manger-du-riz-le-soir

Manger du riz le soir : ses effets sur le poids et le sommeil

Lorsqu’il s’agit de manger, il y a beaucoup de mythes et d’idées fausses qui circulent. Certains disent qu’il ne faut pas manger du riz le soir parce que cela fait grossir, tandis que d’autres affirment que c’est l’aliment parfait à consommer avant de se coucher pour mieux dormir.

Vous voulez connaître la vérité ? Chez Mon parrain santé, nous nous efforçons d’être cohérents et de faire preuve de rigueur dans nos recherches lorsqu’il s’agit de notre santé.

Loin des mythes et autres légendes qui circulent sur internet, nous avons choisi de répondre à vos questions à travers des études scientifiques et autres recherches émanant de professionnels de santé.

Alors, manger du riz le soir fait-il grossir et aide-t-il à mieux dormir ?

Manger du riz le soir fait-il grossir ?

Avant de répondre à cette question, vous devez savoir quel type de riz vous consommez ? Du riz blanc ou du riz complet ?

Le riz blanc fait partie des céréales raffinées, car il est dépourvu de son et de germe.

Si de nombreuses études ont établi un lien entre un régime riche en céréales raffinées et la prise de poids, les recherches sur le riz blanc restent cependant contradictoires.

Et comme nous venons de le mentionner, certaines études indiquent que les céréales raffinées comme le riz blanc sont associées à la prise de poids, à la graisse du ventre et à l’obésité, alors que d’autres recherches n’ont trouvé aucun lien (1*, 2*, 3*, 4*).

Pour aller plus loin, nous avons trouvé d’autres études, issues de pays qui en consomment régulièrement, dont les résultats montrent qu’un régime centré sur le riz blanc favorise la perte de poids (5*, 6*, 7*). De quoi faire pencher la balance du bon côté en ce qui concerne le riz blanc et les risques de prise de poids !

Lorsqu’il s’agit du riz complet, tout le monde est d’accord ! Il a été clairement démontré qu’une alimentation riche en grains entiers, comme le riz complet, favorise la perte de poids et aide à maintenir un poids sain (8*, 9*, 10*). Il constitue donc le meilleur choix pour perdre du poids, car il est plus riche en nutriments, contient plus de fibres et fournit même une quantité importante d’antioxydants qui luttent contre les maladies.

Ce qu’il faut retenir

Manger du riz le soir ne vous fera pas grossir si vous suivez quelques recommandations, car tout dépend de la quantité de riz que vous mangez et de votre niveau d’activité. Si vous essayez de perdre du poids, il est préférable de ne manger qu’une petite portion de riz complet avec des aliments riches en fibres.

L’effet du riz sur le sommeil

Bien que cela ait longtemps été débattu, il existe désormais des preuves concrètes que le riz a une incidence sur le sommeil.

Une étude menée sur des Japonais a montré que le fait de manger du riz quatre heures avant le coucher réduit considérablement le temps d’endormissement et la qualité globale du sommeil.

L’étude a également révélé que les personnes qui mangeaient du riz juste avant de se coucher n’avaient aucun effet négatif sur leur sommeil.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour déterminer l’apport approprié en glucides au repas du soir, les chercheurs pensent que l’amidon du riz blanc, combiné à son indice glycémique élevé, pourrait être responsable des effets positifs sur la qualité et la durée du sommeil.

Ce qu’il faut retenir

Ne pensez pas améliorer significativement votre sommeil en vous gavant de riz au dîner, la rigueur sur les quantités est de mise quand on sait que le riz blanc, avec son indice glycémique plus élevé que le riz complet, peut être lié à un risque accru de diabète. Il existe bien d’autres moyens d’améliorer votre sommeil, comme une bonne tisane !

Le mot de la fin

Manger du riz le soir ne vous fera pas grossir, si vous respectez les quantités, mais ce n’est pas non plus le meilleur moyen d’améliorer votre sommeil !

Dans « un dîner presque parfait », il est préférable de choisir du riz complet, car c’est l’option la plus saine, mais il est tout à fait envisageable de déguster du riz blanc de manière occasionnelle.

L’essentiel est qu’il est important de consommer des aliments sains et diversifiés, autant que possible, à chaque repas.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *