Comment le sommeil favorise-t-il la bonne santé de l’homme ?

Pour un meilleur fonctionnement du corps et de l’esprit, le sommeil joue un rôle très crucial. Que ce soit sur le plan physique comme mental, il procure de nombreux avantages à l’homme.

Comment le sommeil garantit à l’homme une bonne santé ? À cette interrogation, voici quelques pistes de réponses.

Du point de vue biologique, le système immunitaire préserve l’organisme humain contre les pathologies et attaques extérieures.

Pour demeurer efficace, ce système et plus particulièrement l’organisme a besoin d’un sommeil suffisant. À cet effet, il vous faut préalablement investir dans un meilleur matelas et adopter quelques routines afin de dormir convenablement.

Pendant le sommeil, les organes et cellules de l’organisme se régénèrent, ce qui améliore la performance du système immunitaire. À l’inverse, l’insomnie nuit à son efficacité et rend le corps vulnérable face aux infections.

Le sommeil protège contre les maladies cardiovasculaires

Le cœur d’une personne est constamment en activité tant qu’elle reste en éveil. En absence continue de sommeil, il finit par se relâcher, ce qui expose l’individu à des maladies cardiovasculaires. Il s’agit en l’occurrence de l’hypertension artérielle et de l’infarctus.

D’après les spécialistes, les personnes qui sont habituées à faire moins de 6 h de sommeil par nuit courent 27 % de risques d’être atteintes d’une maladie cardiaque. Cette probabilité est susceptible d’augmenter jusqu’à atteindre 34 % lorsque le sommeil est de mauvaise qualité (1*).

C’est le cas de ceux qui se réveillent fréquemment au cours de la nuit. Face à tout ceci, il est donc nécessaire de bien dormir pour se préserver de ces risques.

Le sommeil entretient le cerveau

Le cerveau reste actif lorsqu’une personne est endormie. Il profite de l’occasion pour faire le point de toutes les choses apprises au cours de la journée. De ce fait, le sommeil constitue pour lui un moment de consolidation des acquis.

Pendant qu’un individu est au repos, son cerveau élimine les résidus métaboliques accumulés qui sont susceptibles de causer des maladies neurodégénératives.

La santé du cerveau est ainsi préservée grâce au sommeil. Par ailleurs, ce dernier favorise la concentration chez un individu et facilite l’assimilation de nouvelles connaissances.

Après avoir passé une nuit paisible, au réveil, vous disposerez de toutes vos facultés intellectuelles, ce qui vous permet d’être plus actif et performant au travail.

Le sommeil évite la dépression psychologique

L’une des vertus du sommeil est d’améliorer votre tempérament tout au long d’une journée. En réalité, le manque de sommeil stimule la synthèse du cortisol, une hormone responsable du stress.

Cela peut entraîner chez vous une dépression psychologique. Pour garder pleinement votre forme et surtout, bien maîtriser vos émotions, un sommeil agréable est ce qu’il vous faut.

Le sommeil permet de prévenir le surpoids

Le fait de dormir favorise la régulation de votre métabolisme avec une réduction de la synthèse du ghréline, une hormone responsable de l’appétit. Puisque la glycémie est également régulée, cela diminue vos envies de consommer beaucoup d’aliments gras et sucrés.

De cette manière, vous évitez les risques de surpoids et de diabète. D’un autre point de vue, le sommeil vous procure de l’énergie nécessaire pour exercer des activités physiques qui vous permettent de mieux gérer votre poids.

Vous aimez notre contenu ? Suivez-nous !

Nous sommes maintenant sur :