L’augmentation mammaire anatomique est une variante des opérations des seins. En raison de ses nombreux avantages, elle est devenue prisée par les femmes qui ont recours à la chirurgie plastique.
En quoi consiste l’augmentation mammaire anatomique ? Quel est son coût ?
Présentation de l’augmentation mammaire anatomique
L’augmentation mammaire anatomique est une intervention chirurgicale destinée à agrandir le volume de la poitrine. Elle consiste à poser des implants ayant la forme d’une poire ou le profil d’une goutte d’eau. Sa partie supérieure est en pente et tend légèrement vers le bas tandis que celle inférieure est volumineuse et pointe vers l’avant.
L’augmentation mammaire anatomique a pour but de rendre les seins de la patiente les plus naturels possible. C’est pour cette raison que la forme de la prothèse est très proche de l’aspect général d’une poitrine normale.
Cette intervention chirurgicale est considérée comme une opération sur mesure. Elle prend en compte la hauteur, la largeur ainsi que la projection de l’implant mammaire. Elle requiert une grande expertise et une connaissance accrue de la chirurgie plastique. Étant donné que la tendance des augmentations mammaires devient une pratique répandue, les cabinets de chirurgie esthétique sont de plus en plus nombreux. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un médecin réputé et qualifié dans le domaine pour réaliser l’opération.
Il existe différents types de prothèses mammaires, conçus pour s’harmoniser avec la morphologie et les attentes des patientes. L’implantation est faite de manière symétrique afin d’obtenir l’aspect naturel de la poitrine. De même, les cicatrices doivent être présentes uniquement dans des zones spécifiques et non voyantes pour ne pas être visibles lors du rétablissement. Quand ce n’est pas le cas, l’aspect des seins est en général inesthétique et difforme.
En quoi diffère-t-elle de la chirurgie d’augmentation mammaire traditionnelle ?
La chirurgie d’augmentation mammaire traditionnelle est une option très prisée chez les patientes en chirurgie esthétique. Elle consiste à poser des prothèses de forme ronde afin d’obtenir des seins parfaitement homogènes et symétriques. Ce type d’agrandissement confère à la patiente une poitrine pleine et plongeante.
Les parties supérieures et inférieures sont pleinement remplies, ce qui donne un aspect volumineux. Toutefois, même si ce type d’intervention chirurgicale est très apprécié, il ne permet pas d’obtenir l’effet très naturel qu’offre l’augmentation mammaire anatomique.
L’aspect volumineux et bombé de la partie supérieure des seins n’est pas ce qui est observé normalement sur une poitrine féminine. L’agrandissement mammaire traditionnel donne un air moins naturel aux seins, ce qui n’est pas le cas avec les prothèses anatomiques.
De plus, les risques de palpation et de détection sont réduits considérablement grâce aux avancées des techniques chirurgicales. Cela permet d’obtenir une souplesse mammaire naturelle.
Le maintien du résultat initial est une grande différence entre les deux variantes d’augmentation mammaire. La chirurgie d’agrandissement anatomique permet de conserver la forme initiale de la prothèse, ce qui n’est pas le cas avec les prothèses rondes traditionnelles qui deviennent asymétriques au fil du temps.
De plus, la chirurgie d’augmentation par implant anatomique prend en compte la morphologie globale de la patiente, de son thorax et de ses seins.
Comment la forme de l’implant peut-elle améliorer l’apparence des seins ?
La conservation de leur forme d’origine est l’un des meilleurs avantages des implants mammaires anatomiques. Le niveau de qualité élevé du gel de silicone contenu dans les prothèses anatomiques raffermit les seins et les rend agréables au toucher. Cela signifie qu’ils conservent leurs formes de poire ou en goutte d’eau et ne s’affaissent pas.
En cas de rotation de l’implant, la poitrine change de forme, ce qui peut entrainer des complications. Toutefois, les risques liés à une telle déformation sont minimes quand la pose des prothèses mammaires est bien faite.
Les femmes ayant des glandes mammaires très peu développées sont les meilleures candidates pour l’opération d’augmentation. Il en est de même pour celles qui souhaitent augmenter leur poitrine au-delà de 270 g. La consultation d’un spécialiste de la chirurgie plastique esthétique et reconstructrice est indispensable avant toute intervention chirurgicale mammaire.
Il s’agit d’un médecin expérimenté qui a les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer une opération de cette envergure. Il travaille en collaboration avec une équipe de chirurgiens qualifiés dont il connaît le professionnalisme. De plus, ce type de spécialiste respecte les normes en vigueur et les réglementations du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Quel est le coût de l’augmentation mammaire anatomique ?
Le coût de l’augmentation mammaire anatomique est fixé suivant des critères bien définis, dont la notoriété du chirurgien, la complexité de l’opération et le coût lié à l’hospitalisation. Les frais relatifs aux prothèses mammaires sont également déterminants et influencent fortement le coût de l’opération.
L’estimation générale de l’intervention chirurgicale varie d’un médecin à un autre. Ce dernier est libre de fixer le prix, tout en prenant en compte les différents facteurs qui entrent en jeu.
La vigilance et la prudence sont des valeurs importantes à avoir quand vous cherchez une clinique où réaliser votre augmentation mammaire anatomique. N’ayez pas recours aux chirurgiens qui proposent des coûts trop abordables, car cela remet en cause le niveau de qualité de l’intervention et le résultat final.
En général, il existe une fourchette de prix similaires que vous pouvez trouver chez la majorité des médecins. Ces frais prennent en compte tous les critères de fixation d’une opération d’augmentation mammaire par prothèse et varient entre 6 500 et 7 500 euros.
Ce tarif est considéré comme la grille moyenne de base permettant d’offrir une transparence totale aux patientes qui souhaitent subir une intervention d’augmentation des seins. Ils ne sont aucunement contractuels, car chaque opération est différente et les coûts qui y sont liés peuvent légèrement varier selon le cas. Les réglementations légales prévoient des dispositions qui doivent être respectées avant toute opération chirurgicale.
La période de rétablissement après une augmentation mammaire anatomique
La première semaine qui suit l’intervention est la plus difficile pour les patientes. Bien que la prise des anti-douleurs atténue la gêne ressentie, elle ne la fait pas disparaître entièrement. Les médecins prescrivent, en plus des médicaments, des exercices de rééducation afin de faciliter la mobilité des bras.
Le rétablissement complet dure en moyenne trois ou cinq semaines selon le cas. Pendant cette période, l’implant anatomique a le temps de bien se positionner dans la poche mammaire et de s’adapter à la morphologie de la patiente.
Il est capital de respecter toutes les prescriptions du médecin sur les soins post-opératoires pour éviter la déformation des prothèses. La rotation ou le déplacement des implants est un risque à ne surtout pas prendre après une augmentation mammaire anatomique.
Pour cela, le port des soutiens-gorge sans armature et des bandeaux de contention est recommandé. L’augmentation des seins par prothèse anatomique implique un suivi régulier permanent. Cette dernière commence dès la première semaine après l’opération et dure indéfiniment.
Pendant les six mois de la première année de suivi, il est conseillé de limiter au maximum les efforts et activités physiques. La reprise des exercices sportifs se fait progressivement pour réduire le risque de remontée des implants.