manger-des-cacahuètes-le-soir

Faut-il éviter de manger des cacahuètes le soir ?

De nombreuses personnes se demandent si manger des cacahuètes le soir est une bonne idée. Certains d’entre vous pensent peut-être que cela peut faire grossir ou perturber le sommeil. Chez Mon Parrain Santé, nous avons étudié très sérieusement la question et sommes prêts à vous livrer notre verdict !

Manger des cacahuètes le soir présente certains bénéfices, mais cela dépend étroitement et impérativement de la manière dont vous les consommez.

Le beurre de cacahuètes, par exemple, peut être bénéfique pour le corps contrairement aux croyances, mais il est préférable de s’en nourrir au petit-déjeuner plutôt qu’au dîner ou en guise d’en-cas nocturne. Cela dit, en se montrant vraiment raisonnable sur les quantités, consommer des cacahuètes ne devrait pas avoir d’effets particulièrement délétère sur le sommeil.

Maintenant que ces bases sont posées, passons en revue certaines questions phares concernant l’ingestion de cacahuètes pendant les dernières heures de la journée.

Grâce à nous, vous découvrirez notamment leur effet sur le poids ou encore la manière dont elles peuvent interagir avec la qualité du sommeil.

Quels sont les bienfaits des cacahuètes mangées le soir ?

Les bienfaits des cacahuètes sont sûrement moins connus que ceux de certains fruits comme la pomme ou la fraise par exemple. D’ailleurs, certains pourraient hésiter à intégrer cette denrée dans la composition de leur dîner eu égard à certains préjugés.

Nous tenons à mettre les choses au clair : les cacahuètes « de bar », celles qu’on retrouve sur les comptoirs, sont certes délicieusement addictives… mais aussi beaucoup trop gorgées de gras et de sel ! Sous cette forme, elles ne seront d’aucune utilité dans la poursuite d’objectifs minceur et peuvent s’avérer dangereuses pour la santé en cas d’excès.

En revanche, cette arachide peut constituer un excellent en-cas sous une forme naturelle ou séchée naturellement, que vous pouvez trouver idéalement sur les marchés locaux ou dans vos magasins habituels. Il apporte alors les bienfaits suivants :

Manger des cacahuètes le soir : les bienfaits

  • Riches en protéines, elles sauront contribuer à la fortification et à la réparation des muscles, particulièrement active durant votre sommeil !
  • Belles sources de nutriments, elles fourniront à votre corps une partie de ce dont il a besoin en termes de vitamines, par exemple, ou de minéraux. De la vitamine E au manganèse en passant par le magnésium… l’éventail d’apports est riche !
  • Particulièrement rassasiante, ces petites denrées ont de quoi vous éloigner de grignotages moins indiqués (comme le chocolat au lait par exemple), et une recherche scientifique a décrit très précisément ce phénomène ! En cas de fringale nocturne, notre aliment s’avère ainsi idéal.
  • Jouissant d’une belle teneur en antioxydants, elles rejoindront l’armée des aliments utiles à accompagner votre système immunitaire dans son travail.

Manger des cacahuètes le soir fait-il grossir ?

Nous devons le répéter, car c’est important : il faut fuir les cacahuètes « snacks », ou du moins ne s’en autoriser qu’à de rares exceptions. Elles regorgent de sel et de gras. En consommer peut conduire à une prise de poids importante, quel que soit le régime alimentaire observé par ailleurs. 

Pour votre dîner, favorisez les cacahuètes « nature », qui peuvent accompagner à merveille certains plats. En observant cette précaution, vous apporterez alors des fibres alimentaires propices au bon fonctionnement de votre système digestif et généralement garantes d’un sentiment de satiété (source).

Ainsi, vous réduirez les risques de grignotages découlant des fringales nocturnes, et au sein même d’un dîner cela peut vous empêcher de lorgner sur un dessert trop calorique.

Le saviez-vous ?

La composition riche en protéines et en graisses mono-insaturées des cacahuètes peut vous aider à brûler plus de calories (source).

Manger du beurre de cacahuète avant d’aller dormir : cela permet-il de mieux dormir ?

Le beurre de cacahuète (100% cacahuètes) n’est pas à bannir de vos choix alimentaires et peut par exemple être étalé sur une belle tartine brillante au matin ! Chez Mon Parrain et santé, nous sommes quelques-uns à cultiver cette habitude parfaitement saine (on a bien dit une tartine, hein !). 

Le soir cela dit, nous vous conseillons davantage les cacahuètes « brutes ». Vous bénéficierez de leur teneur en niacine (rattachée au groupe des vitamines B3), elle-même propre à favoriser la libération et la circulation de sérotonine. Le beurre de cacahuète en contient aussi, mais il a d’autres propriétés qui le rendent moins indiqué. 

Quoi qu’il en soit, et comme vous le savez sans doute, la sérotonine a de quoi favoriser l’endormissement et apaiser votre corps pour une belle nuit de sommeil !

Manger des cacahuètes le soir est-il mauvais pour la santé ?

Bien que parfois stigmatisée, non, la cacahuète n’est pas mauvaise pour la santé (sauf en cas d’allergie), y compris consommée le soir, à condition bien sûr de se montrer raisonnable sur les quantités et d’inscrire leur ingestion dans un régime alimentaire aussi varié qu’équilibré. Par ailleurs, rien n’indique qu’elles soient en mesure de perturber le sommeil.

Comme on l’a déjà expliqué, mais nous tenons à vous rassurer le plus clairement possible, cette denrée est même susceptible d’aider votre corps à lutter contre certaines maladies. Certaines expériences scientifiques, dont on peut trouver l’un des rapports ici, viennent appuyer leur rôle, certes mineur mais réel, dans la régulation du mauvais cholestérol.

À condition de ne pas vider un pot de beurre de cacahuète juste avant d’aller dormir, et de toujours bien garder en tête la dimension très peu saine des cacahuètes pour l’apéritif, vous ne devriez pas avoir de remords quant à l’ingestion de ces aliments au crépuscule !

Conclusion

Il est un conseil que nous ne vous répéterons jamais assez, et il faut plus que son pesant de cacahuètes : les diètes n’impliquant qu’un seul aliment sont rarement indiquées.

Oui, manger des cacahuètes le soir s’avère parfois très bénéfique, et peut accompagner vos créations dînatoires sans faire courir de risques à votre corps.

Mais il faut impérativement varier votre alimentation, pourquoi pas en croquant dans un morceau de chocolat noir par exemple, dont nous vous détaillions les vertus ici.

L’important, c’est de se faire plaisir tout en se montrant raisonnable, de bien lire les indications nutritionnelles affichées sur chaque étiquette… et d’apprécier la vie sous toutes ses coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *