arthrose-de-la-hanche-et-marche-a-pied

Arthrose de la hanche et marche à pied : notre verdict

Certaines personnes se demandent s’il est possible de pratiquer la marche à pied quand on souffre de problèmes d’arthrose de la hanche. Est-ce que cette activité sportive peut aider à combattre le problème… ou peut-elle au contraire péjorer la situation ?

Chez Mon Parrain Santé, nous voulons que vous vous sentiez rassuré(e)s sur ce qu’il semble judicieux de faire ou de ne pas faire selon votre état de santé.

C’est pourquoi nous avons étudié la question avec méthode. Voici le résultat.

Soyons clairs : la marche à pied peut avoir un effet très bénéfique sur l’arthrose de la hanche. En effet, cette pratique sportive a de quoi favoriser la bonne santé des cartilages, aider à la perte de poids et renforcer les muscles. On pourrait penser que marcher viendrait peser sur les zones douloureuses, mais il n’en est rien. L’effet est au contraire positif.

Mais afin que vous ayez un aperçu complet et généreux du sujet, nous avons décidé de l’approfondir.

Dans les lignes à venir, découvrez le lien globalement très positif que l’on peut faire entre l’arthrose de la hanche et cette activité très appréciée des Français qu’est la marche à pied.

Nous finirons par une fine observation sur la langue de Molière, alors accrochez-vous !

La marche : une belle alliée santé ?

La marche est connue pour ses nombreuses vertus. C’est un sport à part entière, qui renvoie à nos fonctions les plus primales.

Bien avant le football ou le water-polo (d’ailleurs, pourquoi ont-ils refusé que je fasse entrer le cheval dans la piscine ?), l’être humain marchait. On attribue notamment à cette activité naturelle les bienfaits suivants :

  • Elle prévient les maladies cardiovasculaires.
  • Elle contribue à la fortification des muscles.
  • Elle permet de relâcher la tension, de juguler le stress.
  • Elle a des effets positifs sur le système immunitaire.

Mais alors, qu’en est-il particulièrement concernant ses effets sur l’arthrose de la hanche ? Voici ce que nous avons découvert.

Un sport qui entretient notre mécanique

Au risque de verser dans la banalité : il faut entretenir régulièrement son corps, comme on le ferait pour une voiture, par exemple.

Le sport est le moyen par excellence, et la marche à pied est l’une des approches les plus saines à cet égard.

De nombreuses recherches, comme celle-ci, montrent particulièrement que marcher permet de maintenir les muscles en bonne forme.

Les douleurs arthritiques ressenties au niveau de la hanche peuvent notamment venir d’une déficience musculaire.

Le manque de « fermeté » du corps conduit à sa lâcheté, dans le sens brut du terme, et la peine s’installe plus facilement. En pratiquant la marche de manière régulière, vous renforcez vos capacités musculaires.

Cela s’applique aussi à votre masse osseuse. Un effort physique tel que celui-ci vient renforcer les os et leur confère une plus grande solidité.

Bien sûr, il s’agit d’adopter une pratique régulière. Une mini randonnée de deux heures ne va pas soudainement chasser vos problèmes d’arthrose.

Mais sur le moyen et long terme, vous pourriez observer des différences intéressantes et encourageantes.

La marche à pied : le secret pour ne plus avoir d’arthrose au niveau de la hanche ?

Attention : nous ne voulons pas exagérer le rôle de la marche à pied sur les problèmes articulaires

En effet, l’arthrose de la hanche, comme celle du genou par exemple, est connue pour sa chronicité chez de nombreux patients.

Il ne s’agit pas de guérir en marchant, mais de contribuer à une meilleure gestion des douleurs et, idéalement, à une résorption du problème.

Il est aussi important de soigner sa préparation. De se munir correctement avant de se lancer dans une marche. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Prévoyez un itinéraire raisonnable. La marche peut provoquer des douleurs arthritiques si on la pratique avec excès. Attention : cela ne signifie pas qu’elle en est la cause. Mais elle peut déclencher la peine, parce que le corps n’arrive plus à suivre le mouvement. Ne vous imposez donc pas de trop grandes distances.
  • Pensez à vous équiper de bonnes chaussures. À de nombreuses reprises, le lien entre ce qu’on porte à ses pieds et les douleurs articulaires a été démontré (source). Nous vous conseillons de vous renseigner, auprès d’un podologue par exemple, sur les meilleures paires adaptées à l’arthrose de la hanche.
  • Soyez attentif/attentive à ce que vous ressentez durant la marche. Une erreur constituerait à se « forcer », considérant que les effets positifs en valent la chandelle. Mais les douleurs sont souvent synonymes d’un problème. Il serait donc dommage de les ignorer.

Une fois que vous avez bien organisé votre départ, vous pouvez vous offrir un moment de marche sans craindre des conséquences négatives sur vos problèmes d’arthrose de la hanche.

Au contraire, comme on l’a vu, cela est susceptible de provoquer des effets positifs, eu égard au renforcement musculaire ou à la fortification des os.

Vous pourriez aussi aimer lire…

Marche à pied et arthrose de la hanche : est-ce que ça marche… à pied ?

Comme on a pu le constater largement dans cet article : il n’y a aucune contre-indication à la marche si vous souffrez de problèmes articulaires.

Bien au contraire, cela peut vous aider à lutter contre le problème, en contribuant au maintien d’une bonne masse musculaire et osseuse.

Vous pourriez par exemple rejoindre un groupe de marche nordique et commencer à votre rythme !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Chacun traverse à sa manière des difficultés telles que l’arthrose de la hanche. Dans certains cas, d’autres types d’exercices s’avèrent plus indiqués.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.