banane-et-hemorroides

Banane et hémorroïdes : un lien plutôt étonnant

Vous vous demandez si les bananes peuvent aider à soigner les hémorroïdes… ou si, au contraire, elles peuvent en provoquer ?

Vous avez entendu des rumeurs et préférez vous baser sur des informations fiables pour avoir le fin mot de l’histoire ? Comme vous le savez peut-être déjà, chez Mon Parrain Santé, nous n’hésitons pas à interroger nos sources pour mettre la lumière sur tous les sujets qui pourraient vous intriguer.

Voilà donc ce que nous avons trouvé par rapport au lien entre le fameux fruit jaune et ces inflammations gênantes !

De manière générale, manger des bananes semble indiqué pour lutter contre les hémorroïdes. Ce n’est pas un remède miracle évidemment, mais la pectine qu’on retrouve dans la composition de cette denrée jaune ainsi que sa teneur en amidons résistants viendraient favoriser la guérison de ces lésions.

Mais ce n’est pas tout : puisque ces merveilles exotiques aident à calmer voire juguler les épisodes de constipation, notamment grâce au très bon taux de fibres dont elles peuvent se targuer, on leur confère même des vertus préventives.

Autrement dit, elles aideraient à empêcher la formation d’hémorroïdes.

Mais vous avez sans doute envie d’en savoir plus sur cette question particulière, et ça tombe bien : nous avons prévu quelques explications supplémentaires !

À travers cet article, découvrez tout ce que vous avez voulu savoir – sans jamais oser demander – à propos du lien qu’on peut tisser entre les bananes et les hémorroïdes.

Les bananes : un bon remède contre les hémorroïdes, vraiment ?

Tout d’abord, il faut mettre une chose au point : n’hésitez pas à consulter un spécialiste si vos hémorroïdes se font insistantes. Il pourra alors poser un diagnostic précis et vous prescrire les traitements nécessaires.

Néanmoins, rien ne vous empêche de mettre toutes les chances de votre côté pour faire disparaître le plus rapidement possible ces lésions douloureuses.

Parmi les moyens d’action possibles sur le plan nutritionnel, il y a justement cette merveille jaune, aussi curieux que cela puisse paraître. En effet, la banane…

  • Contient des fibres, tout d’abord. Pour une banane, on en trouve en moyenne 2,7g au total (source). Cette substance d’origine végétale est connue pour favoriser le transit intestinal et optimiser l’évacuation des selles. Puisque les hémorroïdes sont souvent causées par des épisodes de constipation, cela limiterait le risque d’en développer.
  • Est une source intéressante d’amidons résistants, dont l’effet positive sur l’intégrité de la flore intestinale. En effet, ils sont propres à nourrir les bonnes bactéries, permettant ainsi un travail d’assainissement efficace et évitant au mieux les infections ou inflammations (source).

Si les rédacteurs de cette étude alertent sur la nécessité d’approfondir les recherches, les constats sont jusqu’ici encourageants. La teneur en pectine de ces beaux fruits dorés aurait un effet analogue.

  • Recèle une belle quantité de sucres naturels, qui contribueraient, de par leur effet antibiotique, à une guérison plus rapide des hémorroïdes.

Tout cela est encourageant, n’est-ce pas ? Mais existe-t-il des cas où, au contraire, la banane viendrait augmenter les risques d’hémorroïdes ?

Les bananes : cela pourrait-il provoquer des hémorroïdes ?

Sur certains points, les chercheurs se tirent un peu la couverture et ne parviennent pas à trouver un consensus, y compris par rapport à d’autres effets de notre fameux fruit sur le corps humain !

En revanche, concernant les hémorroïdes, rien n’indique qu’elles puissent être causées par l’ingestion de la banane.

Au contraire, un complément naturel à d’éventuelles prescriptions médicales. Il ne faut pas s’attendre à une disparition instantanée des douleurs, mais des résultats positifs ont bel et bien été observés.

Bananes et hémorroïdes : ce qu’il faut retenir

Mon Parrain Santé ne manque pas une occasion pour vous présenter les liens inattendus et parfois curieux qui existent en biologie, et plus particulièrement dans le domaine de la santé.

En l’occurrence, nous avons pu montrer que les bananes avaient un effet positif sur la santé du système digestif, et plus particulièrement, dans cet article, sur la prévention (en limitant les risques de constipation) et l’apaisement (grâce aux amidons résistants, notamment) des hémorroïdes.

Mais il n’est pas non plus indiqué de vous limiter à une diète 100% bananes ! Nous insistons toujours sur ce point : il reste important de manger équilibré, et de ne pas tomber dans les excès. Pour le reste, faites-vous plaisir !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir