boire-du-gingembre-le-soir

Boire du gingembre le soir : 5 bienfaits clairement étonnants

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Boire un breuvage au gingembre le soir représente de nombreux bienfaits. Chez Mon Parrain Santé, nous sommes vraiment fans de ce tubercule.

C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer un article sur ses vertus, en expliquant pourquoi elles sont particulièrement intéressantes dans le cadre du dîner, ou juste avant d’aller dormir.

Les informations que nous sommes sur le point de vous donner sont basées sur la recherche scientifique. Alors ne prenez pas vos gingembres à votre cou !

Nous avons tout mis en œuvre pour que vous soyez guidés avec méthode et précision.

Voici donc cinq bienfaits bluffants que peut vous apporter une tisane au gingembre, par exemple, avant d’aller rendre visite à Morphée.

Avant de commencer, on vous propose tout de suite notre sélection préférée de tisane au gingembre à siroter le soir. Voir sur Amazon ou sur Onatera. L’ajout du filet de citron décuple tous les avantages. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi.

1. Le gingembre aide le système digestif et favorise la perte de poids

Dans un précédent article, que vous trouverez ici, nous avions expliqué dans quelle mesure le gingembre pouvait impacter positivement le système digestif.

Nous nous étions focalisés sur la manière dont cette racine participait à la perte de poids, en choisissant déjà le soir comme point de repère. Et nous en étions venus aux conclusions suivantes, toujours criantes d’actualité :

  • Le gingembre contribue généreusement à ce phénomène digestif qu’on appelle la thermogénèse (source). Il s’agit donc littéralement d’une denrée “brûle-graisses”, puisqu’elle contribue à accélérer leur combustion.
  • Notre fameux aliment exotique a comme “pouvoir” d’accélérer l’assimilation des aliments, puisqu’il catalyse le tract intestinal.
  • Aussi, et toujours selon les chercheurs derrière le travail qu’on a cité plus tôt, le gingembre a un effet coupe-faim. Il acère le sentiment de satiété.

En vous offrant une tisane de gingembre, vous n’allez pas faire fondre instantanément votre ventre, mais vous mettez votre corps dans de meilleures conditions pour traiter les comestibles ingérés.

Sachant que le processus de digestion est très actif durant la nuit, il est encore plus intéressant d’opter pour ce tubercule avant d’aller dormir.

2. C’est un puissant antioxydant

Le gingembre est convoité pour ses vertus médicinales depuis des nuits reculées. S’il n’est pas officiellement utilisé en médecine conventionnelle, c’est une star chez les herboristes.

Et on n’est pas seulement dans le domaine de la croyance. Scientifiquement, cette racine est réputée pour ses propriétés antioxydantes (source).

Ainsi, un breuvage à base de cette denrée peut apparaître comme un bel allié pour votre corps. Il s’agit notamment d’assainir certains organes, et de participer à la régulation de certaines fonctions anatomiques.

Certes, vous pouvez obtenir des résultats analogues en vous préparant une tisane le matin. Mais lorsqu’on dort, les mécanismes de régénération sont à l’œuvre de manière encore plus intense.

Le saviez-vous ?

Le gingembre a vraiment toute une histoire. Certains livres ont été entièrement consacrés à retracer la place que l’humanité lui réserve depuis des millénaires. Dans son ouvrage au titre plutôt clair, Les incroyables vertus du gingembre, Alessandra Muro Buronzo revient justement sur des siècles de médecine ayant recours à ce tubercule.

L’autrice rappelle, à juste titre, que la grande valeur attribuée au gingembre au sein de nombreuses civilisations a connu sa confirmation au gré des expériences menées pendant les cent dernières années. Ainsi, ses vertus antioxydantes par exemple, même si on ne les appelait pas comme ça au temps des Grecs et des Romains par exemple, étaient déjà connues.

