manger-des-noix-le-soir

Manger des noix le soir : est-ce une bonne idée ?

Vous souhaitez manger des noix le soir… mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Vous avez peur d’éventuels effets néfastes sur votre santé ? Pas de panique ! Chez Mon Parrain Santé, on souhaite que personne ne se « noix » dans les informations, alors on les synthétise pour vous.

Dans cet article, vous découvrirez notamment si les noix peuvent aider à maigrir et l’impact éventuel qu’elles ont sur le sommeil.

Selon de très sérieuses recherches, manger des noix le soir ne présente aucun problème particulier. Au contraire, ce sont des aliments sains, qui peuvent aller jusqu’à favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil, notamment grâce à leur teneur en mélatonine et en magnésium. À condition de ne pas y être allergiques évidemment, elles apparaissent comme un bel allié santé et minceur, que vous pouvez ajouter à vos recettes dînatoires et croquer comme en-cas !

Votre appétit est déjà aiguisé… mais vous voulez en savoir davantage ? Nous sommes là pour ça !

Ci-dessous, nous avons réuni les questions qui sont le plus souvent posées par les internautes à propos des noix, en ciblant nos réflexions sur les rituels alimentaires crépusculaires et nocturnes. Promis, nous avons trouvé des réponses sur la noix, mais pas à la noix !

Quelles noix privilégier au dîner ?

Il existe de nombreuses variétés de noix, et elles sont toutes, à leur manière, bonnes pour la santé. Ceci étant dit, chez Mon Parrain Santé, nous avons un vrai souci de précision, et vous proposons trois exemples intéressants.

  • Ainsi, nous vous conseillons la noix de macadamia pour les problèmes liés au mauvais cholestérol. Cet effet bénéfique a notamment été étayé par cette étude scientifique.
  • Les pacanes constituent une belle source de manganèse, un oligo-élément qui peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil.
  • Les noix de Grenoble ont des vertus anti-inflammatoires, eu égard à leur étonnante teneur en omégas-3, ces acides utiles au bon entretien de votre corps. Idéal pour parer votre machine anatomique à activer ses défenses naturelles pendant la nuit !

Manger des noix le soir fait-il grossir ?

En tant qu’aliment, la noix n’a pas d’incroyables propriétés brûle-graisses. Mangée au dîner ou à un autre moment de la journée, elle ne va pas magiquement vous faire perdre du ventre ni même vous faire grossir. Ceci étant dit, grâce à leur teneur en fibres, elles vont participer à l’installation d’une certaine satiété

En d’autres termes : vous avez moins de chance de vous réveiller la nuit, harassé(e) par une fringale subite, si des noix agrémentent vos rituels sustenteurs dans les dernières heures de la journée !

Cette étude, entre autres, vient confirmer cet effet positif. Bien qu’étant assez largement ciblée sur les cacahuètes, elle couvre un large spectre d’aliments, dans lequel on retrouve nos fameuses noix.

Bien sûr, et ce conseil vaut pour n’importe quel produit, il ne faut pas tomber dans l’excès et s’astreindre à un régime limité aux noix. Là, les conséquences pourraient s’avérer dramatiques, eu égard aux carences occasionnées.

Précision

Vous avez peut-être déjà lu ou entendu que les noix étaient riches en calories. Et ce n’est pas faux ! Mais votre corps a besoin de calories, sans quoi il manque cruellement d’énergie. Il ne faut pas diaboliser cet apport : contenues dans un aliment sain comme notre fameuse petite denrée, elles n’auront pas d’effet indésirable sur votre taille !

Est-ce que manger des noix le soir empêche de dormir ?

Pas de panique : manger des noix ne devrait en rien impacter négativement votre sommeil. Au contraire, cela peut contribuer à une meilleure qualité de vos nuits, et à un endormissement plus rapide.

En cause : la présence de mélatonine, comme l’expose largement ce document scientifique.

Les bienfaits des noix mangées le soir

Vous vous demandez quels sont les bienfaits d’une noix mangée le soir ? Nous les avons précautionneusement réunis pour vous. Ainsi, vous saurez quel bien vous faites à votre corps lorsque vous parsemez quelques morceaux de noix sur vos plats dînatoires, par exemple !

Bienfaits des noix le soir :

  • Riches en antioxydants, les noix peuvent dès lors contribuer à l’efficacité de votre système immunitaire. C’est idéal pour prévenir certaines maladies, sachant que vos défenses naturelles sont particulièrement actives pendant la nuit.
  • Source de fibres comme on l’a déjà dit, nos petits fruits à coque sont en mesure de réguler votre faim et de donner un « coup de main » à votre système digestif.
  • Forte d’une belle teneur en magnésium, la noix a de quoi diminuer votre taux de stress et, par ricochet, améliorer votre sommeil !
  • Utiles à combattre le mauvais cholestérol, elles ne font évidemment pas office de remède dans le domaine, mais peuvent s’avérer être des alliées intéressantes.

Manger des noix est-il dangereux ?

Les allergies aux noix sont plus fréquentes que celles provoquées par d’autres aliments et peuvent se réveiller tardivement dans un parcours de vie. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement votre tolérance à cet aliment.

Aussi, il faut varier son alimentation et ne pas se « gaver » de noix.

Ces conseils pris en compte, il n’est en rien dangereux de manger des noix le soir. Au contraire, elles ont des effets bénéfiques sur le corps, aident à réguler certaines fonctions et peuvent se marier avec de nombreux plats tout aussi sains.

Conclusion

Nous espérons vous avoir convaincu(e) : les noix sont parfaitement indiquées dans le cadre d’un repas le soir, ou comme en-cas. L’important reste d’observer un régime alimentaire global varié et équilibré. De même, il faut se méfier de certaines réactions allergiques.

Une fois ces précautions prises, vous offrirez une belle source de nutriments à votre corps grâce à ces petites denrées aux apparences si variées. D’ailleurs, la noix peut intégrer un nombre vertigineux de recettes, et compléter avec finesse le goût de vos repas préférés. 

Elles sont délicieuses, pleines de nutriments et pas excessivement chères : ne cassez pas votre tirelire, cassez des noix ! Vos repas du soir n’en seront que plus exquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *