que-manger-le-soir-gastro-enterite

Que manger le soir si vous avez une gastro-entérite ?

Si vous souffrez de gastro-entérite, vous devez faire attention à votre alimentation.

Même si vous adoptez à peu près le même régime alimentaire que pendant la journée, le fait de manger les bons aliments le soir peut aider votre corps à récupérer et à guérir plus rapidement.

Il est également important d’éviter certains aliments afin de ne pas endommager davantage votre système digestif. Nous en parlerons à la fin de l’article.

Voici donc ce que vous devez manger le soir si vous avez une gastro-entérite :

Le régime BRAT

BRAT est l’acronyme de bananes, riz, compote de pommes et pain grillé. Ces aliments peuvent vous aider à soulager vos symptômes.

  • Les bananes sont faciles à digérer et peuvent aider à soulager les crampes et les nausées. Elles contiennent également du potassium, qui est bon pour l’hydratation.
  • Le riz est facile à assimiler par l’organisme et peut aussi atténuer les crampes d’estomac.
  • La compote de pommes est également facile à digérer et excellente pour l’hydratation. C’est aussi une bonne source de fibres et elle peut faciliter le fonctionnement de votre système digestif.
  • Le pain grillé constitue une bonne source de fibres et il est facile pour la digestion.

Ces aliments neutres sont généralement recommandés par les professionnels de santé en cas de problèmes gastriques, car ils sont doux pour l’estomac.

Les céréales séchées

Même si l’on pense plus aux céréales le matin, si vous avez envie de quelque chose de croquant, essayez de manger des céréales sèches le soir.

Évitez les céréales sucrées, car elles peuvent irriter votre estomac. Essayez de manger des granolas nature, qui sont croustillants et faciles à digérer.

Les céréales sèches sont faibles en gras et constituées de glucides simples, qui contribuent à la bonne marche de votre système digestif.

En outre, ces céréales raffinées sont souvent enrichies en vitamines et en minéraux, ce qui peut vous aider à satisfaire vos besoins nutritionnels quotidiens, ce qui est une bonne chose si vous souffrez de gastro-entérite.

Les pommes de terre nature

Il est préférable de manger des aliments nature comme des pommes de terre lorsque vous avez une gastro.

En plus d’être pauvres en graisses, les pommes de terre nature sont également riches en amidon ce qui aide à la digestion.

De plus, elles sont riches en potassium, l’un des principaux électrolytes perdus pendant les vomissements et la diarrhée (1*).

Les pommes de terre sont flexibles et peuvent être préparées de nombreuses façons différentes. Les carottes sont également un très bon repas en cas de gastro.

Le soir vous pouvez par exemple vous préparer une purée de pommes de terre ou de carottes. Évitez juste d’ajouter du beurre ou du fromage par exemple qui pourrait aggraver les symptômes. Salez plutôt vos pommes de terre, car le sodium peut s’épuiser pendant la grippe intestinale.

Les œufs

Les œufs sont des aliments à forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’ils regorgent de vitamines et de minéraux.

Ils sont une bonne source de vitamines B, de sélénium et de protéines, ce qui peut vous aider à vous rétablir plus rapidement d’une gastro-entérite.

Les œufs sont faciles à digérer et peuvent être consommés de différentes manières. Pour le dîner, vous pouvez faire des œufs brouillés, des omelettes ou des œufs au plat.

Comme toujours, il faut éviter de les préparer avec beaucoup de matières grasses.

La volaille et les viandes à faible teneur en matières grasses

Si vous vous sentez un peu mieux, vous pouvez essayer de manger du poulet ou de la dinde. Par contre, évitez de consommer de la viande rouge lorsque vous souffrez de gastro-entérite, car elle peut irriter votre estomac.

Pour faire « le plein » de protéines, la volaille et les viandes maigres sont mieux tolérées par votre système digestif lorsque vous avez la gastro. Il faut donc préférer :

  • Les morceaux de poulet et de dinde (sans peau)
  • Le jambon
  • Les côtelettes de porc dégraissées

Vous pouvez donc vous préparer un dîner chaud et réconfortant qui change un peu du riz nature !

