manger-des-figues-le-soir

Les bienfaits de manger des figues le soir

Connaissez-vous la figue ? Ce fruit de la taille de votre pouce qui ressemble à une goutte d’eau. Cet aliment contient plein de bonnes choses pour la santé, comme des fibres, des vitamines et des minéraux (1*). On l’apprécie pour sa chair rose au goût doux et sucré, ainsi que ses centaines de grains minuscules qui croquent sous la dent.

Quels sont les bénéfices que l’on peut tirer de la consommation de figue ? Est-ce un encas à privilégier le soir ? Ce fruit peut-il améliorer la qualité de notre sommeil ? Peut-on manger des figues le soir ?

Les figues contiennent beaucoup de magnésium, qui a été associé à une meilleure qualité et durée du sommeil. Elles sont riches en fibres, ce qui vous empêchera d’avoir des fringales pendant la nuit. Les figues favorisent également la régulation du métabolisme, ce qui contribue à atténuer les problèmes de sommeil, notamment l’insomnie.

Vous trouverez plus en détail toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Peut-on manger des figues le soir ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la figue est un fruit naturellement riche en fibres alimentaires et plein de vitamines et de minéraux. 

Vous le savez peut-être déjà, les aliments riches en fibres procurent une sensation de satiété et peuvent réduire la faim et les fringales. 

C’est donc un aliment qui présente des avantages à être consommé le soir, notamment pour ne pas être pris d’une envie de grignoter avant de commencer votre nuit. 

Après votre dîner, quelques figues vous apporteront une aide dans votre processus de digestion et vous permettront d’être rassasié. Une configuration idéale pour entamer une nuit de sommeil de qualité.

Est-ce que consommer des figues peut améliorer la qualité du sommeil ?

Pour déterminer si un aliment à la faculté d’améliorer votre sommeil, il est toujours intéressant de jeter un œil sur sa teneur en nutriment.

En voici quelques-uns qui peuvent nous intéresser.

Les figues contiennent donc du magnésium, un minéral directement lié à l’amélioration de la qualité et de la durée du sommeil.

Autre minéral présent en abondance dans ce fruit d’exception, le potassium. Grâce à lui, vous aidez votre corps à se maintenir endormi toute la nuit

Le fruit du figuier est riche en fibres et aide donc à éviter les fringales nocturnes. Il contribue également à réguler le métabolisme et réduit ainsi les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Vous l’aurez compris, la figue est un véritable allié pour des nuits réparatrices.

Les bienfaits des figues sur la santé

Nous avons déjà vu pourquoi vous devriez manger des figues le soir et les avantages qu’elles procurent ; voyons maintenant ce qu’elles peuvent faire de plus pour vous !

Elles favorisent la digestion

Recommandées pour nourrir et tonifier les intestins, elles agissent comme un laxatif naturel en raison de leur teneur élevée en fibres. 

Les fibres qu’elles apportent ont également des propriétés prébiotiques, elles nourrissent les bactéries intestinales et favorisent un environnement intestinal sain qui, par conséquent, améliore le bien-être digestif.

Elles sont riches en antioxydants

Les figues, surtout celles qui sont mûres, sont riches en composés végétaux protecteurs. Ces composés ont des propriétés antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres, et donc permettent de ralentir le vieillissement cellulaire.

Elles favorisent une pression artérielle saine

Beaucoup d’entre nous consomment trop de sodium (sel), que l’on trouve dans les aliments transformés. 

Une consommation élevée de sodium peut entraîner des carences en potassium et ce déséquilibre peut conduire à une pression artérielle élevée (hypertension). 

Une alimentation riche en fruits et légumes, contenant notamment des figues, permet d’augmenter naturellement les niveaux de potassium dans l’organisme et d’aider à gérer la pression artérielle.

Elles contribuent à la santé des os

Les figues sont une bonne source de minéraux bénéfiques pour les os, notamment le calcium, le magnésium et le phosphore. Les figues sont aussi particulièrement riches en calcium.

Bon à savoir

En raison de leurs propriétés anti-constipation, les figues peuvent provoquer des troubles intestinaux ou des diarrhées. Elles peuvent également interagir avec les anticoagulants et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Donc attention à ne pas trop en consommer et si vous avez des doutes demander l’avis de votre médecin.

Comment manger des figues le soir ?

Il existe plusieurs méthodes pour intégrer les figues dans votre régime alimentaire, chacune ayant ses propres avantages. Voici les méthodes les plus courantes pour intégrer les figues à votre alimentation :

  • Fraîches : Les figues fraîches sont pauvres en calories et constituent un délicieux encas. Elles s’intègrent également très bien dans les salades et les desserts. Les figues fraîches peuvent également être utilisées pour produire de la confiture ou des conserves de figues.
  • Sèches : Les figues séchées ont une teneur élevée en sucre et en calories, elles doivent donc être consommées sans excès. Elles peuvent être plus bénéfiques que les figues fraîches pour soulager la constipation.

Pour les gourmands qui veulent manger des figues fraîches le soir vous pouvez profiter de leurs bienfaits avec cette recette de clafoutis aux figues fraîches.

Et pour un repas du soir diététique, vous pouvez faire une belle salade aux figues fraîches et à la mozzarella !

Conclusion

Présentant de nombreux bienfaits sur la santé, la figue est un fruit qui gagne à être connu, aussi bien pour sa richesse en nutriments, que pour son goût sucré très appréciable.

Si vous voulez changer de fruit le soir vous pouvez également manger une banane pour profiter de ces bienfaits.

Si vous avez des difficultés à faire des nuits complètes et que vous n’êtes pas familier avec le fruit du figuier, il pourrait être intéressant pour vous de l’essayer !

Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *