manger-des-fraises-le-soir

Tous les bienfaits de manger des fraises le soir

Sur la toile, vous êtes plusieurs à vous interroger sur le fait de manger des fraises le soir. Ce fruit délicieux est un incontournable des paniers français, et il est donc naturel de se demander quels effets il peut avoir sur le sommeil ou la manière dont il peut aider à perdre du poids.

Dès lors, chez Mon Parrain Santé, nous prenons le pari de… ramener notre fraise pour répondre à toutes vos questions sur l’ingestion de ces petits fruits rouges, pour le dessert du dîner par exemple !

La fraise a beau être petite, elle n’en reste pas moins très bonne pour la santé et peut être consommée le soir en toute sérénité !

Riche en fibres, nutritionnellement excellente, elle peut vous aider à faire le plein de vitamines sans pour autant vous empêcher de dormir. Au contraire, en tant que source de mélatonine, elles peuvent avoir un effet apaisant sur votre corps et votre esprit.

Mais vous êtes certainement curieuse/curieux et souhaitez en savoir davantage sur les propriétés et les bienfaits de ce magnifique petit produit de la nature.

N’ayez crainte ! Chez Mon Parrain Santé, nous ne sommes jamais « aux fraises » dans le sens négatif du terme, nous sommes même bien informés !

Manger des fraises le soir : cela fait-il grossir ?

Oui, les fraises contiennent naturellement du sucre, mais non elles ne risquent pas de vous faire prendre des kilos superflus. À condition de ne pas rajouter du sucre en poudre sur le fruit, celui qui en fait naturellement partie est bon pour la santé.

Comme tous les fruits – même si en l’occurrence elle ne remporte pas la palme dans cette catégorie – la fraise contient des fibres alimentaires. Ces dernières, et nous avons cœur à le préciser dans nos articles, sont parfaitement indiquées pour aider le système digestif à faire son travail. Il ne s’agit pas d’une intuition, mais bien d’un fait scientifique, prouvé par de nombreuses études (en voilà un exemple).

Combinées à d’autres aliments sains, ces petites denrées à pois vont contribuer à votre rassasiement, pour éviter par exemple une fringale nocturne gênante. Par ricochet, cela peut augmenter la qualité de votre sommeil !

Quels sont les bienfaits de manger des fraises le soir ?

Vous pouvez choisir de manger des fraises seules, sans sucre ou, à la rigueur, agrémentées de chocolat noir (70% minimum) fondu. Cela peut correspondre à votre dessert, ou à un encas avant d’aller dormir.

Ainsi vous profiterez de certains bienfaits, dont nous vous proposons ici une liste.

  • Riches en fibre comme nous l’avons dit plus tôt, elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif et permettent d’éviter (en partie) les envies nocturnes.
  • Composées de polyphénols, elles peuvent aider à limiter les problèmes cardio-vasculaires, tout comme d’autres de ses « cousines » (les framboises notamment). Ce travail de recherche s’est penché sur la question.
  • Utiles dans la lutte contre le mauvais cholestérol, elles aident à réguler son taux, en favorisant évidemment le bon cholestérol.
  • Source de mélatonine, elles n’ont certes pas l’effet d’un somnifère mais peuvent améliorer la qualité du sommeil.

Peut-on manger uniquement des fraises le soir ?

Un soir « spécial fraises » peut éventuellement être imaginé suite à de nombreux excès, mais cela doit être exceptionnel. Oui, les fraises consommées pour le dîner ou en guise d’encas crépusculaire auront un effet bénéfique sur vos organes et leur fonctionnement, mais les nutriments contenus dans ce fruit (comme dans tous les autres d’ailleurs !) ne sauraient être suffisants.

Une erreur inverse consisterait à accompagner la fraise d’une grande quantité d’autres aliments, espérant qu’en sa qualité de fruit elle puisse compenser les excès. Cela ne fonctionnera pas, dans le sens où en tant que tel, notre denrée fruitière n’a pas de propriétés brûle-graisse.

L’idéal, c’est d’intégrer régulièrement les fraises dans son planning alimentaire, sans négliger les autres fruits, les légumes, les féculents, etc. En alimentation, tout est question d’équilibre !

Manger des fraises peut-il m’empêcher de dormir ?

Absolument rien n’indique que ce fruit rouge soit en mesure de perturber votre sommeil ou d’en retarder la venue. Encore une fois, cela dépend de la manière dont vous accompagnez vos fraises.

Les tremper trop généreusement dans le sucre ou la crème pourrait effectivement exciter votre système nerveux et repousser votre voyage dans les bras de Morphée. Mais en tant que telle, elles ne représentent aucun danger.

Conclusion

À condition d’intégrer leur consommation dans un régime alimentaire équilibré et sain, manger des fraises le soir s’avère parfaitement indiqué.

Nous mentionnions déjà cette denrée dans notre article sur les fruits à manger le soir pour maigrir et n’hésitons pas à poursuivre sa valorisation !

Pour vivre en bonne santé, ne sucrez pas trop les fraises… mais mangez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *