manger-des-pâtes-le-soir

Manger des pâtes le soir : quelles sont les conséquences ?

Nous utilisons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez de cliquer sur ces liens, vous aidez à soutenir Mon parrain santé pour créer du contenu comme celui-ci.

De nombreuses personnes se demandent si manger des pâtes le soir est une bonne idée. Il faut dire que ces féculents se montrent incontournables sur les tables françaises. À la fois faciles à cuisiner et rassasiants, on est vite tentés de s’en cuire une lampée après une dure journée.

Mais est-ce bon pour la santé ? Les pâtes sont-elles indiquées pour la digestion nocturne ? Font-elles grossir ? Nous avons mis la main à la… « pâte » pour vous donner les meilleurs conseils.

Il est très important de comprendre que manger des pâtes le soir n’est pas forcément bon ou mauvais pour votre corps. Contrairement à d’autres aliments, comme certains fruits dont les propriétés se montrent invariables, cela dépend fortement de la manière dont vous accompagnez vos pâtes… Ce n’est pas un aliment spécialement contre-indiqué avant d’aller se coucher, mais des précautions sont à prendre.

Analysons cette problématique alimentaire plus en détail. À travers cet article, nous allons voir sous quelles conditions il est sage de manger des pâtes pour le dîner. Nous nous efforcerons aussi d’expliciter la manière dont cette denrée agit sur l’organisme.

Manger des pâtes le soir : cela fait-il grossir ?

Il est très difficile de répondre « oui » ou « non » à cette question. Les pâtes sont fortement chargées en glucides, et plus particulièrement en glucides lents. Consommées toutes seules, avec une pointe de sel et en évitant si possible le beurre, elles peuvent participer à l’installation de la satiété et prévenir les fringales nocturnes.

Elles sont d’ailleurs particulièrement faibles en calories, un critère important pour ceux qui surveillent la « lourdeur » de leur alimentation. Mais attention : cet avantage peut aussi s’apparenter à un piège. Manger des pâtes tous les soirs ne suffira jamais à nourrir correctement votre corps, et risque de développer des carences. 

Aussi, il faut se méfier des multiples possibilités d’assaisonnement qui viennent agrémenter les pâtes. Parsemer vos spaghettis de parmesan risque fortement de compromettre vos objectifs minceur, ou alors il faut se montrer très parcimonieux sur la quantité ; se laisser juste assez de plaisir pour ne pas être frustré.

Selon une étude, les pâtes complètes atténuent la faim et augmentent la satiété plus efficacement que les pâtes classiques.

Préférez donc les pâtes complètes pour une meilleure hygiène alimentaire. Cela dit, forcément, la sauce carbonara est à bannir…

Manger des pâtes au dîner : est-ce bon pour la digestion ?

Mais qui est ce fameux Al Dente, qui aurait donné son nom aux pâtes collantes ? Plus sérieusement, ce sont les pâtes moins cuites qui s’avèrent généralement les plus bénéfiques pour la digestion.

Si vous voulez vous préparer un plat de penne pour le dîner, il est donc préférable de ne pas les laisser trop longtemps bouillir dans la casserole. 

Si cette information vous surprend, les raisons sous-jacentes vont peut-être éclairer votre lanterne diététique. En réalité, plus vous laissez ces féculents cuire, moins ils seront riches en nutriments. Leurs apports nutritionnels en seront amoindris, et le système digestif n’aura donc plus autant « d’alliés » !  

En somme, si vous voulez manger des pâtes au dîner, offrez-leur un feu doux, et ne les laissez pas trop longtemps sur la cuisinière.

Quels sont les bienfaits des pâtes mangées le soir ?

Les pâtes sont généralement consommées pendant les repas. Culturellement, il est rare qu’on pense à s’en offrir en en-cas… et tant mieux.

En manger un plat juste avant d’aller se coucher n’est pas indiqué – il faut prévoir quelques heures entre la fin du dîner et le moment où vous tombez dans les bras de Morphée.

Si ce timing est respecté, et que vous n’assaisonnez pas déraisonnablement vos pâtes comme on l’a déjà mentionné, elles devraient vous apporter certains bienfaits.

Les bienfaits de manger des pâtes le soir :

  • Ne contenant pas de mauvais cholestérol, elles ne présentent aucun danger pour ceux qui doivent en surveiller la consommation.
  • Saines si on les consomme nature, elles peuvent accompagner d’autres aliments pour des dîners équilibrés. À condition, bien sûr, de choisir correctement lesdits aliments 😉.
  • Sources de glucose, elles peuvent participer au bon « entretien » de votre cerveau et de vos muscles, dont certaines étapes cruciales peuvent se dérouler pendant la nuit.
  • Rassasiantes, il est bon de le rappeler, elles peuvent mettre en échec les tentations de grignotage pendant la nuit.

Notre choix se porte sur des pâtes complètes bio !

Conclusion

De nombreuses idées reçues ont la dent dure concernant les pâtes… mais selon la manière dont vous les préparez, elles peuvent être parfaitement saines, y compris si vous en mangez le soir

L’important est, comme toujours en alimentation, d’éviter les excès et de ne pas vous limiter aux pâtes pour composer vos repas.

Dans ce cas-là en effet, les effets pourraient être négatifs et une prise de poids, ou le développement de certaines maladies, ne sont pas à exclure. Mélangez-les donc avec des légumes !

Maintenant que vous en savez plus, nous vous laissons choisir entre la cuillère et le couteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *