manger-du-chocolat-noir-le-soir

Manger du chocolat noir le soir : tout savoir

Vous vous demandez si c’est une bonne idée de manger du chocolat noir le soir. Vous avez peut-être peur que ça soit trop sucré ou trop calorique, juste à cause du mot « chocolat »…

Dans cet article, nous allons vous rassurer et vous faire découvrir pourquoi consommer du chocolat noir avant d’aller dormir est une bonne idée, à condition de ne pas en abuser.

Manger du chocolat noir le soir, c’est apporter à son corps un nutriment essentiel : le magnésium. Ce sel minéral a un impact positif sur le système nerveux. Il apaise donc le corps, ce qui est idéal avant d’aller se coucher. En outre, le chocolat noir n’est de loin pas aussi calorique que ses homologues, comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Vous ne risquez pas « d’alourdir » votre système digestif au moment d’aller dormir.

Vous êtes déjà un peu rassuré(e), mais votre esprit est encore taraudé par quelques interrogations ? Vous vous voulez plus d’informations sur les qualités nutritionnelles du chocolat noir ? Alors cet article est fait pour vous.

Est-ce que manger du chocolat noir le soir fait grossir ?

À condition de ne pas en ingérer des quantités démesurées, non : quelques bouchées de chocolat noir avant le coucher ne vous feront pas prendre du poids

Cet aliment appartient bien à la « famille » des chocolats, mais c’en est, disons, un cousin particulièrement raisonnable ! Son indice calorique est très faible. Il apparaît comme un allié précieux pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans danger.

On peut aller plus loin : selon plusieurs études scientifiques tout à fait sérieuses, comme celle-ci, le chocolat noir peut aider à perdre des kilos.

En effet, il participe à la diminution d’insuline contenue dans le sang. Ce phénomène est connu pour contribuer à la réduction des graisses stockées dans l’organisme.

Quels sont les bienfaits de manger du chocolat noir le soir ?

Vous l’aurez compris, le chocolat noir peut être consommé sans remords en dessert après le repas du soir, ou comme en-cas avant d’aller au lit. C’est un aliment sain s’il est inscrit dans un régime alimentaire équilibré. 

Attention : sur Internet, vous trouverez souvent des articles qui déconseillent le chocolat avant d’aller dormir. Généralement, c’est parce que ces informations concernent le chocolat en général, et les variantes moins saines sont plus nombreuses. Si l’on ne parle que du chocolat noir, et si l’on reste raisonnable, c’est très différent.

En effet, cet aliment apporte son lot de bienfaits pour la santé, dont voici quelques exemples :

  • Nourrissant et rassasiant, il contient quelques fibres et minéraux qui devraient empêcher les fringales nocturnes.
  • Bon pour le cerveau grâce à la théobromine, il peut aider votre esprit à se régénérer pendant la nuit.
  • Apaisant, toujours par le truchement de la théobromine, mais aussi car il contient du magnésium, il a de quoi favoriser l’endormissement.
  • Utile pour perdre du poids, comme on le disait plus tôt, il va favoriser certains processus engagés par votre système digestif pendant la nuit.

Dans cet article, nous vous expliquions que s’offrir du concombre le soir était une option intéressante grâce aux fibres qu’il contient. Comme d’habitude, vous auriez tort de vous limiter à tel ou tel ingrédient.

Pour le repas du soir, pourquoi ne pas manger du concombre en entrée, et deux morceaux de chocolat noir accompagné d’un kiwi à l’occasion du dessert ? Ainsi, vous apportez trois aliments peu caloriques mais rassasiants à votre système digestif tout en variant votre alimentation.

Le chocolat noir a-t-il un impact sur le sommeil ?

Vous avez peur que le chocolat noir vous oblige à garder les yeux ouverts toute la nuit ? Pas de panique ! Même si chacun a un corps différent et que les exceptions ne sont jamais impossibles, cet aliment est même propre à favoriser le sommeil. 

Comme on le disait plus tôt, mais il s’agit ici d’aborder la question précisément, le chocolat noir contient de la théobromine.

Vous avez déjà entendu que le chocolat noir pouvait faire du bien à l’âme ? C’est parce que cette substance dont il est constitué a des vertus antidépressives. Évidemment, cela ne peut pas remplacer une thérapie ou un vrai traitement, mais pour les petites déprimes ou les moments de tourments passagers, se régaler d’un morceau de chocolat noir est bien indiqué !

Il est également riche en potassium qui aide à mieux dormir et à réguler votre sommeil.

Conclusion

En résumé, manger du chocolat noir avant d’aller dormir, mais toujours à condition d’observer un régime équilibré adapté et de ne pas manger que ça, est globalement bénéfique :

  • Le chocolat noir (70% minimum) ne posera pas de problèmes diététiques, si on en prend en petites quantités. Vous ne prendrez pas du poids en dormant !
  • Il peut vous aider dans votre chemin nocturne vers les bras de Morphée, grâce à ses vertus calmantes.
  • Le chocolat noir a un effet positif sur le cerveau et le système digestif. C’est idéal pour que votre corps fasse bien son travail pendant la nuit.

Alors ne broyez plus du noir… croquez dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *