banane-et-foie

Les bananes sont-elles bonnes pour le foie ?

La banane est l’un des fruits les plus consommés. Il s’avère riche en antioxydants et en potassium. Pour beaucoup de gens, ce concentré de nutriments constitue le casse-croûte idéal (surtout chez les sportifs) !

Mais la banane et le foie font-ils bon ménage ? Que ce soit sur un foie sain ou un foie malade ?

Dans cet article, nous allons étudier plus précisément la question, en basant notre expertise sur les nutriments du fameux fruit jaune et ce qu’en dit la recherche scientifique.

Les bananes sont-elles bonnes ou mauvaises pour un foie sain ?

Commençons notre analyse par les bienfaits de la banane :

  • Les bananes sont riches en nutriments et peuvent faciliter la digestion, la santé cardiovasculaire et permettre de perdre du poids. Elles sont riches en fibres et en sucres naturels.
  • La vitamine C, le potassium et d’autres vitamines et minéraux présents dans les bananes contribuent à la santé générale. La teneur en sucre du fruit étant régulée par les fibres, elle contribue au maintien d’un taux de glycémie sain.
  • La banane, dont l’indice glycémique est faible, est fortement conseillée aux sportifs, notamment à ceux qui pratiquent des sports d’endurance.

Alors pourquoi les bananes seraient-elles mauvaises pour un foie sain ?

Le foie est une glande (il est incorrect de l’appeler un organe) importante pour la santé de notre corps. Il s’agit en fait de la plus grosse glande du corps humain. Il est nécessaire à la synthèse des protéines et, lorsqu’il fonctionne correctement, il contribue à l’élimination des toxines.

Est-ce que la banane est un aliment qui peut vous aider à éviter la stéatose hépatique (accumulation de graisses dans les cellules du foie) ou vous mettre en danger de la développer ? Tout simplement, non !

Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie et au contraire, sur un foie en bonne santé, elles peuvent être bénéfiques. Comme nous le prouve cette étude de 2015, le fait de consommer des aliments végétaux serait une aide précieuse pour la santé de notre foie.

Si vous voulez garder cette glande en bonne santé, vous devriez avoir une alimentation équilibrée et réduire votre consommation d’alcool, par exemple.

Vous pourriez aussi aimer lire…

Les bananes sont-elles vraiment mauvaises pour un foie malade ?

Quand il s’agit de foie gras (pas celui des fêtes, mais bien de la stéatose hépatique), la banane est l’un des aliments les plus dépréciés. La quantité importante de glucides (sucres) contenue dans une banane est la principale raison pour laquelle il est conseillé de l’éviter. Est-ce vrai ?

Un foie malade commence en général par une stéatose hépatique non alcoolique. À ce stade le foie est très riche en graisses et des mesures diététiques aident vers le chemin de la guérison pour retrouver son aspect normal.

Si vous continuez à surcharger votre foie en triglycérides, une inflammation appelée hépatite se forme. C’est la stéato-hépatite non alcoolique. Elle s’aggrave avec le temps et peut évoluer vers la fibrose hépatique puis devenir une cirrhose avec un risque élevé de cancer.

Le saviez-vous ?

En France, selon une étude, 16,7% de la population présente une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Le nombre de cas augmente avec l’âge et atteint 36,2% chez les hommes de 68-78 ans. La NAFLD concerne 79,7% des obèses et 63% des diabétiques (source).

Mais, comme tout le monde le sait probablement déjà, les humains mangent des fruits depuis des milliers d’années et notre corps s’est adapté à leur ingestion mieux qu’à celui des aliments transformés !

Alors pourquoi la banane serait-elle mauvaise pour un foie malade ?

Nous devons examiner les informations nutritionnelles de la banane (pour 100 g) :

Glucides23 g
Fibres2,6 g
Sucres12 g
Protéines1,1 g
Potassium358 mg
Vitamine C8,7 mg
Vitamine B60,4 mg
Magnésium27 mg

Selon les valeurs indiquées ci-dessus, une banane (115 g) contient environ 375 mg de potassium, un minéral incroyablement vital pour notre organisme, ainsi que de grandes quantités de vitamine C, ainsi que d’autres minéraux et des fibres.

Certes, une banane moyenne contient beaucoup de sucre et de glucides, mais cela ne signifie pas que vous devez les ignorer, surtout si l’on considère les autres avantages qu’elle offre.

Comme des fibres, qui réduisent le taux de cholestérol et qui aident à contrôler le taux de sucre dans le sang !

Donc pour répondre à la question : les bananes ne sont pas bénéfiques pour les maladies du foie, mais consommées avec modération, elles ne sont pas mauvaises non plus ! Vous pouvez inclure une banane par jour dans votre régime pour la stéatose hépatique plutôt que de manger des gâteaux ou des biscuits. La clé est de surveiller vos apports journaliers en glucides et de suivre un régime sain.

Conclusion

Les bananes sont des fruits sains qui contiennent un peu plus de sucre que ce que nous aimerions dans notre alimentation, mais en manger une par jour ne devrait pas poser de problème à votre foie, surtout si vous suivez un régime équilibré.

La clé est donc, comme pour la plupart des choses liées au traitement de la stéatose hépatique, la modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *