kinkeliba-et-perte-de-poids

Kinkéliba : cette plante peut-elle aider à perdre du poids ?

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Ce n’est peut-être pas la plante la plus connue, mais de nombreux herboristes vantent les vertus du kinkéliba. Ainsi, plusieurs internautes se demandent si cette denrée peut aider à perdre du poids.

Chez Mon Parrain Santé, aucun végétal ne nous fait peur ! Nous affrontons chaque nouvelle jungle d’informations, chaque forêt de sources avec détermination. Voici donc ce que nous avons découvert. 

Le kinkéliba peut être intégré à un régime visant à perdre du poids. Il apparaît en effet comme un bon complément alimentaire. Son rôle sur le taux de glucose a notamment été prouvé par certaines études. C’est un allié santé qui permet de réguler certaines fonctions corporelles.

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il fait fondre les graisses, mais sa teneur en polyphénols peut favoriser la digestion, et donc avoir un effet positif sur l’assimilation des aliments.

Dans les lignes à venir, découvrons-en davantage sur cette plante africaine et ses liens avec la perte de poids.

Ces conseils ne peuvent pas remplacer ceux d’un diététicien, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé liés au surpoids.

Mais nous tenons à vous guider, pour que vous fassiez vos choix alimentaires en toute sérénité. Nous vous proposons tout de suite la meilleure infusion de kinkéliba sur Amazon.

Le kinkéliba : ses vertus étonnantes

C’est sur le continent Africain que pousse le kinkéliba. C’est une plante aux vertus nombreuses, consommée depuis des siècles.

Avant d’aborder plus précisément son lien avec la perte de poids, nous tenions à dire quelques mots sur ses multiples bienfaits, puisque c’est un végétal que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Les principales vertus du kinkéliba :

  • Comme on peut le lire dans les remarques et conclusions de cette étude, le kinkéliba peut avoir un impact positif sur la régulation du taux de glucose dans le sang.
  • Les extraits de cette denrée auraient des effets bénéfiques sur les problèmes d’hypertension. Certaines coutumes établissent ce lien, mais cela a aussi été étudié et prouvé sur le plan scientifique (source).
  • Eu égard à sa teneur en polyphénols, tout comme c’est le cas sur le plan glycémique d’ailleurs, le kinkéliba a été considéré comme propre à améliorer la digestion (source).

C’est ce dernier point qui est particulièrement pertinent quand on veut comprendre le lien entre cette offrande de la nature et les objectifs minceur. Voyons ça de plus près !

Le kinkéliba : est-il utile quand on veut mincir ?

Contrairement au gingembre par exemple, le kinkéliba n’est pas réputé pour ses puissantes propriétés brûle-graisse. Ainsi, il n’aura pas d’effet caractérisé sur le gain ou la perte de poids. Une corrélation existe cependant.

Cette plante peut s’inscrire dans la composition d’un régime sain, et participer, contribuer à l’envol des kilos superflus. 

Pour comprendre le lien, il faut remarquer la jolie présence de polyphénols dans les feuilles du kinkéliba. Si comme on l’a dit plus haut cela induit un impact particulier sur le taux de glucose, les effets sont rarement uniques dans le domaine de la diététique.

Grâce à cette étude notamment, on apprend que les polyphénols se montrent utiles dans le processus de gestion des lipides. Ils contribuent à une meilleure assimilation des graisses alimentaires et à une élimination plus efficace des mauvaises graisses

Sur cette base, on serait tenté de considérer le kinkéliba comme une denrée majeure dans les programmes minceur. Or les scientifiques (source) préfèrent se montrer prudents.

Certes, les effets sont positifs. Mais les expériences menées en laboratoire ne permettent pas non plus de conclure à une perte de poids caractéristique.

Vous ne devriez pas bouder cette plante pour autant. L’absence d’effets vraiment marqués à ce stade de la recherche n’enlèvent rien à ses propriétés bénéfiques.

En favorisant la digestion, vous mettez forcément votre corps dans de meilleures conditions pour brûler certaines graisses. Il ne faut simplement pas s’attendre à un impact évident.

Le kinkéliba : comment le consommer dans le cadre d’un régime ?

Vous l’aurez compris : le kinkéliba a tout à fait sa place dans un programme minceur, sans pouvoir en être la pièce maîtresse. Mais vous vous demandez peut-être comment en ingérer. Deux possibilités assez classiques s’offrent à vous :

  • Cette plante africaine peut-être consommée en infusion. D’ailleurs, on la recommande parfois pour réguler le flux intestinal !
  • Il existe aussi des comprimés de kinkéliba, sous forme de gélules.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à cadrer votre consommation à l’aide d’un spécialiste.

L’infusion kinkéliba gingembre : une belle infusion pour maigrir ?

Oui, il est possible de mélanger le kinkéliba et le gingembre. Ainsi, vous apprécierez les propriétés très intéressantes des deux végétaux au cœur d’une infusion pleine de caractère. 

La fameuse racine est connue pour accélérer la thermogénèse. Elle complètera donc les effets plus discrets, mais attestés du kinkéliba sur l’efficacité de votre digestion.

Nous vous prévenons cela dit : le goût est loin de ressembler à celui d’un thé à la camomille ! Vous vous offrirez une tisane de caractère, qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Le kinkéliba : ce que vous devez retenir sur son lien avec notre poids

En diététique comme dans toute science d’ailleurs, il faut éviter les approches binaires. Le corps est une machine complexe où se jouent des milliers de phénomènes à chaque seconde. Cela dit, certains aliments ont des effets manifestes, incontestables, puissants.

Si l’on étudie le lien entre le kinkéliba et la perte de poids, on ne peut pas dire que la corrélation soit aussi manifeste. En revanche, nous l’avons vu, cette plante gagnant à être connue peut contribuer à la bonne marche du système digestif.

Grâce aux polyphénols dont elles peuvent se targuer, les feuilles de cette denrée permettent de mieux gérer les graisses et leur assimilation.

Si en plus vous optez pour une tisane gingembre kinkéliba, alors les effets pourraient s’avérer étonnants !

Dans l’équipe, certains ne sont pas assez valeureux et en restent à la verveine. D’autres ont décidé de franchir le pas… et de s’en remettre à l’exotisme.

C’est ce qu’on appelle des aventuriers, n’est-ce pas ? Et vous, êtes-vous prêt à donner sa chance au kinkéliba ?

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir