quel-vitamine-pour-renforcer-le-système-immunitaire

Top 8 des vitamines pour renforcer le système immunitaire

Vous vous demandez quelles vitamines boostent et renforcent le système immunitaire ? C’est ce qui va nous intéresser ici !

Il y a plusieurs moyens de « faire le plein », comme on dit, que ce soit en consommant des gélules ou en sélectionnant précautionneusement ses aliments. L’important est d’offrir à votre corps ce dont il a besoin pour se protéger efficacement contre les agressions externes.

Voyons les vitamines les plus indiquées pour atteindre ces objectifs. Bien sûr, nous vous proposons quelques pistes nutritionnelles !

Découvrez les 8 meilleures vitamines pour renforcer le système immunitaire.

1. La vitamine A

Moins réputée que sa cousine la vitamine C, par exemple, la vitamine A peut compter parmi vos plus grands alliés dans le renforcement de vos défenses naturelles.

Un peu moins présente sur les tables du petit-déjeuner, elle compose par contre de nombreux plats et aliments pour le déjeuner ou le dîner, comme par exemple :

  • Les carottes. Pourquoi croyez-vous que Bugs Bunny échappe toujours au chasseur ? Plus sérieusement, la pigmentation orange de ce fameux légume est annonciateur de sa forte teneur en vitamine A.
  • Les citrouilles, les tomates…
  • Les patates douces.

Et puisque certaines viandes sont riches en vitamine A, pourquoi ne pas accompagner votre foie de bœuf de petites carottes en dés ?

2. La vitamine C

La vitamine C fait partie des vitamines qui aident grandement le système immunitaire à faire son travail.

Les scientifiques s’accordent généralement à dire, comme c’est le cas en conclusion de cette recherche, que ce nutriment a un effet très positif sur le fonctionnement des cellules.

Mais alors, quels aliments en sont particulièrement composés ?

  • De nombreux fruits contiennent une belle dose de vitamines C. C’est le cas de la goyave, championne en la matière, mais aussi de la papaye et du kiwi. Vous l’attendiez sûrement : l’orange est évidemment dans la liste. Tout comme la mangue, les fraises ou encore les ananas.

Idéal pour un petit-déjeuner sain !

  • Le poivron, à condition de ne pas avoir un palais trop délicat…
  • Vous préférez les légumes plus… doux ? Offrez-vous des choux, des brocolis ou encore du chou-fleur.

3. La vitamine D

La poissonnerie est une véritable grotte aux trésors pour celle ou celui qui veut faire le plein de vitamines D, elles aussi susceptibles de renforcer les réactions innées et acquises du corps face aux infections comme le détaillent les experts dans cette recherche.

En effet, le thon, le saumon, le maquereau ou encore les sardines (même serrées au fond d’une boîte !) regorgent de notre précieux nutriment.

Alors, pourquoi ne pas se faire une virée au port ?

4. La vitamine E

L’expression populaire « casser la graine » est particulièrement au goût du jour si l’on veut apporter à son corps de la vitamine E.

Particulièrement utile à lutter contre les infections, on la retrouve notamment…

  • Dans les cacahuètes (et donc dans son beurre, aussi, mais attention à choisir 100% cacahuètes)
  • Dans les amandes.
  • Dans les noix.
  • Dans les graines de tournesol.

Si vous avez une âme d’écureuil, ou tout simplement l’envie de manger sain, n’hésitez pas. Il n’y a pas de réel intérêt à prendre des compléments.

Faites simplement attention à vos éventuelles allergies, puisque les aliments qu’on vient de citer peuvent souvent en provoquer.

5. Le zinc

Le zinc ne rendra personne… zinzin. Au contraire, il peut contribuer à une bonne santé mentale et physique en créant de nouvelles cellules dédiées aux défenses naturelles ! Intéressant, non ?

De nombreux rapports scientifiques, comme celui-ci, font état de ce lien fort entre la consommation de zinc et la formation ou régénération des cellules. Ce nutriment fait donc partie des vitamines qui boostent le système immunitaire de manière significative.

On en trouve notamment dans certains yaourts, dans les haricots cuits… ou dans les huîtres et les crabes. Un petit retour au port ?

6. Le sélénium

Les produits de la mer sont décidément riches en vitamines. On trouve du sélénium, très efficace pour se maintenir efficacement en santé, dans le thon, le flétan ou les sardines.

La viande est aussi une source intéressante de sélénium, particulièrement la volaille.

7. Acide folique (vitamines B9)

Peu connue du grand public, l’acide folique offre pourtant une belle opportunité de renforcer ses défenses corporelles.

Les légumes verts en contiennent particulièrement, tout comme les légumineuses. Si vous aimez l’avocat, c’est aussi une option !

Plusieurs aliments enrichis regorgent aussi de vitamines B9 (pâtes enrichies, riz enrichi…).

8. Le fer

Finissons par une vitamine particulièrement connue : le fer. Contenue dans plusieurs aliments, que ça soit dans le cadre d’un régime carnivore ou végétarien, il joue un rôle essentiel dans le transport des oxygènes jusqu’aux cellules.

Attention ! Inutile de vous jeter sur une boîte d’épinards pour s’offrir la même dose de ce nutriment que Popeye… c’est loin d’être l’aliment qui en contient le plus.

Pour faire le plein de… fer, optez plutôt pour :

  • La viande rouge en quantités raisonnables.
  • La volaille, comme le poulet ou la dinde.
  • Certains fruits de mer, comme les huîtres ou les palourdes.

Et si vous voulez faire le plein de fer dès le matin, lisez notre article sur le petit-déjeuner idéal riche en fer !

Conseils d’utilisation des cures de vitamines

Nous vous recommandons une cure par mois et de ne pas dépasser les doses ! Ne mélangez pas les vitamines. Si vous avez besoin de toutes les vitamines indiquées dans notre article, choisissez la formule multivitaminé. Veillez également à faire des pauses entre chaque cure, de 1 à 2 mois. Profitez des aliments que nous avons cités et manger équilibré.

Le mot de la fin : des vitamines à tous les repas

Comme vous avez pu le constater, de nombreuses vitamines peuvent aider à booster votre système immunitaire. Si vous avez des carences particulières, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Dans tous les cas, optez pour une alimentation équilibrée. Variez vos apports en nutriments ; insister uniquement sur la vitamine C, par exemple, risque d’être contre-productif.

L’important, c’est de se faire plaisir tout en prenant soin de son corps !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.