyez très raisonnable sur la quantité ou préférez un sucre allégé.
  • Comme en-cas avant d’aller dormir. Non, ce n’est pas un « grignotage », ou en tout cas pas dans l’acception négative du terme. Au contraire, c’est un moyen de fournir à votre corps les nutriments qu’il faut pour faire « travailler » le muscle pendant la nuit.
  • Dans certains cas, vous pouvez en faire votre repas du soir, mais attention aux fringales. Cela peut aider en cas d’excès, après les fêtes par exemple, mais vous ne tiendrez sûrement pas sur le long terme avec le fromage blanc pour seule source d’alimentation !

Les œufs et certains fromages

Vous aimez manger des œufs ? Tant mieux, ils sont connus pour être généreux en protéines, même s’ils ne remportent pas la palme dans ce domaine. Vous pouvez accompagner votre repas d’œufs cuisinés à votre manière.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez opter pour certains fromages sains, qui ne sont pas trop gras (ce qui pourrait court-circuiter votre régime ciblé sur la musculature) mais qui vous font plaisir et contiennent des protéines.

C’est le cas, par exemple… de la ricotta ! Attention, en garnir une pizza n’est pas indiqué… ou alors ça doit rester une exception.

Vous pouvez également lire notre article, quand manger avant le sport pour optimiser au mieux votre séance d’entraînement.

Les aliments que vous pouvez manger le soir pour prendre du muscle

Maintenant que nous avons couvert les meilleurs aliments pour la construction musculaire pendant le sommeil, voici une liste complète des aliments riches en protéines que vous pouvez consommer le soir :

  • Les poissons
  • Les légumineuses, les lentilles et les pois
  • Les œufs
  • Le yaourt grec
  • Le fromage blanc
  • Le tofu
  • La volaille
  • Les fruits à coque

Synthèse

Si vous souhaitez prendre du muscle, fournir à votre corps les nutriments nécessaires au processus de construction est une excellente idée, complémentaire aux exercices sportifs.

On vous conseille particulièrement :

  • Le poisson, avec le saumon en vedette.
  • Le fromage blanc.
  • Les œufs et certains fromages, comme la ricotta.

Les aliments que nous n’avons pas cités ne sont pas forcément contre-indiqués pour un régime protéiné, mais peut-être moins adapté aux repas du soir. Dans tous les cas, pensez bien à varier votre alimentation et à consulter un spécialiste pour des questions plus précises sur votre santé.

Ceci fait, n’hésitez pas à opter pour la protéine, d’ajouter de légumes et de muscler votre corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *