manger-un-avocat-entier-le-soir

Pourquoi manger un avocat le soir peut-il être bénéfique ?

Vous aimez manger un avocat entier le soir, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée dans le cadre d’un dîner équilibré… ou d’un en-cas ?

À travers cet article, nous répondrons aux interrogations les plus courantes par rapport à cette préoccupation diététique. Entre autres, les internautes se demandent si l’avocat fait grossir, consommé aux dernières heures de la journée, ou s’il peut perturber le sommeil. Pas de panique, nous nous sommes renseignés ! 

L’avocat entier est un fruit assez calorique (environ 250 calories pour 23g), mais il ne faut pas avoir peur d’en consommer le soir, même dans le cadre d’un régime. En effet, il reste suffisamment sain pour ne pas entraîner de conséquences particulières sur la prise de poids.

Ceci étant dit, selon les métabolismes, ce fruit exotique pourrait entraîner des conséquences plus ou moins négatives sur la qualité du sommeil et la rapidité de l’endormissement, eu égard notamment à sa teneur en tyramine. Il faut donc veiller à bien gérer les quantités, et à inscrire l’ingestion de cet aliment dans un régime alimentaire équilibré.

Observons de plus près, en nous basant sur certaines questions récurrentes, la pertinence de consommer des avocats entiers au repas crépusculaire ou juste avant d’aller dormir.

Nos remarques et conseils se basent sur des faits scientifiques et une belle connaissance des enjeux alimentaires. Nous pourrions presque être l’avocat… de l’avocat !

Manger un avocat entier le soir fait-il grossir ?

Pour reprendre plus généreusement ce point évoqué tout à l’heure : non, en soi, consommer un avocat en dessert pour le dîner, par exemple, ne devrait pas avoir d’effets délétères dans le cadre d’un régime minceur. Certes, ce n’est pas la denrée la plus pauvre en calories, mais votre corps a aussi besoin d’énergie.

Par ailleurs, un raccourci un peu simple consiste à associer directement ce qui a une plus forte valeur calorique… à une prise de ventre. Or dans certains cas, et l’avocat en fait parti, la teneur en fibres peut largement balancer les effets !

Les fibres alimentaires jouent un rôle majeur, puisqu’elles aident votre système digestif à brûler les graisses. Elles sont aussi synonymes de satiété, et pourraient bien réguler vos envies nocturnes de grignotage. Certains chercheurs ont été jusqu’à jauger dans quelle mesure notre fruit a un impact sur l’envie de manger, arrivant à des résultats vraiment positifs (source).

Et si vraiment l’envie d’un en-cas est plus forte que tout, profiter d’un avocat est une alternative plus saine que de croquer dans cette fameuse plaque de chocolat/caramel qui vous fait de l’œil.

Pour aller plus loin

Certains vous diront peut-être que l’avocat est trop gras. Attention, là encore, il ne faut pas tout mélanger. Les lipides contenus dans ce fruit peuvent être considérés comme de bonnes graisses, contrairement à celles qu’on retrouve dans les frites, par exemple.

Quels sont les bienfaits d’un avocat mangé le soir ?

De manière générale, consommer un avocat aux dernières heures de la journée apporte plusieurs bienfaits à votre corps. En voici quelques-uns, délicatement réunis à votre attention.

  • Un avocat est riche en antioxydants. Cet apport est idéal pour favoriser l’entretien et le renouvellement des cellules pendant votre sommeil.
  • Quitte à se répéter un peu, ce fruit exotique est riche en fibres, et peut donc prévenir les fringales nocturnes.
  • L’avocat, entier ou non, fait partie des… fruits et légumes, c’est donc par définition et à condition de se montrer raisonnable un aliment sain, apportant ce qu’il faut au corps pour fonctionner.
  • Notre denrée, selon certains scientifiques (vous trouverez un exemple dans ce rapport), peut aider à combattre l’arthrite, quel que soit le moment de la journée où on le consomme d’ailleurs.

On voit donc que cet aliment au noyau généreux peut s’avérer très positif dans l’entretien de vos organes, sachant qu’un large travail est mené la nuit pendant vos épopées oniriques !

Un avocat au dîner ou en en-cas peut-il empêcher de dormir ?

Le rôle que peut jouer un avocat entier dans la qualité globale du sommeil et la capacité d’endormissement dépend de plusieurs facteurs. Certains métabolismes traitent plus ou moins bien ce fruit, eu égard aux acides aminés qui le composent, plus particulièrement la tyramine.

La tyramine a un effet stimulant, et peut donc obstruer l’accès aux bras de Morphée selon les cas. Toutefois, et parce que le corps est une machine complexe, la forte teneur en fibres dont nous parlions peut contribuer à l’amélioration du sommeil et à l’apaisement global du corps, ayant un impact sur le crucial système digestif.

Il est dès lors difficile de donner une réponse directe et absolue concernant le fait de manger un avocat au dîner ou en en-cas. On peut en revanche, justement, préférer le premier moment au deuxième.

S’il y a une marge de quelques heures entre votre avocat entier pour le dessert et le moment où vous rejoignez le lit, peu de problèmes devraient se poser. En revanche, juste avant d’aller dormir, une trop grande stimulation est envisageable…

Pour aller plus loin

Chez Mon Parrain santé, nous ne voulons pas nous contredire ! Vous avez sans doute remarqué que nous n’étions pas opposés à la consommation d’un avocat en grignotage dans le paragraphe précédent… pour finalement appeler à la prudence quand il s’agit d’ingérer ce fruit quelques minutes avant de dormir !

En réalité, tout cela est très lié à la tolérance de chacun face aux différents nutriments dont l’aliment est composé. L’important, c’est de ne pas insister si vous sentez, par expérience, qu’un modèle nutritionnel ne vous convient pas.

Conclusion

Le verdict paraît sans appel pour l’avocat : en manger au crépuscule, et même pendant la nuit, est indiqué. Comme toujours, il faut observer un régime alimentaire global varié, en consommant un peu de thon, par exemple, dont nous vous parlions ici.

Tant que vous savez vous montrer raisonnable, ce fruit unique, riche en nutriments, a tout à fait sa place sur la table du dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *