10 conséquences d’un mauvais sommier sur votre sommeil

Le sommier est un accessoire qui permet de prolonger la durée de vie du matelas. C’est aussi à lui que le couchage doit sa performance. Avec son rôle d’amortisseur, il supporte le poids du dormeur et l’empêche entre autres de tomber du matelas.

Lorsque cet équipement est usé ou inadapté, il provoque des déconvenues sur le repos et la santé (physique et mentale) de l’utilisateur. Voici 10 conséquences d’un mauvais sommier sur votre sommeil.

Les maux de dos

Dormir sur un sommier de mauvaise qualité peut occasionner des douleurs à votre dos. En réalité, l’équipement, du fait de son ancienneté, ne parviendra plus à bien soutenir votre colonne vertébrale.

Plus l’accessoire vieillit, plus vous n’y ressentirez plus le confort d’avant. Par ailleurs, il peut causer des dégâts au niveau des tendons et des articulations.

Opter pour un sommier coffre de 180×200 cm de haute qualité peut considérablement améliorer le confort de votre sommeil et contribuer à prévenir les maux de dos.

La respiration bruyante

Si vous vous reposez sur un sommier à lattes ou à ressorts ensachés usé, vous serez victime de problèmes respiratoires la nuit. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’apnée du sommeil. Elle se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Cette anomalie est de plus en plus fréquente chez les personnes en surpoids et celles âgées.

Les yeux irrités et le nez congestionné

Après une sieste sur un vieux support de matelas, vous aurez à votre réveil votre nez bouché. Vous remarquerez aussi que vos yeux deviendront rouges. Si ces signes se produisent, retenez simplement que c’est parce que l’accessoire de literie est recouvert d’acariens.

La fatigue au réveil

Après avoir passé une nuit sur un support de couchage ancien, vous vous sentirez fatigué au réveil. Ce qui s’est passé, c’est que durant la nuit, vous avez été victime de micro-éveils. Ceux-ci sont notamment dus à l’inconfort de l’accessoire de literie.

Les problèmes de peau

Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut vous rendre stressé. Ce qui peut donner lieu à des problèmes de peau. Les plus fréquents sont les rides et l’acné.

Les douleurs cervicales

Un support de matelas usé ne provoque pas seulement des douleurs au dos. Votre nuque aussi en sera touchée. Pour cause, l’accessoire, du fait de son affaissement, ne sera plus en mesure d’apporter un soutien ferme à vos cervicales. Ce qui explique les douleurs ressenties au cou.

La difficulté à s’endormir

Si vous vous couchez sur un mauvais support de matelas, vous ressentirez des sensations désagréables pendant l’endormissement.

Parfois même, vous vous lèverez de votre couche pour vous promener la nuit. Si vous faites face à cette situation, c’est que l’accessoire de literie n’est pas ou n’est plus adapté à votre morphologie.

Les troubles de mémoire

La mémoire peut être affectée négativement à la suite d’une sieste sur un support de matelas de mauvaise qualité. En réalité, le fait de se priver d’une bonne qualité de sommeil impacte le fonctionnement du cerveau.

Il aura désormais du mal à enregistrer et à retenir diverses informations. Un repos profond et paisible suffit pour remédier à ce problème.

Les allergies

Généralement, un support de couchage usé présente des moisissures. Il peut aussi abriter des acariens et des parasites. Comme il est placé sous le matelas, il accumule des peaux mortes, des sueurs et des poussières. Ainsi, son usure entraîne souvent des allergies.

Si vous êtes asthmatique, sachez que dormir sur un mauvais sommier peut causer d’autres problèmes respiratoires.

La santé mentale affectée

Le stress qui découle du fait de dormir sur de mauvais sommiers est à l’origine des réveils nocturnes. Fréquemment, vous sentirez aussi des sensations d’inconfort qui vous priveront de votre sommeil. Résultat, votre santé mentale sera touchée.

Il y a quelques années, une étude a été réalisée sur des personnes souffrant de dépression. Selon celle-ci, la plupart des personnes déprimées ne dormaient pas suffisamment.

Voilà, vous connaissez désormais les risques de dormir sur un mauvais sommier. Vous devez par ailleurs veiller à les changer après 5 à 8 ans d’utilisation en fonction de la qualité de l’équipement de lit.