magnesium-et-reflux-gastrique

Manque de magnésium et reflux gastrique : une cause possible ?

Le manque de magnésium peut-il entraîner des reflux gastriques, qui eux-mêmes provoquent souvent des brûlures d’estomac ?

Cette question très précise s’avère intéressante, puisqu’on connaît généralement mal le lien entre le magnésium et le fonctionnement de notre système digestif.

Nous nous sommes donc penchés sur la question, et voilà ce que nous avons découvert ! Promis, on ne s’est pas trop penchés non plus, afin de ne pas tomber…

Le manque de magnésium en tant que cause directe des reflux gastriques ne semble pas avoir été prouvé. Il faut, en réalité, observer la question sous un autre angle : les compléments à base de magnésium sont susceptibles d’apaiser les reflux gastriques, ainsi que d’autres problèmes liés au système digestif.

Cela dit, les compléments en question sont fabriqués en laboratoire en intégrant d’autres éléments à la composition, tels que l’hydroxyde.

Tout cela vous semble un peu compliqué ? Vous vous demandez si un manque de magnésium nous empêche d’être clairs ?

Rassurez-vous, nous allons maintenant aborder le lien entre les carences en magnésium et les reflux gastriques plus en détail.

Les reflux gastriques : un complément de magnésium peut-il les empêcher ?

Tout d’abord, il faut savoir que les reflux gastriques peuvent avoir plusieurs sources. Dès lors, les informations que nous donnons dans cet article ne seront pas nécessairement pertinentes dans votre cas.

Cela dit, certains chercheurs ont effectivement établi un lien entre la prise de certains médicaments à base de magnésium et la limitation des remontées acides

Parmi eux, les gélules contenant de l’hydroxyde de magnésium (source) auraient un effet positif. Elles sont d’ailleurs disponibles sans ordonnance

Mais attention ! Il n’est pas pour autant question de s’automédiquer. Il faut comprendre que calmer les douleurs ne signifie pas régler le problème.

Si les reflux gastriques persistent, ils sont peut-être liés à une pathologie naissante, et il est important de consulter un spécialiste. Lui seul pourra vraiment vous guider, en vous livrant un diagnostic et en envisageant un traitement ciblé.

… Ce d’autant que chercher à traiter les brûlures d’estomac et comblant une carence de magnésium ne paraît pas vraiment pertinent. Voici nos explications à ce sujet.

Les carences en magnésium : peuvent-elles provoquer des reflux gastriques ?

En réalité, les carences en magnésium ne semblent pas être une source de reflux gastriques. Si la confusion existe, c’est justement parce que couplé à l’hydroxyde ou à l’ion carbonate, le magnésium vient parfois soulager les patients assaillis par des brûlures d’estomac.

Cela dit, les remontées acides ne font pas partie des “signaux” répertoriés parmi ceux qui viendraient indiquer un manque de magnésium (source).

Il y a effectivement des douleurs touchant des zones proximales – on peut par exemple citer les crampes d’estomac – mais les reflux en tant que tels ne se trouvent pas cités.

Le lien entre le magnésium et les reflux acides : que peut-on retenir ?

Ce que nous venons d’observer ne doit pas vous faire minimiser l’importance du magnésium. En effet, des symptômes graves (mais rares) ont été observés chez certains patients, allant jusqu’à l’émergence de troubles psychologiques.

Cependant, si l’on s’en tient à l’impact qu’une carence en magnésium peut avoir sur les reflux gastriques, il n’y a rien de probant.

C’est uniquement dans l’autre sens que des effets se produisent : le magnésium vient réduire l’acidité à laquelle notre système digestif doit faire face… lorsqu’il fait partie d’une composition chimique précise.

Il est donc important de consulter un médecin si vous souffrez de reflux acides. Quant à la question du taux de magnésium qui circule dans votre sang, un bilan de santé peut suffire à vous rassurer.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.