flocons-davoine-et-goutte

Les flocons d’avoine sont-ils bons pour la goutte ?

Le problème de la goutte survient lorsqu’une trop grande quantité d’acide urique s’accumule dans le sang. Dans les cas graves, des bosses peuvent apparaître autour des articulations.

Choisir des aliments pauvres en purines est un moyen de réduire les poussées de cette maladie. Votre régime alimentaire joue un rôle important dans ce phénomène.

Vous voulez savoir si manger des flocons d’avoine peut favoriser la survenue d’une crise de goutte ?

Les personnes souffrant de goutte devraient limiter leur consommation de flocons d’avoine afin de réduire le risque de crise de goutte. En effet, les flocons d’avoine peuvent aggraver la goutte en raison de leur teneur en purine (50 à 150 mg de purine par 100 g).

Voyons plus en détail pourquoi faut-il les éviter.

Faut-il manger des flocons d’avoine si l’on souffre de la goutte ?

La teneur élevée en fibres des flocons d’avoine en fait une bonne base pour ajouter des fruits, des noix et du miel pour votre petit-déjeuner. Cependant, si vous souffrez de la goutte, vous devez limiter la consommation de flocons d’avoine à quelques fois par semaine.

Bien qu’elles ne soient pas aussi riches en purines que certains aliments, leur teneur est suffisamment élevée pour augmenter le risque de goutte en cas de consommation excessive.

Vous ne devriez cependant pas éliminer les flocons d’avoine, car ils présentent d’autres avantages.

Il est conseillé de limiter les portions à deux fois par semaine pour continuer à profiter de leurs bienfaits sans risquer d’aggraver votre maladie (source).

Leur teneur en fibres peut vous aider à vous sentir plus rassasié, à favoriser des selles régulières et à réduire les risques d’hypertension.

Quelques notions à savoir pour intégrer au mieux les flocons d’avoine dans votre alimentation en cas de goutte

Compte tenu de ses nombreux bienfaits pour la santé, il est recommandé d’intégrer les flocons d’avoine dans votre alimentation.

Voici quelques conseils :

  • Limitez les portions (deux fois par semaine)
  • Mesurez vos portions (une portion correspond à une demi-tasse d’avoine cuite)
  • Utilisez uniquement des flocons d’avoine et non des mélanges de céréales pour mieux gérer vos apports en purines
  • Réduisez vos autres aliments riches en purine
  • Faites attention aux accompagnements (sucre, miel, ou les yaourts sucrés sont également riches en purines)
  • Ajoutez des aliments adaptés à la goutte (des fruits ou encore des noix)
  • Buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté et éliminer efficacement l’excès d’acide urique

Conclusion

Les flocons d’avoine ne sont donc pas les aliments les plus recommandés pour les personnes souffrant de goutte, mais en aucun cas les pires. Si vous souffrez de la goutte, pensez à en limiter la consommation à deux fois par semaine.

Respecter un régime alimentaire adapté à la goutte signifie prendre en compte la teneur totale en purine de votre repas quotidien et hebdomadaire type et y apporter quelques modifications.

Suivre un régime adapté à la goutte est le moyen le plus simple d’éviter une crise de goutte, et cela reste sous votre contrôle.

Il est également important de traiter la goutte pour éviter des complications telles que l’insuffisance rénale.

Si les flocons d’avoine regorgent de nutriments, vous devez tenir compte de leur teneur en purine par rapport au reste de votre alimentation si vous essayez de gérer la goutte.

Pour gérer la goutte, demandez à votre médecin ou à votre diététicien ce que vous devriez manger.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *