manger-du-thon-le-soir

Manger du thon le soir : une bonne idée ?

Vous aimez le thon, mais vous ne savez pas s’il est bon d’en manger le soir ? Pas d’inquiétude : chez Mon Parrain Santé, nous tenons à répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles consommer du thon avant d’aller se coucher apparaît comme une bonne idée, en détaillant notamment les bienfaits du thon sur la santé.

Manger du thon le soir, c’est offrir à son corps une dose généreuse de vitamines D. De manière plus générale, c’est un aliment sain, qui peut être servi à table sans remords le soir, car il ne produit, entre autres, aucun effet négatif sur le sommeil. Bien au contraire, ce poisson, tout comme son cousin le saumon, jouissent d’une belle réputation notamment grâce à leur belle teneur en tryptophanes, cet acide aminé qui favorise l’apaisement ; par truchement l’endormissement.

Certaines inquiétudes ou réflexions reviennent souvent à propos du thon mangé avant d’aller dormir. Prenons les interrogations une à une, pour que tout soit clair. Le… thon est donné non ?

Manger du thon le soir fait-il maigrir ?

Le thon peut participer activement à la perte de poids, et s’avère donc tout à fait idéal pour un repas en fin de journée. Bien sûr, il ne doit pas être consommé en quantités déraisonnables, et son ingestion gagne largement à s’inscrire dans un régime alimentaire aussi varié qu’équilibré. Si ces conditions sont remplies, ce poisson saura vous étonner !

En réalité, le danger serait de se limiter au thon. Puisqu’il n’est pas très calorique (la variante « à l’huile » l’est un peu plus), il ne suffit pas à satisfaire les besoins en énergie de votre corps.

Si vous imaginez une « diète au thon », méfiance ! De nombreuses études, comme celle-ci, montrent que cela risque d’avoir un effet délétère et de provoquer des fringales à répétition.

Mais si ce fameux poisson océanique est un aliment parmi d’autres au sein de vos habitudes alimentaires, alors il va jouer un rôle intéressant pour vos objectifs minceur.

Riche en protéines, il saura participer à la régulation de votre satiété. En comptant le thon dans votre assiette pour le repas du soir, vous éloignerez efficacement le spectre des grignotages nocturnes !

Est-ce que manger du thon le soir est bon pour la santé ?

Certains se demandent s’il est bon de manger du thon le soir, parce qu’ils ignorent si cet aliment est globalement positif pour la santé. En réalité, et toujours à condition d’en inscrire la consommation dans un régime aussi sain qu’éclectique, le thon apporte plusieurs bienfaits. Voyons lesquels.

Les bienfaits du thon mangé le soir :

  • Rassasiant (à condition de ne pas être consommé seul), il comble votre corps en protéines. Le repas du soir vous garantit alors une nuit sans « petits creux » !
  • Riche en vitamines B, il peut apparaître comme un allié précieux pour maintenir la peau en bonne santé. La régénération se fera pendant la nuit.
  • Bon pour le système immunitaire, notamment grâce à sa teneur en manganèse, il s’avère être un allié précieux dans la lutte contre les infections et autres agressions extérieures. Croyez-nous : le corps humain fait un travail titanesque pour rester en forme après une bonne nuit de sommeil !
  • Utile à réguler la pression sanguine, le thon, notamment consommé le soir, est riche en potassium et contribue à la bonne irrigation du système cardio-vasculaire.

Manger du thon a-t-il un impact négatif sur le sommeil ?

Comme on le mentionnait un peu plus tôt, non, le thon n’est pas mauvais pour le sommeil ! Notamment composé de tryptophane, il peut au contraire favoriser l’endormissement.

L’effet positif de cet acide aminé sur la qualité d’une nuit n’est plus à prouver. De nombreux rapports scientifiques, dont voici un exemple, mettent en exergue sa contribution à un sommeil plus calme et davantage réparateur.

Aussi, puisque le thon est un aliment coupe-faim lorsqu’il s’inscrit dans un régime global, il améliore les chances de dormir « en continu », sans être tiré du lit par un estomac qui gargouille.

Conclusion

Chez Mon Parrain Santé, nous aimons évoquer toutes sortes d’aliments. Dans cet article, notre verdict était assez clair. À condition d’être mangé une heure avant le coucher et d’être raisonnable dans les quantités, le kiwi peut tout à fait être mangé le soir. Nous en arrivons à la même conclusion pour le thon : ce poisson riche en nutriments saura vous satisfaire dans les dernières heures de la journée !

  • Peu calorique, il s’inscrit parfaitement dans vos projets minceur, y compris avant d’aller rejoindre Morphée !
  • Bénéfique pour la santé, y compris consommé aux dernières heures de la journée, on lui attribue (scientifiquement) de nombreuses vertus, que ce soit pour le cœur ou la peau.
  • Riche en tryptophanes, il pourrait même vous bercer !

En somme, si vous évitez les marathons et que vous accompagnez notre fameux poisson de fruits et de légumes par exemple, les effets seront bénéfiques. Tout en veillant à consulter un spécialiste dans le cadre de problèmes particuliers, n’hésitez pas à intégrer cet aliment délicieux à votre dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *