reflux-gastrique-la-nuit

Reflux gastriques la nuit : causes, conseils et soins

Les reflux gastriques la nuit peuvent être particulièrement pénibles. Dans certains cas, ils empêchent de dormir, à cause des brûlures d’estomac occasionnées. Dans d’autres, ils vont jusqu’à nous réveiller. Cela a de quoi impacter forcément la qualité du sommeil.

Voici donc quelques précieuses informations sur le sujet. Dans les lignes à venir, Mon Parrain Santé vous renseigne notamment sur les causes de ces maux, ce que vous pouvez donc faire pour les éviter… et vous en débarrasser !

Les reflux gastriques la nuit peuvent avoir de nombreuses causes. Ce que vous mangez et buvez, bien sûr, est en tête de liste. Ces épisodes douloureux surviennent aussi chez les femmes enceintes, ou encore les fumeurs. Pour éviter les réitérations, changer son alimentation, marcher un peu avant d’aller dormir ou évidemment arrêter la cigarette sont des solutions à considérer.

Étudions maintenant la question de plus près.

Sachez que malheureusement, il est impossible de ne plus jamais avoir de brûlures d’estomac la nuit. Parfois, le système digestif n’en fait qu’à sa tête… ou qu’à son ventre, en l’occurrence.

Mais plus vous connaîtrez d’astuces, mieux vous pourrez limiter les risques !

Brûlures d’estomac pendant la nuit : mais d’où viennent-elles ?

Vous ne parvenez pas à vous endormir à cause de reflux gastriques pénibles, mais surtout des brûlures d’estomac qui les accompagnent ?

Un premier réflexe intéressant, voire important à adopter, c’est d’identifier la cause. Il peut s’agir…

1. D’un problème alimentaire

Les repas trop riches ou dont les denrées sont trop acides viennent parfois déclencher des remontées acides. Il peut donc s’agir soit d’un excès, soit d’une difficulté pour votre système digestif à “traiter” correctement ce que vous avez mangé.

La question a évidemment fait l’objet de nombreuses études, comme celle-ci. Les scientifiques y relèvent notamment que dans la plupart des cas, il n’y a rien de grave.

C’est simplement une partie de l’acidité qui prend d’assaut l’œsophage, provoquant soit des brûlures, soit tout simplement une petite gêne.

Voici quoi qu’il en soit les mets qu’on retrouve le plus souvent parmi les causes de ces moments pénibles :

Quels sont les aliments qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac ?

  • Les boissons alcoolisées
  • Le chocolat
  • Les aliments trop gras ou trop sucrés
  • Plusieurs boissons gazeuses
  • Les boissons contenant de la caféine
  • La tomate
  • Le citron et plusieurs autres agrumes
  • La menthe (surtout consommée brute)
  • L’ail
  • Les plats très épicés

Cela signifie-t-il que vous devez bannir ces aliments de vos repas ?

Pas forcément. Consultez un spécialiste si c’est vraiment récurrent, mais il vous suggérera sûrement de réduire les quantités ou de corriger certaines autres habitudes.

Justement, les reflux gastriques qui vous réveillent notamment pendant la nuit peuvent aussi venir…

2. La cigarette

La dangerosité des substances inhalées lorsqu’une personne fume n’est plus un secret pour personne.

Selon les auteurs de ce travail de recherche, les cigarettes se montrent parfois à l’origine de remontées acides.

3. Des perturbations digestives causées par une grossesse

Naturellement, le corps d’une femme doit composer avec de nombreuses perturbations pendant la grossesse.

Interrogées dans le cadre de recherches scientifiques, certaines ont décrit des réveils douloureux, qui compromettent le cycle du sommeil.

Mais rassurez-vous. Certains antiacides ont fait leurs preuves (source). Ils permettent de réguler les flux et de pallier certains dysfonctionnements.

4. Le syndrome de reflux gastro-œsophagien

Oui, il est sans doute étrange de considérer une maladie comme la cause… de ses symptômes. Mais soyons plus clairs : dans certains cas, ce n’est pas un aliment ou une habitude en particulier qui causent les remontées acides pendant la nuit.

Il y a un autre problème sous-jacent, le syndrome du reflux gastro-œsophagien justement, qui s’installe de manière chronique et qu’il est donc impératif de faire suivre par un spécialiste.

À retenir

Rappelons donc les quatre raisons principales recensées pour expliquer les brûlures d’estomac :

  • Les aliments ingérés.
  • La cigarette.
  • Les conséquences de la grossesse.
  • Le développement d’un syndrome du reflux gastro-œsophagien.

Mais alors, que faire pour limiter au mieux ces phases de souffrance ? On vous explique tout.

Éviter, prévenir les remontées acides : nos conseils

Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il ne peut jamais y avoir de garantie absolue.

Mais vous pouvez prendre quelques habitudes pour limiter les risques de subir des remontées acides la nuit :

  • Dormir d’une manière particulière. Il est reconnu que dormir sur le côté et élever davantage sa tête permet une meilleure circulation des flux acides.
  • Manger sereinement. Il ne s’agit pas de faire du yoga pendant le repas, mais de mâcher sa nourriture. De prendre son temps. Aussi, diminuer les quantités peut aider le corps à mieux assimiler les denrées. Finalement, comme on l’évoquait tout à l’heure, certains estomacs sont fragiles face aux aliments les plus acides. Bien composer son repas permet d’éviter des conséquences harassantes.
  • Organisez correctement votre routine du soir. Évitez autant que possible de dormir juste après le repas. Préférez une fenêtre de trois heures entre le dîner et votre rencontre avec le marchand de sable. D’ailleurs, faire une petite marche est un des moyens recommandés par les experts pour mettre votre système digestif dans de bonnes conditions (source).

Si malgré tous vos efforts les remontées acides continuent à vous faire des misères pendant la nuit, il convient de songer à certains traitements.

Le saviez-vous ?

La mastication est bien plus importante qu’on ne le pense (source). En prenant le temps de bien mâcher vos aliments, vous facilitez le travail de votre système digestif. Cela mène donc forcément sinon à empêcher, du moins à limiter les risques de reflux gastriques.

Les reflux gastriques la nuit : comment les soigner ?

Si le problème est vraiment persistant, il faut consulter un spécialiste. Cela dit, et parce que nous tenons à vous livrer des informations complètes, voici comment le problème des remontées acides est approché en général :

Quels sont les traitements médicaux les plus courants pour traiter les brûlures d’estomac qu’on ressent parfois la nuit ?

  • Les antiacides font souvent l’objet de prescriptions médicales dans ce domaine.
  • Le carbonate de calcium aurait aussi un effet positif.
  • Des molécules répondant au doux nom d’”inhibiteurs de la pompe à protons” ont un effet reconnu.

Bien sûr, nous n’encourageons pas l’automédication. Aussi, il n’est pas forcément nécessaire de passer par la case pharmacie. Dans certains cas, les spécialistes préconisent…

  • Une perte de poids. Le surpoids ou l’obésité viennent dans certains cas perturber le bon fonctionnement du système digestif, et par truchement provoquer des remontées acides.
  • Mieux gérer son stress est aussi une piste intéressante.
  • Revoir son alimentation fait parfois partie du contrat contre les brûlures d’estomac qui peuvent gâcher votre sommeil.
  • Éviter certains médicaments se montre efficace dans certains cas.

Les reflux acides la nuit : les solutions sont nombreuses !

Encore une fois, nous ne pouvons pas vous faire miroiter une guérison très rapide et définitive.

Mais comme vous l’avez constaté à la lecture de cet article, vous pouvez envisager de nombreuses pistes pour soulager ces brûlures d’estomac qui perturbent vos nuits.

N’hésitez pas à faire un bilan de votre routine alimentaire. Passez en revue vos autres habitudes, puisque le spectre des causes est assez large.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire appel à un médecin. Nous vous souhaitons vraiment d’apaiser votre estomac au plus vite !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.