phytotherapie-pour-maigrir-du-ventre

La phytothérapie pour maigrir du ventre : 11 plantes

Vous cherchez des moyens de maigrir du ventre grâce à la phytothérapie ? Si oui, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreuses plantes dont la science a démontré qu’elles peuvent y contribuer.

La phytothérapie est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de traiter diverses affections. Et lorsqu’il s’agit de maigrir du ventre, elle peut se révéler être une bonne alliée. De nombreuses herbes et épices se sont avérées capables de combattre les fringales et de stimuler la combustion des graisses et la perte de poids.

Voici 11 plantes étonnantes qui peuvent vous aider à brûler la graisse du ventre naturellement.

1. Gingembre

Le gingembre est un rhizome originaire d’Inde et elle fait partie de la famille des Zingiberaceae.

De nombreuses études suggèrent que le gingembre pourrait être une plante médicinale efficace pour perdre son tour de taille. Les résultats d’un bilan de 14 études ont montré que les suppléments de gingembre réduisaient significativement le poids corporel et la graisse du ventre (source).

Le gingembre peut également entraîner une diminution du poids en augmentant le métabolisme et la combustion des graisses, tout en diminuant simultanément l’absorption des graisses et l’appétit, selon un rapport de 27 études (source).

Vous pouvez en tirer tous les bienfaits en le consommant le soir et pourquoi ne pas l’associer au citron pour retrouver un ventre plat !

2. Cannelle

La cannelle est une épice fabriquée à partir de l’écorce interne de certains arbres (les canneliers). Elle a une saveur sucrée et boisée.

Elle est riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger contre les dommages cellulaires et l’inflammation.

Pour ce qui nous intéresse ici, maigrir du ventre, elle est appréciée pour divers bénéfices :

Il a été démontré que la cannelle a des avantages potentiels pour la perte de poids, grâce à son efficacité à stabiliser la glycémie, ce qui est utile pour réduire l’appétit et la faim (source).

Par ailleurs, la cannelle peut également ralentir la décomposition des glucides en diminuant les niveaux d’enzymes digestives (source).

3. Fenugrec

Le fenugrec est une plante de la famille des Fabaceae, il est cultivé toute l’année dans le monde entier comme une culture semi-aride. Le fenugrec est utilisé à la fois comme herbe (les feuilles) et comme épice (les graines). Il constitue un ingrédient de nombreux currys et autres plats d’Asie du Sud.

Le fenugrec est riche en fibres, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps et contribue ainsi à la perte de poids (source).

Il possède également des propriétés qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui le rend particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète.

Selon une autre petite étude, le fenugrec est un aliment thermogénique, ce qui signifie qu’il aide à stimuler votre métabolisme et à brûler plus de calories (source).

4. Yerba maté

Avec ses effets semblables à ceux du café ou du thé, le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine fabriquée à partir des feuilles de la plante Ilex paraguariensis. Elle est riche en antioxydants et il a été démontré qu’elle favorise la perte de graisse.

Nous en sommes d’ailleurs friands chez Mon parrain santé !

Outre ses nombreux bienfaits, le maté réduit le nombre total de cellules graisseuses ainsi que la quantité de graisse qu’elles stockent (source).

D’après des recherches menées chez l’homme, cela peut également se traduire par une plus grande quantité de graisses brûlées pour produire de l’énergie (source).

Dans une étude de 12 semaines, des personnes en surpoids recevant trois grammes de poudre de yerba maté chaque jour ont perdu en moyenne 0,7 kg. Le rapport taille-hanche a également diminué de 2 %, preuve que la graisse du ventre a été perdue. En comparaison, les participants qui ont reçu un placebo ont pris en moyenne 2,8 kg sur la même période de 12 semaines, et leur rapport taille-hanche a augmenté de 1 % (source).

Voilà donc de bonne raison de se préparer une petite calebasse de maté !

5. Curcuma

Le curcuma est une épice qui provient de la racine de la plante Curcuma longa. Il a une couleur orange foncé et une saveur légèrement amère, piquante et terreuse.

Le curcuma est utilisé en Inde depuis des siècles comme épice et plante médicinale.

La plupart de ses avantages pour la santé sont attribués à la curcumine, le pigment principal du curcuma qui a fait l’objet de nombreuses études pour ses effets sur toutes sortes de problèmes, de l’inflammation à la réduction du poids.

Les résultats d’une étude portant sur 44 personnes en surpoids tendent à montrer que la prise de curcumine deux fois par jour pendant un mois favorise la perte des graisses, dont celle du ventre et contribue à la perte de poids à hauteur de 5 % (source).

6. Gymnema Sylvestre

C’est une herbe peu connue utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Elle peut également vous aider à perdre du poids en réduisant les envies de sucreries (source).

Une étude sur des rats a montré que le Gymnema Sylvestre était capable de prévenir la prise de poids et de diminuer la graisse corporelle (source).

Toujours selon une étude, il a été démontré que la prise de Gymnema Sylvestre réduit l’appétit et la quantité de nourriture ingérée, par rapport à un groupe témoin (source).

7. Thé vert

Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Il a une forte concentration d’antioxydants, eu égard à sa teneur en flavanols (EGCG et catéchines), qui peuvent protéger contre les dommages cellulaires et l’inflammation.

En ce qui concerne la perte de poids, le thé vert connaît un fort intérêt, examinons certaines des nombreuses recherches.

Selon une étude, les personnes qui ont pris de l’extrait de thé vert avant de faire de l’exercice ont brûlé 17 % de graisse en plus que celles qui n’en ont pas pris. L’étude suggère que le thé vert pourrait renforcer les effets brûleurs de graisse de l’activité physique (source).

Il a été constaté par ailleurs que le thé vert peut accélérer le métabolisme et aider les personnes à brûler 3 à 4 % de calories supplémentaires au cours de la journée.

Plusieurs études viennent étayer ces résultats (source 1, source 2, source 3).

Les effets des catéchines du thé vert sur la perte de poids sont relativement modestes, mais un pourcentage important de la graisse perdue est de la graisse viscérale nocive, ce qui en fait un très bon allié pour maigrir du ventre !

8. Cumin

Le cumin est une épice fabriquée à partir des graines de la plante Cuminum cyminum. Il a une saveur de noix et de terre et est souvent utilisé dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient.

Le cumin peut aider à réduire la graisse du ventre, car il peut réduire la graisse corporelle et accélérer la perte de poids. Voyons plutôt.

Les résultats d’une petite étude de trois mois ont montré que les femmes qui mangeaient deux fois par jour un yaourt contenant 3 grammes de cumin perdaient plus de poids et de graisse corporelle que le groupe témoin (source).

Dans une étude similaire, les adultes qui prenaient un supplément de cumin trois fois par jour ont perdu 1 kg de plus que ceux qui prenaient un placebo (source).

9. Extrait de grains de café vert

L’extrait de grains de café vert est un complément alimentaire populaire pour la perte de poids.

Il est fabriqué à partir des graines non torréfiées (fèves) du fruit du caféier.

Les grains contiennent des niveaux élevés d’acide chlorogénique, un composé dont il a été démontré qu’il stimule le métabolisme et favorise la perte de poids.

Selon une étude, les participants ayant consommé du café vert avaient un indice de masse corporelle (IMC) et une graisse du ventre réduits, même sans modifier leur apport calorique (source).

Un autre travail de recherche a montré que l’extrait de grains de café vert était capable de réduire le poids corporel de 2,5 kg en moyenne (source). Mais d’autres études portant sur une plus longue durée sont nécessaires pour évaluer son efficacité.

L’extrait de grains de café vert semble être plus efficace lorsqu’il est pris avant les repas. Il est important de noter que la qualité du complément est très importante, car il existe de nombreux produits de mauvaise qualité sur le marché.

La caféine peut avoir des effets secondaires tels que l’insomnie, l’anxiété et l’accélération du rythme cardiaque. Si vous êtes sensible à la caféine, il est préférable d’éviter l’extrait de grains de café vert.

10. Caralluma Fimbriata

L’Inde utilise depuis longtemps la plante succulente Caralluma Fimbriata comme coupe-faim naturel pour mieux supporter les périodes de famine.

Elle est maintenant promue en tant que supplément pour la perte de poids, et de nombreuses pilules amaigrissantes en contiennent.

Certaines recherches suggèrent qu’il pourrait contribuer à réduire l’appétit et à favoriser la perte de poids (source).

Dans une étude portant sur 33 personnes, les participants qui ont pris du Caralluma Fimbriata ont perdu plus de graisse du ventre et de poids corporel que ceux qui ont pris un placebo (source).

Certains spécialistes de la médecine ayurvédique témoignent même que cette plante n’aurait aucun effet indésirable et pas de toxicité connue. Toutefois, il faut toujours la consommer avec modération !

11. Ginseng

Le ginseng est une plante vivace à croissance lente dont les racines sont charnues. Il peut être utilisé comme complément alimentaire pour ses prétendus bienfaits pour la santé.

Le ginseng est utilisé depuis des siècles en Asie pour ses propriétés médicinales. On dit qu’il aide à résoudre toutes sortes de problèmes, y compris la perte de poids.

Une étude a montré que la prise de ginseng deux fois par jour pendant huit semaines réduisait le poids corporel et affectait la composition du microbiote intestinal (source).

Une autre observation indique que le ginseng réduisait l’obésité chez les animaux en modifiant la formation de tissus graisseux et en retardant l’absorption intestinale des graisses (source).

Il existe plusieurs façons de prendre du ginseng, notamment sous forme de pilules, de poudre et de thé.

Le mot de la fin

Les risques d’effets secondaires associés aux herbes et aux épices sont minimes lorsque l’on respecte la posologie recommandée.

Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé avant de prendre un complément, surtout si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments.

Pour plus de sérénité, n’achetez des compléments qu’auprès d’une enseigne réputée.

Toutes ces recommandations prises en compte, n’hésitez pas à en profiter ! Qui sait, elles vous permettront sans doute de retrouver un ventre plat.

☑ La majorité des informations contenues dans cet article proviennent de sources qui ont été revues médicalement par Rachael Link (Diététicienne diplômée).

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir