C'est quoi un coach holistique

C’est quoi un coach holistique et comment peut-il vous aider ?

Mais que se cache-t-il derrière un coach holistique ? J’ai personnellement entendu ce terme aux États-Unis et je me suis tout de suite demandé ce qu’il pouvait apporter de plus dans le coaching du développement personnel. Et bien je dois dire que j’ai été assez surpris sur la façon dont il peut aider les gens ! Voici un article qui lui est spécialement dédié pour vous guider dans vos recherches.

Le coaching holistique est une forme complète de coaching qui traite tous les aspects de la vie d’une personne, dont son corps, son âme et son esprit dans sa globalité. Il peut vous aider à exploiter tout votre potentiel, à activer votre énergie spirituelle et à opérer des changements qui transformeront votre vie.

Après cette brève réponse à votre question, nous allons allez plus loin en essayent de savoir ce qu’un coach holistique peut faire pour vous, pourquoi vous en auriez besoin et la façon dont il fonctionne. Bonne lecture 🤓.

Que fait un coach holistique ?

Je vais me répéter, mais formulons une nouvelle fois sa définition : un coach holistique est une personne qui se consacre à aider les individus à améliorer leur esprit, leur corps et leur âme dans tous les aspects de leur vie.

En France nous utilisons plutôt le terme « thérapeute holistique » donc vous trouverez dans cet article les deux déclinaisons possibles (il en faut pour tous les goûts).

Le thérapeute holistique se concentre sur le fait de faire le lien entre ces trois éléments de votre vie afin que vous puissiez vivre de manière plus ciblée et réfléchie. Il permet d’aborder ces domaines clés dans le contexte de l’ensemble, ce qui vous permet de guérir pleinement, d’être entier et d’aller de l’avant.

Certains coachs se concentrent sur un seul aspect de votre vie, qu’il s’agisse de votre esprit, de votre corps ou de votre âme.

Prenons un exemple, même si vous allez à la salle de sport et que vous perdez du poids, il se peut que vous restiez cet enfant obèse dans votre tête.

Alors, quel est le rôle d’un coach holistique ? Il ne se contente pas de vous aider physiquement, mais il vous aide aussi à être puissant psychologiquement et spirituellement.

Les coachs holistiques vous aident à voir votre vie comme un tout plutôt que comme des morceaux. Ce type de coaching vous aide à libérer votre pouvoir, à accéder à votre réel potentiel, et à faire des ajustements qui vous permettront de transformer votre vie, afin que vous puissiez commencer à construire la vie que vous désirez.

Un coach holistique est un spécialiste qui saura :

  • Vous encouragez ;
  • Vous motivez à faire de vos rêves une réalité ;
  • Vous donnez du courage et de l’énergie ;
  • Vous aidez à réaliser votre plein potentiel ;
  • Vous éveillez aux possibilités illimitées qui existent dans votre vie et dont vous n’aviez pas conscience auparavant ;
  • Supprimez les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel ;
  • Vous aidez à découvrir et à utiliser vos talents et objectifs principaux pour construire votre vie de manière ciblée.

Pour quelle raison devriez-vous consulter un coach holistique ?

Absolument tout le monde peut bénéficier d’un coaching holistique.

Si vous vous sentez dépassé par votre vie quotidienne, ou si le stress du travail vous a empêché de fonctionner de manière optimale et de répondre à vos attentes, tant sur le plan professionnel que personnel, il est peut-être temps d’envisager de faire appel à un coach. Un coach holistique est formé à tous les aspects, de la fixation d’objectifs à la réflexion, de sorte qu’il peut aider à atténuer ces problèmes tout en offrant des solutions adaptées spécifiquement aux besoins individuels.

Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a souffert ou souffrira de dépression, de problèmes de couple, de problèmes financiers, de problèmes émotionnels, de problèmes de santé, d’anxiété, d’être pris dans un processus qu’il n’aime pas, d’avoir peur de s’adapter et d’aller de l’avant, et ainsi de suite.

Bien sûr je ne vous souhaite pas tout ça 😊, mais si on reste réaliste, il y a toujours un moment dans notre vie où nous sommes plus faibles et nous avons besoin d’un spécialiste pour nous aider !

Que peut faire un coach holistique pour vous ?

Un coach holistique peut vous aider à apporter des changements positifs dans votre vie et à mieux comprendre vos motivations et vos objectifs. Un thérapeute compétent peut vous aider à :

  • Aligner vos valeurs et vos croyances sur vos objectifs et vous aider à les atteindre ;
  • Vous fixez un objectif à atteindre pour vous améliorer ;
  • Vous sentir plus autonome, stimulez votre esprit et votre corps ;
  • Déterminez et éliminez les aspects désagréables de votre vie ;
  • Combattre vos freins intérieurs et diminuer les barrières pour que vous puissiez développer tout votre potentiel ;
  • Reprendre le contrôle de votre discours intérieur et de votre dialogue avec vous-même ;
  • Développer des objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels, intellectuels, spirituels, mentaux ou physiques.

Il vous aide également dans les moments les plus difficiles de votre vie comme :

  • Guérir émotionnellement de la dépression, de l’anxiété, du syndrome de stress post-traumatique, des traumatismes, des abus, etc. ;
  • Améliorez vos relations, à résoudre les conflits et à fixer des limites saines ;
  • Surmonter une perte, une tristesse ou une séparation ;
  • Gérez le stress et avoir une vie saine et équilibrée.

Comment le coaching holistique se démarque-t-il des autres types de coaching ?

Pour mieux comprendre le mot holistique, voici la définition du dictionnaire Le Robert : « Qui relève du holisme, qui s’intéresse à son objet dans sa globalité. »

Un coach holistique est donc quelqu’un qui vous accompagne à tous les niveaux de votre existence. Que ce soit émotionnel, mental, professionnel, physique et même spirituel !

Il peut utiliser la médiumnité, la visualisation, l’énergétique ou encore la relaxation contrairement à un coach en développement personnel par exemple.

L’approche d’un coach holistique est centrée sur les raisons, les problèmes, les expériences antérieures et les circonstances actuelles (personnelles, professionnelles, morales…). Il a besoin d’une compréhension globale de l’individu (objectifs passés, présents et futurs) afin de l’aider à trouver la méthode la plus efficace pour lui permettre de s’émanciper rapidement.

Comment trouver un thérapeute holistique ?

Je vous propose deux liens sur des annuaires de référence sur internet.

Sur resalib.fr, voici le lien direct pour trouver un thérapeute holistique : cliquer ici

Sur annuaire-thérapeutes.com, lien direct pour trouver un thérapeute holistique : cliquer ici

Nos autres articles sur le coaching :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page