Le phimosis est une inflammation entre le prépuce et le gland du pénis qui empêche l’homme de découvrir son gland. Différentes causes peuvent expliquer ce mal dont les conséquences sont très variées.
Découvrez quels sont les symptômes du phimosis et les traitements possibles. Si vous souffrez de ce trouble, nous vous expliquons également pourquoi vous devez vous tourner vers un urologue.
Phimosis : quels signes peuvent vous alerter ?
On parle de phimosis uniquement quand une personne de sexe masculin a du mal à dérouler le prépuce qui recouvre le gland du pénis.
On distingue deux types de phimosis avec des degrés différents. Il s’agit du phimosis serré et du phimosis non serré.
Le phimosis serré est le cas le plus grave. Il n’est toutefois pas dangereux tant que le rétrécissement n’est pas complet. Il se caractérise par une impossibilité totale de la découverte du pénis, même quand celui-ci a l’air flasque.
Sa manifestation peut causer une malpropreté au niveau du pénis. Dans certains cas, ce sont de fortes douleurs qui suivent cette rétractation.
Les rapports sexuels deviennent par ailleurs impossibles et il n’est pas rare de remarquer des difficultés à uriner.
Le phimosis serré est de trois niveaux, à savoir le niveau bas, le niveau intermédiaire et le niveau grave. Une consultation immédiate est requise pour corriger rapidement le problème.
En ce qui concerne le phimosis non serré, le degré de douleur est légèrement moindre par rapport à la catégorie serrée. On remarque une rétractation partielle du prépuce sur le gland (il y a un glissement partiel).
Notez que le phimosis serré est facilement décelable au cours d’un rapport sexuel. En effet, lors de la pénétration, la partie inférieure du prépuce serre le dessous du gland sans possibilité de remonter et crée ainsi un nœud coulant sur le pénis.
Si rien n’est fait, il y a un blocage de la circulation sanguine dans cette partie de l’anatomie. Si cela arrive, il faut se rendre chez un urologue, car cette forme de phimosis peut entraîner une urgence médicale.
Prenez rendez-vous chez un urologue
L’urologue est un médecin spécialisé dans le traitement d’affections touchant l’appareil génital et urinaire de l’homme. Il s’occupe de la cystite, de l’incontinence, des calculs rénaux, de la balanite infectieuse, du phimosis, du cancer de la prostate, etc.
Dans le cadre du traitement du phimosis, la consultation chez un urologue est incontournable. Le phimosis, quel que soit le niveau de complication, mérite d’être diagnostiqué par un urologue.
C’est un dysfonctionnement anatomique qui est aussi considéré comme un handicap, puisqu’il peut empêcher de vaquer normalement aux occupations quotidiennes. La douleur est persistante et les règles d’hygiène de l’intimité masculine sont compromises.
Le traitement est appliqué selon la cause de l’affection et le degré de la souffrance. Le phimosis congénital est remarqué chez les nourrissons et les petits garçons en bas âge. Dans certains cas où le problème n’est pas vite décelé, la victime peut garder ce mal jusqu’à l’âge adulte.
D’autre part, on retrouve le phimosis causé par un manque d’hygiène chez l’adulte. Chez certains, ce sont plutôt des inflammations dues à une infection locale au niveau du gland ou du prépuce.
Pour les enfants, le traitement du phimosis peut se faire chez un urologue pédiatrique. Le spécialiste, avant toute prescription, pose un diagnostic adéquat. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé général ou dans une clinique spécialisée en urologie pour recevoir le traitement.
La dernière option est tout de même plus sûre. Non seulement il s’agit d’un centre consacré uniquement à ce genre de problèmes, mais vous êtes également sûr de bénéficier d’un accompagnement minutieux. Il est en général recommandé de choisir des professionnels spécialisés.
Peut-il y avoir des conséquences si on ne soigne pas un phimosis ?
Certaines personnes assimilent le phimosis à une déficience anatomique, mais le problème est bien plus évolué. Quand il n’est pas traité rapidement, un certain nombre de répercussions peuvent en découler. Le constat immédiat est la difficulté à uriner.
En effet, le canal urinaire se retrouve bloqué ou rétréci en raison du resserrement causé par la rétractation permanente du prépuce sous le gland.
Les personnes atteintes sont exposées à un degré de douleur élevé. Cette dernière peut, à certains moments, empêcher la personne de faire des mouvements tels que s’étirer, s’asseoir, se baisser ou même marcher, dans les cas les plus critiques.
Il y a également le risque de contracter une infection locale. Cela s’explique par les difficultés de frottement et celles liées à l’impossibilité de glisser le prépuce sur le gland. L’infection la plus répandue dans ce cas est la balanite qui est une inflammation du gland.
Dans le même sens, l’infection du prépuce et la balanoposthite (infection du gland et du prépuce) sont aussi des affections possibles. Elles sont dues à une accumulation de l’urine et du sperme qui n’arrivent pas à être libérés. Faute de traitement du phimosis, les infections peuvent conduire à la calcification du prépuce, au cancer du pénis, à la prostatite (cas extrêmes très rares) ou à la faiblesse sexuelle.
Faut-il une intervention pour soigner le phimosis ?
Le phimosis est un problème qui peut normalement être réglé facilement quand la victime consulte très tôt un urologue. Malheureusement, les hommes négligent souvent ce mal et attendent que le glissement ne soit plus du tout possible avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste.
Dans certains cas, le souci provient des traitements faits maison qui sont administrés pour éradiquer le problème. Les lubrifiants utilisés sont la cause de petites coupures sur le prépuce qui, même après guérison, ne retrouve plus son élasticité d’alors. Plutôt que de résoudre le problème, ce type de traitement crée d’autres complications difficiles à gérer.
La seule solution est de consulter un médecin spécialisé dans ce domaine.
En fonction du cas présent, l’urologue peut proposer un traitement simple, faire des manœuvres pour remettre le prépuce à sa place ou procéder à une opération chirurgicale. Pour la dernière option, il y a deux possibilités d’intervention.
Dans un premier temps, nous retrouvons la plastie préputiale qui consiste à réaliser une petite incision sur la partie resserrée du prépuce. C’est la technique idéale qui permet d’élargir l’anneau préputial, mais avec de grands risques de récidive. Pour éviter les complications, le spécialiste doit procéder à un décalottage régulier.
La deuxième possibilité est la circoncision qui consiste à retirer totalement la peau du prépuce pour laisser le gland à découvert. Elle est pratiquée sur les enfants en bas âge dans certaines régions du monde. Dans le cas d’une opération chirurgicale, le patient est averti au moins une journée à l’avance pour lui permettre de se préparer.
Il s’agit d’une intervention délicate, mais très souvent réalisée par les urologues. La récupération est rapide et le patient peut retrouver complètement sa vie normale après le traitement.
Y a-t-il des profils plus sujets que d’autres ?
Le phimosis est uniquement manifesté chez la gent masculine. On le retrouve chez le nouveau-né compte tenu des mouvements de rétractation forcés exercés sur le prépuce pour découvrir le gland.
Si les mains ne sont pas propres ou les ongles ne sont pas coupés, il peut y avoir des cas de déchirures minimes sur le prépuce. Du côté des adultes, il y a des personnes dont le prépuce est rétréci depuis la naissance, mais n’a pas été vite décelé.
On parle alors du phimosis congénital qui peut se manifester chez tout le monde. Il n’y a aucune prédisposition biologique ni transmission génétique. Les adultes dont les prépuces ne sont pas retirés et dont l’hygiène intime laisse à désirer sont également exposés au phimosis. C’est une partie sensible du corps dont le nettoyage doit être régulier.
La meilleure solution est de consulter un urologue dès que vous remarquez une anomalie.