Là encore, la cuisson est importante, gardez une faible teneur en matières grasses et privilégiez la cuisson au four.

Les fruits

Quand on fait face à une gastro-entérite, l’une des principales préoccupations est de rester hydraté !

Mais parfois, boire un verre d’eau peut faire repartir ce liquide aussi rapidement. Les fruits sont donc une excellente option pour un dessert sucré le soir lorsqu’il s’agit de se réhydrater, car certains contiennent 80 à 90 % d’eau.

Ils sont également une excellente source de vitamines et de minéraux, qui sont importants pour votre système immunitaire.

Cependant, évitez de manger trop de fruits et bannissez ceux qui sont trop acides, comme les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses, car ils peuvent irriter votre estomac et aggraver vos symptômes.

Voici quelques fruits qui contiennent le plus d’eau à manger en cas de grippe intestinale :

  • Les fraises
  • Les pêches
  • La pastèque
  • Le melon

La banane, comme nous l’avons vu pour le régime BRAT, est également un fruit à ajouter à votre repas, même si elle n’est pas gorgée d’eau.

Les boissons à base d’électrolytes

Lorsque vous avez la gastro, les boissons contenant des électrolytes restaurent les fluides et les minéraux que vous avez perdus.

Les électrolytes sont un groupe de minéraux chargés électriquement qui contribuent à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la régulation de la fonction nerveuse et musculaire (3*).

Un élément clé du traitement de la grippe intestinale est le renouvellement des liquides et des électrolytes perdus (4*).

Donc plutôt que de boire tout le temps de l’eau, buvez des boissons qui contiennent des électrolytes, comme l’eau de coco et les tisanes qui peuvent également vous aider à mieux dormir.

Les aliments et boissons à éviter

Pendant que vous vous remettez d’une gastro-entérite, vous devez éviter certains aliments et boissons qui peuvent irriter votre estomac et ralentir votre rétablissement.

Les éléments suivants sont à éviter pour votre repas du soir (et dans la journée) :

  • Les aliments épicés : ils peuvent irriter votre estomac et aggraver vos symptômes, comme provoquer des nausées et des vomissements (5*).
  • Les produits laitiers : certaines personnes peuvent avoir des difficultés pour digérer le lactose en cas de gastro-entérite (6*), il est donc déconseillé de boire du lait ou de consommer des produits laitiers pour mettre toutes les chances de son côté en vue d’un rétablissement rapide.
  • Les boissons gazeuses : ce type de boissons peut entraîner une irritation de l’estomac et accroître les symptômes.
  • Les aliments et boissons riches en sucre : en particulier chez les enfants, des niveaux élevés de sucre peuvent augmenter la diarrhée (7*).
  • Les boissons contenant de la caféine : en plus d’affecter la qualité du sommeil, qui justement devrait être réparateur, la caféine peut donc nuire à la guérison. Par ailleurs, en stimulant la digestion, le café peut intensifier la diarrhée (8*).
  • Les aliments riches en graisses et frits : les aliments riches en graisses sont plus difficiles à digérer et peuvent augmenter vos symptômes tels que nausées, diarrhées et vomissements.

Une dernière chose, gardez votre repas du soir léger pour éviter les crampes d’estomac. N’oubliez pas de manger de façon équilibrée une fois que les symptômes ont diminué et de vous en tenir aux aliments recommandés pendant quelques jours après leur disparition complète.

Le mot de la fin

La gastro-entérite peut être extrêmement inconfortable, et il est important de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger le soir pendant que vous souffrez.

En définitive, ce que vous devez manger le soir est similaire à ce que vous devriez consommer le jour. Veillez à vous hydrater, à vous reposer et à manger des aliments faciles à digérer.

Il est important de suivre ce régime pour éviter les nombreux séjours pénibles aux toilettes !

Une fois que vous aurez surmonté cette maladie, vous serez reconnaissant d’avoir suivi ce régime et de vous sentir à nouveau « vous-même ».

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *