Les bienfaits du silence sur la santé mentale et physique

Je vous propose un petit challenge : lisez cet article dans le calme. C’est bon ? Alors, découvrons ensemble les bienfaits du silence sur votre santé mentale et physique.

Vous avez entendu dire que le silence est d’or. Et pourtant beaucoup d’entre nous manque cruellement de calme dans ce monde si bruyant. Les données scientifiques suggèrent que ce n’est pas si bon pour notre santé.

Les experts et les études de recherche s’accordent à dire que passer du temps dans le calme présente de nombreux avantages pour la santé, en particulier dans notre environnement marqué par le bruit.

Bien que le silence puisse vous sembler triste, vous découvrirez peut-être que baisser le volume dans votre vie procure une richesse inattendue à votre corps, votre esprit et votre âme.

Voici plusieurs raisons impérieuses de se plonger dans l’absence de son, ainsi que des conseils pratiques sur la manière de le faire.

Le silence peut vous aider à vous concentrer

Nous pouvons mieux nous concentrer lorsque nos oreilles sont au calme. C’est bien connu, nos examens ne sont pas organisés avec de la musique en arrière-plan.

Certaines personnes pensent que mettre de la musique les aide à travailler, mais tout dépend de ce que vous faites ! Dans une étude réalisée en 2021, 59 personnes ont réalisé des activités qui leur demandaient de la concentration avec soi du silence, une conversation ou d’autres son en arrière-plan. Les résultats ont démontré que les personnes qui travaillaient en silence avaient la plus faible charge cognitive et le plus faible niveau de stress.

Donc, notre cerveau peut mieux se concentrer sur le travail à accomplir lorsqu’il n’est pas soumis à la stimulation externe du bruit. Cela peut avoir un impact positif sur notre emploi, notre éducation, nos relations et d’autres aspects de notre vie.

Le silence peut contribuer à la réduction de la pression artérielle.

La pression artérielle élevée, souvent appelée hypertension, est souvent qualifiée de tueur « silencieux ». Cependant, il y a une certaine ironie dans le fait que le silence peut réellement aider à réduire la pression artérielle. Vous ne trouvez pas ? Voyons plutôt…

Dans une étude réalisée en 2006 (source), le pouls et la tension artérielle des personnes qui participaient à l’étude ont considérablement diminué après un intervalle de deux minutes de silence après avoir écouté de la musique. Même comparé à une musique calme et apaisante, le silence a entraîné des réductions plus importantes de ces indicateurs critiques de la santé cardiaque.

Une étude plus ancienne a également établi un lien entre une ambiance bruyante récurrente et une fréquence cardiaque et une pression artérielle élevées.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour évaluer les conséquences à long terme du silence sur la santé cardiovasculaire, ces résultats sont plutôt encourageants !

On a constaté que le silence aide le cerveau à se développer.

Il est possible que le fait de calmer son esprit se traduise par un cerveau plus sain.

Les chercheurs d’une étude menée en 2013 (source), ont découvert que deux heures de silence favorisent le développement de nouvelles cellules dans la zone du cerveau d’une souris associée à la mémoire et aux émotions.

Les conclusions de cette étude invitent à poursuivre les recherches sur le sujet.

Les pensées qui défilent peuvent être calmées par le silence

L’anxiété se caractérise par des pensées incessantes. Le silence peut sembler être une toile blanche à remplir d’idées virevoltantes, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est possible, au contraire, de laisser le silence apporter la paix mentale. Votre capacité à apaiser votre esprit peut faire la différence entre vivre en paix et se sentir submergé.

Apprendre à rester dans un monde silencieux nous permet d’éviter de gaspiller de l’énergie. Vous savez comme une sourie qui tourne en rond dans sa roue et qui finalement reste sur place !

Le calme mental peut mener à la pleine conscience, dont il a été démontré qu’elle aide à lutter contre l’anxiété.

Le silence peut faire baisser le taux de cortisol

Le taux de cortisol est l’hormone du stress. Nous avons tous fait l’expérience de ces moments de saturation où nous sommes confrontés des environnements bruyants, tels qu’un chantier de construction avec des marteaux-piqueurs juste en dessous de votre fenêtre (expérience vécue personnellement).

Les personnes qui travaillaient avec du bruit en arrière-plan présentaient des niveaux plus élevés de cortisol, selon la même étude qui a révélé l’impact du bruit sur la concentration.

Une accumulation de bruits désagréables peut contribuer au stress mental et à une libération excessive de cortisol. Lorsque celui-ci augmente, il peut provoquer une prise de poids, un sentiment de surmenage, des troubles du sommeil et des maladies chroniques.

Les problèmes d’insomnie sont susceptibles d’être atténués par le silence

Les moments de calme favorisent le développement du cerveau et réduisent le stress, ce qui peut contribuer à renforcer le sentiment de bien-être intérieur. Le calme pratiqué à différents moments de la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit.

La plupart d’entre nous ont besoin d’un environnement paisible pour dormir. Les bruits extérieurs, en fait, sont une source de stress et donc une possibilité d’avoir des insomnies.

Le silence vous aide à être plus patient

Apprendre à apprécier le calme favorise la tranquillité et la paix.

Si vous appliquez régulièrement ces conseils, votre tolérance à l’impatience augmentera probablement aussi.

Vous aurez une plus grande tolérance face aux problèmes quotidiens comme les bouchons et les longues files d’attente au supermarché si vous apprenez à apprécier les moments de silence.

Le silence peut vous aider à booster votre créativité

Le fait de calmer l’esprit et de laisser du temps aux idées dans notre cerveau peut contribuer à faire naître la créativité.

Il a été démontré que le silence stimule la productivité et améliore les capacités de résolution des problèmes.

Donc, si vous manquez de créativité pensez à prendre une longue période de silence pour faire le vide dans votre esprit !

les-bienfaits-du-silence

Quelques astuces pour trouver le silence dans votre vie

Je ne vais pas vous demander de vous cacher au fond de la forêt ou de vivre en permanence avec vos bouchons d’oreille, mais plutôt d’adopter certaines techniques faciles à mettre en place.

Tentez ces approches pour réduire le bruit :

  • Évitez de mettre la radio ou de la musique dans votre voiture. Si vous faites un long trajet alterné avec des moments de calme.
  • Si vous semblez avoir besoin d’une musique pour préparer le dîner ou pour vous préparer le matin, essayez de faire une pause de temps en temps pour vous plonger dans un environnement calme.
  • Ne gardez pas vos écouteurs dans vos oreilles avec de la musique toutes la journée.
  • Commencez à vous intéresser à la méditation, en y allant pas à pas vous verrez comment profiter de ces effets bénéfiques pour votre santé mentale et physique.
  • Désactivez les notifications de votre téléphone ou de votre ordinateur.
  • Utilisez des écouteurs anti-bruit pendant que vous faites de l’exercice (ou pendant la méditation).
  • Prenez 10 minutes avant de vous coucher pour méditer seul dans une pièce sans bruit extérieur.
  • Ne gardez pas vos écouteurs dans vos oreilles toutes la journée. Soulagez votre mental en les retirant.
  • Essayez de vous réveiller avant tout le monde le matin pour profiter du calme dans la maison.

Conclusion

Le silence est l’une des nécessités les plus sous-estimées pour la santé et le bien-être. Vous ne le pensez peut-être pas, mais le fait de se retrouver plus souvent au calme présente de nombreux avantages, notamment une meilleure concentration mentale, une réduction des niveaux de stress, une meilleure qualité de sommeil, une créativité et une productivité accrues, une baisse de la tension artérielle… et la liste est longue comme vous avez pu le voir !

Et voilà si vous avez respecté le petit challenge que je vous ai proposé au début de l’article, vous venez de profiter d’environ 8 minutes de calme ! Si vous avez aimé cet article, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient bénéficier des bienfaits du silence sur la santé physique et mentale.

Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page