3. Le gingembre a des vertus aphrodisiaques

Ceux qui cherchent un moyen de pimenter leurs nuits amoureuses seront ravis d’apprendre que le gingembre est aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques (source).

Boire une tisane concoctée à partir de cette denrée ne va pas soudainement faire s’évanouir tous les dysfonctionnements érectiles ou les baisses de désir, mais les propriétés particulières du gingembre peuvent aider à stimuler le désir sexuel.

À ce titre, certains compléments alimentaires destinés à booster la libido contiennent des extraits de gingembre. On peut y voir une alternative au fameux viagra, dont les effets secondaires sont malheureusement célèbres.

Cela dit, si vous êtes plutôt un tourtereau matinal, peut-être qu’il faut réserver le breuvage au réveil !

Le saviez-vous ?

De nombreuses tisanes sont connues pour leurs propriétés aphrodisiaques. Les combinaisons s’avèrent nombreuses. Voici 3 exemples…

1. Une concoction à base de gingembre et de ginseng. Les deux tubercules sont historiquement louangés pour leur effet sur la libido.

2. La cannelle, la fameuse qu’on retrouve dans les biscuits de Noël notamment, est susceptible d’éveiller le désir si on la glisse dans une boisson chaude. On peut la marier au citron, par exemple, qui a des effets différents mais complémentaires sur le stress.

3. La badiane a aussi une réputation dans le domaine. Elle peut s’intégrer à une recette d’infusion gingembre-badiane, par exemple.

4. Une denrée anti-inflammatoire

Notre fameux comestible exotique a aussi des effets anti-inflammatoires. Si cela n’est pas directement lié au sommeil, des douleurs trop puissantes peuvent perturber nos nuits.

Ainsi, il peut être très intéressant de boire une tisane de gingembre le soir. Cela va contribuer à apaiser certains maux, même s’il ne s’agit pas, en soi, de les guérir.

Attention : ceux qui ont l’estomac fragile risquent de ressentir d’autres formes de douleurs en consommant des boissons à base de ce tubercule. Comme d’habitude, il faut vraiment écouter son corps.

Certains pourraient trouver cette mixture trop agressive. En effet, le travail opéré se ressent très rapidement.

5. Le gingembre : un allié pour bien dormir… si on l’associe au citron

En soi, le gingembre peut aider à lutter contre les insomnies, mais seulement dans quelques contextes. Autrement dit, cela dépend de la manière dont on le consomme.

Croquer dans un morceau de ce comestible ne devrait pas avoir d’effet particulier sur le sommeil.

En revanche, dans le cadre d’une infusion, et plus particulièrement d’une association gingembre/citron, le résultat s’avère parfois vraiment intéressant.

Les deux denrées conjuguent leurs effets et contribuent à la relaxation du corps.

Cela dit, nous réitérons notre avertissement aux plus délicats d’entre vous. L’expérience est pour le moins… décoiffante quand on n’a pas l’habitude.

Boire du gingembre le soir : notre verdict !

Vous l’aurez compris, nous encourageons parfaitement la consommation de gingembre le soir. Les raisons sont multiples :

  • Il constitue un bon complément dans la lutte contre certaines infections et autres dysfonctionnements corporels.
  • Ses propriétés particulières favorisent le système digestif. Avoir bien mangé – ou en tout cas bien assimilé les aliments – aide à mieux dormir.
  • Pour les plus aventureux, il peut aider à stimuler le désir sexuel.
  • Ses vertus anti-inflammatoires ont de quoi soulager certaines douleurs.
  • Accompagné de citron, il aidera la personne à mieux s’endormir.

Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit que consulter un spécialiste est indispensable dans certaines situations.

Mais si vous cherchez un breuvage bon pour la santé, qui vous aidera à assainir votre corps pendant la nuit, alors donnez sa chance au gingembre !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Vous voulez apprendre à perdre du poids rapidement et durablement ?

Notre cours en ligne est l’allié idéal pour vos régimes !

Il fournit des informations scientifiquement prouvées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.