banane-brulure-estomac

La banane : quel effet sur les brûlures d’estomac ?

Vous aimez les bananes, mais vous avez peur qu’elles puissent provoquer des brûlures d’estomac, ou aggraver celles dont vous souffrez déjà ? Au contraire, vous vous demandez si ce fruit peut aider à soulager les maux dans cette zone ?

Chez Mon Parrain Santé, nous avons toujours la banane quand il s’agit de dénicher ce genre d’informations. Source à l’appui, nous sommes prêts à rendre notre verdict ! 

Le consensus scientifique tend à considérer que la banane a un effet positif sur les brûlures d’estomac. Et les raisons sont multiples ! Étant riche en fibres, elle aide à la digestion dans son ensemble. Plus spécifiquement encore, les propriétés de ce fruit favorisent la régulation des acides, souvent responsables des douleurs stomacales. Pour finir, elles participent à la satiété et permettent d’éviter des excès venant générer ou renforcer la souffrance.

Bien sûr, nous n’allons pas partir sans éplucher davantage ce joli aliment jaune !

Découvrons plus précisément pourquoi et comment la banane peut avoir un impact positif en cas de brûlures d’estomac.

Si un doute sérieux vous assaille, n’hésitez pas, évidemment, à consulter un spécialiste. En attendant, découvrez le résultat de nos recherches, menées avec sérieux… et l’estomac qui gargouille !

Les brûlures d’estomac : l’impact des aliments

La douleur liée aux brûlures d’estomac peut être si intense que certains scientifiques ont mené des travaux de recherche entiers visant à distinguer différents “modèles de souffrance” (source). 

Comme vous le savez sans doute, lorsqu’on “a mal”, c’est le corps qui envoie des alertes, qui prévient d’une défaillance.

Pour les organes externes, un problème peut se manifester autrement que par des sensations pénibles : un changement de couleur dans la zone, par exemple.

Pour le système digestif en revanche, la douleur est souvent le seul symptôme…

Quand on se pose des questions par rapport à l’impact d’un aliment (la banane dans notre cas) sur l’apparition ou la résorption des brûlures d’estomac, on est invités à se demander, par exemple…

  • Si l’aliment est trop gras, notamment, puisque les lipides peuvent perturber le bon fonctionnement du système digestif et occasionner des douleurs par ricochet (source).
  • Si l’aliment a un degré d’acidité particulier. En effet, les brûlures d’estomac sont occasionnées par l’impact de l’acide sur les parois et muqueuses des organes digestifs. Ingérer un mets trop acide viendrait encore compliquer la situation.
  • Si l’aliment, de manière générale, peut perturber les flux et les assimilations qui se jouent en continu dans notre machine anatomique au moment de recevoir les nutriments.

La banane peut-elle provoquer des brûlures d’estomac ?

D’un point de vue strictement technique, la banane, en tant que denrée, n’a pas des propriétés acides qui pourraient provoquer des sensations d’inflammation dans la zone digestive. Elle est au contraire “alcaline” et son taux d’acidité est donc faible.

En réalité, si vous ressentez des souffrances provenant de la zone digestive après un repas, les chances pour qu’elles soient causées par la banane mangée au dessert sont faibles, voire inexistantes.

Cela dit, si vous engloutissez toute une caisse en un soir, ne vous étonnez pas des conséquences ! Les excès peuvent provoquer des irrégularités gastriques, quelle que soit la denrée ingérée.

La banane peut-elle soulager les brûlures d’estomac ?

Il semblerait que oui : la banane peut aider à atténuer les effets provoqués par les brûlures d’estomac.

Des chercheurs ont déterminé que la banane pouvait contribuer à soigner certains ulcères, comme on peut le lire notamment dans ce rapport scientifique. Bien sûr, nous vous épargnerons les détails complexes, mais pouvons vous donner un exemple : la banane rend plus aisée la circulation de la catalase, un enzyme améliorant la digestion.

De même, notre denrée jaune a de quoi neutraliser l’acidité d’autres nutriments, et par truchement réguler le flux gastrique du corps (source).

N’oublions pas que la banane peut se targuer de vertus multiples, notamment au niveau du système digestif, grâce à sa haute teneur en fibres. Les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, accélèrent et améliorent l’assimilation.

La teneur en pectine de notre fruit (source) vient s’ajouter à ce tableau déjà très positif, participant à la synthèse des protéines (on peut le voir dans cette étude).

Notre bilan : le lien entre les bananes et les brûlures d’estomac

Vous l’aurez sans doute compris : le fruit préféré des singes ne saurait provoquer des brûlures d’estomac, à moins bien sûr que vous ne soyez déraisonnables en termes de quantités.

D’ailleurs, la banane jouit de propriétés très intéressantes pour réguler le système digestif, et certains chercheurs ont été jusqu’à lui attribuer la possibilité de soigner des ulcères – tout du moins de participer à la guérison.

La teneur en fibres de cette denrée exotique ou encore la pectine qui la composent peuvent apaiser certaines douleurs stomacales. Pour autant, il faut éviter de considérer un fruit… comme un médicament.

Rien ne remplace un vrai traitement médical, aussi nous vous encourageons à consulter un médecin en cas de sérieux doutes.

Pour le reste, évitez de glisser sur une peau de banane. Mangez plutôt ce qu’il y a dessous… votre corps vous en remerciera !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir