manger-une-pomme-le-soir

Manger une pomme le soir : 4 conseils et 5 bienfaits

De nombreux internautes se demandent si c’est une bonne idée de manger une pomme le soir. Même si l’on exprime souvent son désintérêt avec la fameuse phrase ironique : « Et moi j’ai mangé une pomme », les Français sont en réalité passionnés par ce fruit unique et culturellement incontournable !

Chez Mon Parrain Santé, nous vous disons tout sur les bienfaits de manger une pomme le soir, car oui c’est un fruit absolument indiqué pour un régime sain et équilibré !

Manger une pomme le soir est une excellente idée sur le plan santé et minceur, à moins d’être allergique bien sûr. Ce fruit juteux regorge de nutriments. Il s’intègre à merveille dans un régime alimentaire sain, notamment grâce à sa teneur en fibres. Selon les variétés, la pomme peut aussi améliorer la qualité du sommeil, étant donné qu’elle apparaît – entre autres – comme une bonne source de mélatonine.

De nombreux arguments sont donc réunis pour que vous n’hésitiez pas à croquer dans cette denrée au dîner, dans le cadre du dessert par exemple, ou à l’élire comme en-cas juste avant d’aller dormir.

Grâce à notre article, on ne pourra pas se payer votre pomme : vous deviendrez incollable sur la forte valeur nutritionnelle de ce fruit !

Vous allez découvrir cinq bienfaits liés à l’ingestion de pommes le soir, notamment dans le cadre d’un régime ou si vous souffrez d’insomnies. Un fruit n’est pas un remède en soi, mais peut constituer une valeur sûre dans le cadre d’une vie quotidienne saine !

Les bienfaits de manger une pomme le soir

1. La pomme est gorgée de nutriments

Sans pour autant exciter votre corps et vous empêcher de dormir, une pomme s’avère très riche en nutriments. Elle contient notamment des vitamines C et des vitamines K, utiles à réguler plusieurs fonctions vitales du corps.

Le fameux site de l’ANSES que vous trouverez ici, liste généreusement les apports de ce fruit revêtant moult apparences et déclinés selon pléthore de variétés.

En croquant dans une pomme juste avant d’aller dormir par exemple, vous favorisez le travail intense de vos organes pendant la nuit. Il est par ailleurs conseillé de ne pas éplucher la pomme, au risque de refuser à votre corps certains nutriments très intéressants, notamment les fibres.

2. Manger une pomme peut améliorer la qualité du sommeil

Certains sites spécialisés vont jusqu’à désigner notre fameuse pomme comme le meilleur en-cas possible avant d’aller se coucher. Nous n’irons peut-être pas aussi loin pour éviter de créer une « compétition » entre les différents profils de fructivores !

Néanmoins, nous confirmons la présence de mélatonine dans cette denrée intemporelle, et certains scientifiques en ont fait état à travers leurs recherches.

De manière plus ou moins prononcée selon les variétés (la Granny Smith, par exemple, contient moins de mélatonine que la pomme « Jinsui »), vous pouvez apaiser davantage votre corps, avec un impact évident sur la qualité du sommeil.

3. La pomme aide au fonctionnement du système immunitaire

À moins que la belle-mère de Blanche-Neige ne vous en ai offert une, auquel cas il faut se méfier, la pomme constitue un allié intéressant pour votre système immunitaire.

En effet, sa teneur en vitamines C peut contribuer au renforcement de certaines défenses naturelles, comme le démontre très largement cette étude scientifique.

D’autres recherches mettent en lien l’action bénéfique des aliments riches en fibre sur les problèmes inflammatoires. Dès lors, consommer régulièrement des pommes, par exemple au dîner, peut jouer un rôle dans la prévention des grippes.

4. La pomme aide à perdre du poids

Si la pomme n’est pas un aliment particulièrement brûle-graisses en soi, elle peut jouer un rôle tout à fait intéressant quand on se fixe des objectifs minceur. Cela est lié, encore une fois, à nos fameuses fibres alimentaires, connues pour leur effet coupe-faim.

Ainsi, vous aurez sans doute moins tendance à vous lever la nuit pour grignoter si cet antique fruit de la discorde a composé vos recettes !

En parlant de recettes, il faut se méfier des plats à base de pommes que vous préparez. Si vous parsemez une grosse quantité de sucre sur votre tarte aux pommes servies à la fin du dîner, gageons qu’elle ne présentera pas les mêmes vertus que si vous croquiez la denrée à pleines dents ! 

Le label « aux pommes » ne doit d’ailleurs pas devenir un prétexte. Si vous commandez un « crumble » au drive in du fameux fast-food américain, vos plans d’amincissement pourraient être compromis ! Oui, on peut se faire plaisir de temps en temps, mais en l’occurrence, dans ce genre de « snacks », les bienfaits de la pomme sont quelque peu… étouffés.

À condition d’être mangée telle quelle, donc, ou d’être mariée raisonnablement à d’autres aliments, la pomme a toute sa place dans un panier destiné aux petits creux nocturnes.

On ne l’a au demeurant pas relevé jusqu’ici, mais cet aliment est pauvre en calories et compte du sucre en quantités raisonnables : de quoi contenter vos gourmandises sans passer par la case chocolat au lait !

5. La pomme est riche en eau

Une pomme est composée d’environ 86% d’eau. Attention : cela ne vous dispense pas de vous hydrater par ailleurs ; cela ne remplace pas les nombreux verres d’eau dont votre corps a besoin chaque jour.

Mais les effets du plus sain des liquides sont là. Tout comme c’est le cas pour les fibres, l’eau favorise le sentiment de satiété. Elle vient réguler de nombreuses fonctions vitales et nettoyer le corps avec efficacité. 

Et non, vous ne risquez pas d’aller plusieurs fois aux toilettes pendant la nuit à cause d’une pomme ! La quantité d’eau peut être bénéfique, mais raisonnable.

Manger une pomme le soir : nos conseils

Vous l’aurez compris : nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter quelques pommes pendant vos courses, tant ces fruits sont riches en nutriments et bons pour la santé.

Néanmoins, on n’est jamais trop avisés et chez Mon parrain santé, nous avons décidé de vous donner en bonus quelques conseils intéressants pour consommer intelligemment des pommes le soir.

1. Attention aux allergies

Vous avez déjà mangé de nombreuses pommes sans jamais avoir ressenti le moindre effet secondaire ? Tant mieux !

Mais certaines allergies peuvent se réveiller soudainement et celles liées aux pommes peuvent avoir de graves conséquences.

Restez donc vigilant(e) ! Vous ne voudriez pas tomber dans les pommes…

2. Méfiez-vous des proverbes

Un fameux proverbe anglophone consiste à dire que « manger une pomme par jour éloigne le docteur ». La perspective est sympathique, mais la réalité est malheureusement un brin plus complexe.

Oui, la pomme est un aliment extrêmement sain. Mais il serait dommage de ne consommer que ce fruit, tant les autres ont des vertus intéressantes et complémentaires.

Au lieu de croquer dans une Granny Smith systématiquement, par exemple, pourquoi ne pas donner sa chance aux poires, dont nous vous faisions l’éloge ici ?

Que ce soit pour le dîner ou pour d’autres repas de la journée, pensez toujours à varier votre alimentation pour garantir un large éventail d’apports nutritionnels à votre corps. Il le mérite !

3. Variez les… variétés !

Saviez-vous qu’il existait des milliers de variétés de pommes 

Elles n’ont bien sûr pas toutes le même goût, et même si leurs apports nutritionnels restent très voisins, certaines teneurs peuvent changer selon vos choix. Nous évoquions précédemment la Jinsui, particulièrement chargée en mélatonine. Accordons quelques mots, maintenant, à la transparente de Croncels.

Offrant une apparence certes moins ragoûtante que certaines de ses plus belles cousines, cette variété n’en reste pas moins délicieuse et surtout pauvre en acides. Idéale pour les estomacs fragiles, donc !

4. Essayez de consommer local et bio

Vous avez décidé d’intégrer régulièrement la pomme à vos repas du soir ? Très bien !

Alors, pourquoi ne pas sillonner les marchés locaux ? Les fruits sont des aliments faciles à dénicher au naturel, contrairement à d’autres denrées.

En misant sur vos fournisseurs locaux, vous optez pour un aliment forcément moins transformé et vous participez à l’entretien d’une économie de proximité.

Bilan

Nous vous avons offert un large tour d’horizon concernant le fait de manger des pommes le soir, et nous espérons que vous avez apprécié le voyage !

Ces fruits « cultes » ont d’innombrables vertus, et peuvent largement accompagner vos recettes crépusculaires. Riches en nutriments, alliées intéressantes dans la lutte contre certains problèmes de santé, rassasiantes, elles ont décidément tout pour plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *