jus-de-citron-le-soir

Boire du jus de citron le soir : 5 bienfaits surprenants

Chez Mon Parrain Santé, nous avons découvert que boire du jus de citron le soir pouvait s’avérer vraiment bénéfique. Et bien sûr, il aurait été dommage de garder l’information pour nous !

Ainsi, dans les lignes à venir, nous vous proposons une liste de 5 bienfaits qu’apporte le jus de citron consommé le soir.

Certains d’entre eux pourraient bien vous étonner ! Ils renvoient à plusieurs fonctions importantes du corps.

Dans tous les cas, bien sûr, il ne s’agit pas d’en ingérer des litres. Un verre devrait largement suffire pour profiter des vertus de ce breuvage.

Mais quelles sont ces vertus, justement ? Qu’est-ce que le jus de citron apporte à celui qui en boit pendant le dîner par exemple, ou avant d’aller se coucher ?

Pour répondre, comme toujours, nous nous sommes basés sur ce qu’ont constaté les experts. Nous avons recoupé plusieurs de nos sources, en essayant de gommer au mieux les contradictions.

Et nous sommes désormais prêts à vous faire découvrir les secrets du jus de citron quand la nuit conquiert l’horizon… (et ça rime !).

1. Un effet positif sur le système immunitaire

Selon les rédacteurs de cette étude, le jus de citron a de très bons effets antioxydants. Même si les expériences ont été menées sur des rats de laboratoire, l’impact étudié sur le stress oxydatif et le bon fonctionnement du système immunitaire semble être analogue chez l’être humain.

Vous vous demandez alors peut-être le lien avec le fait de s’offrir ce breuvage le soir.

En réalité, apporter à son corps des aliments riches en antioxydants avant d’aller se coucher peut favoriser les processus de nettoyage et de régulation nocturne.

Il y a une idée “d’assainissement”, pour que vos organes soient dans les meilleures conditions au moment où ils travaillent.

Et pendant que vous vous reposez, justement, certaines zones de votre machine anatomique sont en pleine action.

2. Le jus de citron favorise la digestion

C’est un fait reconnu : une bonne digestion favorise un bon sommeil. Si vous ne cessez de vous réveiller à cause d’aigreurs ou de brûlures d’estomac, vous ne pourrez pas vraiment récupérer de la même manière.

Le jus de citron, justement, est réputé pour favoriser certains processus digestifs.

Dans le cadre de cette étude, l’effet de notre fameuse substance acide sur l’assimilation du pain a été observée. Le résultat est très encourageant.

« L’acidification préliminaire”, pour reprendre les termes utilisés par les rédacteurs, a permis une catalysation des processus.

Le saviez-vous ?

Considérer les aliments acides comme nécessairement mauvais pour le corps relève du cliché. L’acidité dont ils font preuve peut au contraire aider à réguler les taux internes, pour un fonctionnement optimal du système digestif. L’important est de savoir moduler les quantités, évidemment.

3. Une meilleure respiration pour un sommeil plus profond

Les vertus antioxydantes du jus de citron telles que nous les évoquions tout à l’heure peuvent aussi avoir un effet positif sur la respiration.

Il faut savoir que de nombreux problèmes liés au sommeil ont pour origine des voies respiratoires partiellement obstruées ou des difficultés à inspirer/expirer correctement.

Les propriétés de ce breuvage peuvent contribuer à l’entretien des poumons par exemple, même si évidemment il ne s’agit pas d’espérer un effet miracle. Le soir, ce petit coup de pouce est d’autant plus intéressant.

Le saviez-vous ?

L’apnée du sommeil est l’un des principaux problèmes rencontrés par les Français pendant qu’ils dorment. Malheureusement, en l’occurrence, le jus de citron ne devrait pas suffire. Mais puisque ce dernier a des effets sur le poids, notamment grâce à la manière dont il aide le système digestif à faire son travail… l’effet peut être indirect. Il a en effet été prouvé que le surpoids favorisait l’apnée du sommeil.

4. Une source de vitamine C pour améliorer la qualité du sommeil

On pourrait penser que la vitamine C excite le système nerveux. C’est peut-être vrai si l’on a la main trop lourde et qu’on exagère les quantités ingérées.

Mais en se montrant raisonnable, on peut au contraire profiter des effets positifs de cette vitamine sur la qualité du sommeil.

Plusieurs scientifiques ont pu constater qu’elle augmentait les chances de vivre une nuit réparatrice (source). 

Les capacités anti-inflammatoires de la vitamine C peuvent aussi expliquer leur propension à améliorer les nuits d’un individu.

En effet, certaines douleurs peuvent maintenir éveillé ou conduire une personne à des réveils intempestifs, propres à compromettre les cycles du sommeil.

Grâce au citron, vous pouvez rendre votre journée plus agréable et être plus détendu !

5. Un allié intéressant pour la peau

Ce n’est pas forcément le bienfait qui va intéresser tout le monde, mais sachez que les effets antioxydants du jus de citron, que nous avons déjà eu l’occasion de mettre deux fois en avant, peuvent vraiment profiter à la peau.

Certaines cures de rajeunissement ou d’embellissement, tout simplement, incluent cet agrume.

Ainsi, en optant pour un verre de ce délicieux liquide avant de tomber dans les bras de Morphée, vous contribuez à l’assainissement nocturne de vos pores.

Il ne faut pas vous attendre à resplendir soudainement le matin, évidemment. Mais c’est un bonus, un complément non négligeable !

Un jus de citron le soir : notre bilan

Chaque corps réagit différemment aux denrées qu’on lui offre. Si vous souffrez de certains problèmes de santé d’ailleurs, il ne faut pas considérer un jus de citron consommé le soir ou la nuit comme une potion magique.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste, pour qu’il puisse poser un diagnostic et envisager un traitement.

Cela dit, en tant que bon réflexe alimentaire, ce breuvage est intéressant ! Vous pouvez imaginer un verre par nuit avant d’aller vous coucher.

Il s’avère aussi intéressant une fois intégré au repas, afin de favoriser la digestion. Dans tous les cas, c’est un choix pertinent, pour autant que vous gardez une alimentation équilibrée et variée par ailleurs.

Ceux qui ne sont pas fans du jus de citron, parce qu’ils n’aiment pas le goût ou redoutent sa trop grande acidité, peuvent se tourner vers des alternatives.

La tisane camomille-citron est très populaire à cet égard : elle permet de combiner les bienfaits des deux denrées, qui se complètent en l’occurrence à merveille.

L’important, c’est que vous trouviez la routine alimentaire qui vous correspond ! N’hésitez pas à essayer plusieurs astuces nutritionnelles : un bon jus de citron le soir compte parmi celles que nous avons le plaisir de vous donner !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.