bienfaits-manger-concombre-le-soir

9 raisons étonnantes de manger du concombre le soir

Combien d’entre vous ont entendu parler des avantages pour la santé de manger du concombre le soir ?

Très peu de personnes finalement !

J’ai donc spécialement concocté pour vous 9 raisons pour lesquelles vous devriez en consommer le soir.

Ce légume frais, léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

En quoi est-il un super aliment pour notre santé ? Y a-t-il des avantages à en manger le soir ? Apporte-t-il des bénéfices sur la qualité de notre sommeil ? C’est à ces questions que je vais répondre dans cet article.

Les effets bénéfiques de manger du concombre le soir

Il fournit une bonne hydratation

Les concombres sont composés à 96% d’eau, et leur teneur en eau est plus nutritive que celle de l’eau ordinaire. Si vous vous sentez déshydraté, grignotez quelques concombres.

Ils peuvent vous aider à couvrir vos besoins en liquide (source).

Ils vous aideront également à éliminer les toxines, vous pouvez donc en couper quelques tranches un peu avant de vous coucher pour rester hydraté la nuit.

Il aide à se protéger des maladies

Les concombres contiennent une excellente quantité d’antioxydants, ces molécules en mesure de stopper les dommages oxydatifs dans le corps.

Ils luttent contre les radicaux libres, pour vous protéger de problèmes tels que les maladies chroniques et le vieillissement prématuré.

Il favorise la bonne digestion

Toutes les calories contenues dans les concombres proviennent des fibres.

Elles contribuent à améliorer la santé intestinale et la régularité des selles. Elles vous rassasient également, vous empêchant ainsi de trop manger au dîner et de mettre à rude épreuve votre tube digestif.

Il lutte contre la mauvaise haleine

Une cause courante de la mauvaise haleine est l’odeur produite lorsque les bactéries attaquent les particules alimentaires piégées.

Les concombres contiennent un liquide qui, couplé à la production de salive déclenchée par la mastication, aide à nettoyer la bouche et à éliminer ces coupables malodorants.

Donc grâce à la consommation de concombres pendant votre repas du soir vous pourriez espérer avoir une bonne haleine le matin au réveil. Laissez un commentaire si votre conjoint valide l’expérience !

Il favorise la perte de poids

La consommation de concombres vous aide à maintenir un poids sain en raison de sa richesse en fibres et de sa faible teneur en calories.

Découvrez plus en détail si manger du concombre le soir pour maigrir est réellement efficace.

Il régularise la tension artérielle

Les concombres sont une bonne source de magnésium, de potassium et de fibres alimentaires. Ces nutriments sont connus pour abaisser la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.

Il est également riche en vitamine K qui contribue au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.

Il améliore la santé dentaire

Et si je vous disais que de consommer du concombre le soir vous éviterait de vous brosser les dents ?

Pas à ce point ! Garder le rythme !

Mais on en est pas loin, les concombres offrent de solides propriétés qui peuvent vous aider à améliorer votre formule dentaire. Ils contiennent du molybdène et du fluor, deux minéraux qui aident à prévenir la carie dentaire.

Il contrôle le taux de sucre dans le sang

La mention « sans sucre » des concombres n’est pas aussi anodine que certains pourraient le croire. Le concombre contribue au contrôle de la glycémie chez les diabétiques (source).

Pour un diabétique, tout ce qui est sans sucre et contient beaucoup d’eau est un excellent atout. Il hydrate le corps tout en régulant la glycémie et en favorisant la synthèse de l’insuline.

Il traite les troubles de l’érection

Je n’ai vraiment pas fait exprès de garder le meilleur pour la fin, mais disons que c’est l’élément bonus avant de s’attaquer au sommeil.

Voici un effet plutôt bénéfique avant d’aller vous coucher n’est-ce pas ? Vous avez du mal à y croire ? Voyons ensemble.

Selon les experts en fertilité, les concombres possèdent des caractéristiques qui améliorent le flux sanguin vers le pénis.

Le concombre a été recommandé aux hommes dont la tension artérielle est réduite, car il contient de la citrulline (source). La citrulline aide le corps à faire face au stress et améliore le flux sanguin vers le pénis.

Est-ce que manger du concombre peut améliorer la qualité du sommeil ?

Après tous ces effets bénéfiques, nous allons comprendre pourquoi les concombres peuvent aussi vous aider à avoir une bonne nuit.

Pour savoir si un aliment peut améliorer votre sommeil, il faut regarder quels sont les nutriments qu’il contient et en quelle quantité.

Concernant le concombre, il en possède plusieurs :

  • Du magnésium qui joue le rôle d’anti-stress, de calmant. Ce minéral permet également de lutter contre les insomnies.
  • Du potassium qui a un impact sur le rythme biologique. En manquer peut se traduire par des réveils précoces et des insomnies.

Finalement nous voilà avec 10 raisons de manger du concombre le soir !

Recettes avec du concombre

Avec un peu d’imagination, les concombres peuvent être préparés de nombreuses façons.

Pour vous aider à intégrer les concombres dans votre repas du soir, voici quelques recettes :

Pourquoi consommer du concombre le soir ?

Le concombre est un aliment idéal pour accompagner votre dîner, ou même servir d’encas pour soulager une petite faim avant d’aller dormir. C’est un aliment léger, nourrissant, facile à digérer, et qui est facile à intégrer dans de nombreux plats.

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est un aliment qui offre une bonne hydratation. Cela permet d’éviter notamment une gueule de bois quand vous faites un dîner avec quelques verres d’alcool !

Le fait que ce légume soit également riche en fibres offre une digestion plus efficace et par conséquent, il sera plus facile de trouver ensuite le sommeil.

Conclusion

En plus de ces 9 raisons étonnantes, il est démontré que manger du concombre le soir est un moyen efficace d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Les concombres sont riches en magnésium et en potassium, qui contribuent à équilibrer les fluides naturels de votre corps et à réduire le risque de maladie cardiaque.

Les avantages de manger des concombres avant de se coucher ne se limitent pas à un meilleur sommeil ! Ils ont également d’autres vertus qui vous donneront une sensation de fraîcheur et d’énergie au réveil et peut-être même une bonne haleine !

Si cet article vous a convaincu d’intégrer davantage de concombres dans votre alimentation le soir, partagez-le avec d’autres personnes afin que nous puissions faire connaître ce légume aux propriétés remarquables !

Nos autres articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page