manger-du-miel-le-matin

Manger du miel le matin : 5 raisons étonnantes

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Vous n’imaginez pas à quel point manger du miel le matin peut être bénéfique pour votre organisme. Ce nectar naturel, idéal à servir sur la table du petit-déjeuner, présente de très nombreuses vertus que nous nous faisons un plaisir de vous présenter chez Mon Parrain Santé !

Dans cet article, vous ne découvrirez pas moins de cinq bonnes raisons pour lesquelles cette denrée est un incontournable au réveil !

De manière générale, manger du miel le matin est une excellente idée tant il regorge de nutriments importants. Riche en antioxydants et en glucose parmi tant d’autres apports, il convient simplement de ne pas l’accompagner n’importe comment, en évitant de surcharger votre tartine de beurre, par exemple. Cette condition respectée et en modérant la quantité, faites le plein de vitamines tout en passant un moment gourmand !

Mais nous n’allons pas vous faire patienter plus longtemps, car nous sentons que vous virevoltez telle une abeille autour d’une fleur, prête à butiner d’une bonne raison de manger du miel au petit-déjeuner à l’autre. Alors c’est parti !

1. Le miel aide le cerveau à mieux fonctionner

Votre cerveau a besoin de « carburant » pour bien fonctionner durant toute la journée. Que vous soyez étudiant(e), en emploi ou à la recherche d’emploi, qu’importe : on a souvent besoin de réfléchir !

Grâce au travail de nos amies ruchaires, la source d’énergie est toute trouvée : le miel !

En effet, le calcium est plutôt connu pour ses effets sur les os, mais moins sur l’organe de la pensée. Or il s’avère aussi très utile à l’entretien de la mémoire (source), notamment, et contribue à la libération de neurotransmetteurs. Vous l’aurez compris : notre denrée dorée contient beaucoup de calcium, de quoi en faire le plein avec plaisir !

2. Le miel est une mine d’antioxydants

De nombreuses recherches scientifiques très sérieuses, telles que celle-ci tendent à prouver que le miel est une belle source d’antioxydants, particulièrement si l’on consomme les variantes plus « sombres ». Par la dégustation de cette précieuse substance, vous offrez à votre corps de quoi combattre plus efficacement certaines agressions extérieures.

N’avez-vous jamais entendu parler de ces remèdes de grand-mère à base de miel ?

Hé bien, ce n’est pas un placebo pour réchauffer les petits enfants après quelques descentes en luge ! Les flavonoïdes contenus massivement et naturellement dans un pot peuvent aider à prévenir de nombreuses infections, et même réduire les risques d’accident cardio-vasculaires.

Inutile de le préciser, mais nous le ferons par zèle : l’hiver particulièrement, mais à n’importe quel moment de l’année, il est séduisant d’offrir à son corps de quoi affronter le monde extérieur et ses mille dangers, parfois invisibles !

3. Le miel est l’aliment (très) sucré le plus sain

Le miel est extrêmement sucré, on ne vous dira pas le contraire. Mais il faut balayer les préjugés consistant à penser que le sucre est nécessairement mauvais pour la santé.

Consommé en des quantités raisonnables, il apporte des bienfaits non-négligeables à votre corps. Et quand c’est pour ainsi dire du bon sucre, dont le sucre est gorgé, il ne vous fait pas prendre de risques dans le cadre d’objectifs minceur !

Si vous êtes tenté(e) de sauter sur la fameuse pâte à tartiner italienne ou qu’un brownie vous fait du gringue… pensez que vous pouvez vous accorder un autre plaisir gourmand beaucoup plus sain pour le petit-déjeuner. Et c’est le miel, justement !

4. Le miel aide à lutter contre le mauvais cholestérol

Si vous souffrez d’un excès de mauvais cholestérol, vous devez évidemment consulter un spécialiste ou continuer à le faire.

Cet avis pris en compte, pensez au miel dès le matin, puisqu’il est susceptible d’augmenter votre taux de bon cholestérol, grâce à la propolis qu’il contient, comme cela est décrété dans la présente étude.

En somme, s’offrir quelques cuillères de cette fameuse substance à l’aube permet d’initier sans attendre votre combat contre le mauvais cholestérol, celui-là même qui déclenche parfois d’importants problèmes cardiaques, entre autres problèmes de santé.

5. Le miel aide à vaincre la fatigue

Dans la composition du miel, on trouve moult minéraux, tels que le potassium, le sodium ou encore le fer.

Ils sont tous susceptibles, à leur manière, de donner un véritable « coup de fouet » à votre corps dès le petit-déjeuner, pour une journée beaucoup plus… dynamique !

Notre bonus : des conseils à suivre pour bien choisir son miel !

Vous l’aurez compris : le miel est très bon pour la santé, et a parfaitement sa place dans vos habitudes alimentaires. Cela ne signifie pas que vous devez spécialement en manger chaque matin, mais il peut être très régulièrement intégré à vos choix alimentaires.

Pour autant, il existe une grande variété de miels, puisque c’est un aliment particulièrement naturel. De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour les miels « artisanaux », autrement dit du miel brut, non mélangé et non pasteurisé.

Non que les variantes industrielles soient forcément mauvaises pour la santé, mais leurs additifs et autres conservateurs peuvent venir fausser (au moins partiellement) la donne

Quant à la variété qui remporte la palme du miel bénéfique sur la santé, nous désignons comme grand lauréat… le miel de lavande ! En plus d’avoir un goût exquis, il déborde de nutriments essentiels. Si vous souhaitez vous offrir une cuillérée de caractère, osez le miel noir, réputé pour son goût puissant.

Dans tous les cas, soyez conscients de l’origine du miel acheté. Un miel bio est forcément plus indiqué sur le plan éthique, et garantit généralement un respect de tous les acteurs impliqués dans la production !

Pour conclure : le miel dès le matin, un beau choix alimentaire !

Nous aurions pu encore parler longuement de cet aliment aux richesses insoupçonnées. Pas besoin d’attendre la lune de miel : dès que le soleil se lève, vous pouvez consommer de cette incroyable substance !

Chez Mon Parrain Santé, nous sommes fiers de valoriser les produits de ce type, résolument naturels à condition de bien vérifier les provenances.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’adopter un régime alimentaire équilibré et… faites-vous plaisir, quitte à vous emmieller les couteaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *