manger-des-amandes-le-soir

Manger des amandes le soir : tout ce que vous devez savoir

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

De nombreux internautes se demandent si c’est une bonne idée de manger des amandes le soir. En effet, ils craignent peut-être des effets inattendus sur le sommeil. Aussi, ils veulent savoir si consommer ce petit fruit permet de perdre efficacement du poids.

Vous le savez, chez Mon Parrain Santé, il nous tient à cœur de trouver toutes les réponses à vos interrogations diététiques.

À travers cet article, nous faisons amande honorable en explorant plusieurs pistes sur leur consommation au dîner ou en en-cas !

Les scientifiques s’accordent globalement pour dire que l’amande est un fruit sain, qui peut être mangé le soir sans que cela n’impacte négativement le corps. Bien au contraire, en ingérer raisonnablement peut impacter positivement la santé, et plus particulièrement quand le soleil s’est couché, eu égard à la forte teneur en mélatonine et en magnésium dont peuvent se targuer nos denrées.

Par ailleurs, l’amande s’inscrit tout à fait dans un régime sain et équilibré. L’ajouter au dîner ne saurait entrer en interférence avec un objectif minceur.

Vous voulez en savoir davantage ? Connaître plus en détails les particularités de ce fruit pas comme les autres ? Vous souhaitez en découvrir davantage sur le lien entre consommer une amande et mieux dormir ?

Alors restez encore un peu avec nous. Nous avons de belles informations à vous donner !

Est-il dangereux de manger trop d’amandes le soir ?

La question de la « dangerosité » des amandes consommées le soir revient souvent parmi le panel des interrogations soulevées. Pour y répondre le plus clairement possible, il nous a paru intéressant de procéder par étapes :

  • C’est important à retenir : tout aliment peut s’avérer dangereux s’il est consommé en quantités déraisonnables. Votre corps doit pouvoir tirer des bénéfices de ce que vous ingérez, et les excès perturbent le processus d’assimilation – la digestion, donc. L’amande ne fait pas exception : inutile d’en consommer des tonnes pour le dessert sous prétexte qu’elles ne sont pas caloriques.
  • Attention : si généralement un cadre sanitaire strict devrait empêcher la vente d’amandes contenant du cyanure, elles peuvent en contenir, notamment les amandes amères. Il est strictement déconseillé de récolter par vous-mêmes des amandes sans qu’un intermédiaire ne soit intervenu. Inutile de vous le dire que ce conseil vaut autant pour les dernières heures de la journée que pour toutes les autres !
  • À condition d’avoir pris les précautions mentionnées dans les deux premiers points, consommer de l’amande au dîner ou avant d’aller dormir n’est pas dangereux.

Manger des amandes le soir aide-t-il à maigrir ?

Nous nous sommes renseignés : l’amande n’est pas un aliment magique qui fera fondre votre ventre en quelques soirs, mais elle peut tout à fait s’inscrire dans un régime, puisque c’est un aliment sain, une fois qu’elle a été contrôlée évidemment. 

Par ailleurs, il n’est pas non plus inutile dans la poursuite d’objectifs minceur. Selon certaines études scientifiques, à l’instar de celle-ci, cet aliment peut vraiment aider à se sentir rassasié ce qui, on le sait, a de quoi prévenir les réveils intempestifs pour combler un creux.

Parmi les explications qu’on peut apporter à cet effet coupe-faim, il faut savoir que l’amande est un fruit riche en fibres.

Ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la régulation du système digestif, permettent de réduire rapidement une sensation de faim et viennent favoriser le transit.

Tous ces effets positifs combinés garantissent un joli coup de pouce quand on veut maigrir, même si évidemment cela ne suffit pas.

Quels sont les bienfaits de manger des amandes le soir ?

Vous voulez ajouter un peu d’amandes à votre recette du dîner, et vous vous demandez quels effets positifs cela produira sur votre corps, pour vous motiver encore plus à cuisiner ?

Parfait, nous nous sommes renseignés. Voici les bienfaits apportés par la consommation de ce fruit, avec une mise en exergue sur les dernières heures de la journée.

Les bienfaits de manger des amandes le soir :

  • Riche en fibres comme on l’évoquait plus tôt, l’amande aide le système digestif à faire son travail correctement et peut aider à perdre du poids.
  • Jouissant d’une forte teneur en vitamines E, notre petit fruit a un effet antioxydant et peut participer à la lutte contre certaines maladies en entretenant les cellules. Le travail du système immunitaire est conséquent pendant que vous dormez ; c’est donc un bienfait dont vous auriez tort de vous priver !
  • Source de mélatonine et de magnésium, notre denrée n’est non seulement pas susceptible de perturber votre sommeil, mais pas aussi et surtout… le favoriser ! Sans évidemment équivaloir l’effet d’un somnifère, les vertus apaisantes de l’amande méritent d’être relevées.

Différentes façons d’ajouter des amandes dans votre vie !

Faut-il manger des amandes juste avant d’aller dormir ?

Dans une soirée, on peut distinguer le moment du dîner… et le moment juste avant d’aller se coucher. Concernant les amandes, aucune contre-indication n’apparaît, quel que soit le timing.

Mais puisque les amandes ont des propriétés apaisantes, pourquoi ne pas s’en accorder en en-cas ?

La forte teneur en magnésium que nous avons déjà eu l’occasion de relever est notamment en mesure de détendre les muscles du corps et, cerise sur le gâteau allégé, peut réguler le taux de sucre contenu dans le sang.

Dès lors, notre petit fruit coche toutes les cases pour un snack… raisonnable ( 8 à 10 amandes maximum) !

Conclusion

Les amandes et le chocolat noir se marient plutôt bien non ? Nous vous parlions du second aliment dans cet article, et nous venons tout juste de vous vanter les mérites du premier, notamment consommé le soir.

À condition de varier votre alimentation, de ne pas tomber dans les excès et de ne pas récolter les amandes de manière « brute » dans la nature, elles apparaissent comme un bel allié, à plusieurs niveaux.

En croquant dans quelques amandes, en les intégrant à vos plats du soir, vous apportez plusieurs nutriments très positifs à votre magnifique machine anatomique.

Alors n’hésitez pas : tant qu’elles ne sont point enrobées d’un énorme croissant graisseux, ces petites merveilles fruitières ont de quoi égayer vos crépuscules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *