banane-et-calcul-biliaire

La banane : faut-il en manger en cas de calculs biliaires ?

Certaines personnes craignent de ne plus pouvoir intégrer la banane à leur régime alimentaire en cas de calculs biliaires. Et puisque répondre à vos questions, même les plus précises, nous tient à cœur chez Mon Parrain Santé… nous nous sommes sérieusement renseignés !

Dans cet article, vous découvrirez si oui ou non cette délicieuse denrée jaune est indiquée si des dépôts indésirables se forment dans la vésicule.

En bref, les bananes sont-elles à éviter en cas de calculs biliaires ?

Les experts semblent s’accorder pour affirmer que manger des bananes en cas de calculs biliaires est tout à fait indiqué. Parmi les raisons principales, on compte la teneur en fibres de ce fruit. Il est aussi riche en vitamines C et en magnésium, tous deux réputés pour aider le corps dans ce genre de situations médicales.

Mais observons plus en détail les raisons pour lesquelles la banane s’avère une bonne option en cas de calculs biliaires. Nos observations ne remplacent pas un avis médical, mais devraient permettre de se faire une idée panoramique sur la question.

Calculs biliaires : compréhension

La vésicule biliaire est un organe minuscule situé dans la partie supérieure droite du ventre, juste en dessous du foie. Elle est constituée d’une poche qui contient la bile, un liquide jaune-vert qui facilite la digestion.

Les problèmes de vésicule biliaire se développent généralement lorsque quelque chose bloque le canal biliaire, comme un calcul biliaire.

Les calculs biliaires se forment lorsque des composés dérivés de la bile, comme le cholestérol, se solidifient.

Ces dépôts solides sont assez répandus et passent généralement inaperçus. Toutefois, environ 10 % des patients chez qui un calcul biliaire a été diagnostiqué présenteront des symptômes dans les 5 ans.

Maintenant que nous avons étudié le problème, voyons le résultat de nos recherches.

Les bienfaits de la banane sur les calculs biliaires

Les bienfaits liés aux fibres

Nous le répétons souvent, car c’est important : les fibres sont essentielles à l’entretien du système digestif. Il y a donc, tout d’abord, une raison « générale », globale à la consommation de bananes en cas de calculs biliaires.

Ce n’est peut-être pas l’aliment le plus riche en fibres alimentaires, mais il en contient une dose généreuse (source). 

En ajoutant cette denrée jaune à vos menus, vous contribuez à l’amélioration du transit intestinal, et « soignez » l’ensemble de vos organes digestifs grâce à une évacuation plus efficace des déchets.

Plus précisément, certains travaux de recherches (comme celui-ci) ont mené les spécialistes à observer un manque de fibres chez les patients souffrant de calculs biliaires.

En consommer régulièrement et plus amplement pourrait donc contribuer à prévenir ce problème. Cela n’est en rien une garantie, mais autant mettre toutes les chances de son côté, non ?

Les bienfaits liés à la vitamine C

Une banane est considérée comme une bonne source de vitamines C. Et justement : les experts allemands chargés d’une étude sur la corrélation entre les calculs biliaires et cette vitamine C en sont arrivés à une conclusion positive.

Ils considèrent que ce nutriment peut aider à prévenir les dépôts dangereux, jouant un rôle de protection.

Les bienfaits liés au magnésium

Les conclusions apportées par les scientifiques ne montrent pas un effet drastique du magnésium sur les calculs biliaires, mais, tout comme la vitamine C, ils peuvent aider le corps à se défendre contre les dépôts indésirables (synthèse de l’étude).

Puisque la banane contient tout de même 27 mg de ce minéral pour une portion de 100 mg, il serait dommage de s’en priver !

Calculs biliaires : votre hygiène de vie est importante

Votre régime alimentaire est crucial, car comme nous l’avons vu, la vésicule biliaire facilite la digestion. Si vous voulez améliorer votre état de santé et réduire vos risques de calculs biliaires, vous devez adopter un mode de vie sain et consommer certains aliments avec modération.

Voici quelques conseils :

  • Apportez à votre corps la quantité recommandée de fibres chaque jour (une femme a besoin d’environ 25 grammes par jour et un homme d’environ 38 grammes par jour). Deux bananes peuvent déjà vous apporter 6 grammes de fibres en complément de ses autres bienfaits.
  • Consommez moins de glucides transformés, comme les biscuits, le pain blanc et tous les aliments qui contiennent du sucre industriel.
  • Favorisez les graisses saines comme l’huile de poisson et l’huile d’olive, qui peuvent aider à la contraction de la vésicule biliaire et par ricochet l’aider à se vider régulièrement.
  • Pratiquez chaque jour une forme d’activité physique.
  • Buvez de l’eau régulièrement pour permettre à votre corps de rester hydrater.

Comme nous aimons le faire remarquer : les régimes miracles pour perdre 10 kg en 7 jours sont vraiment néfastes pour votre corps. Votre vésicule biliaire n’y est pas insensible non plus !

Si vous voulez perdre du poids, faites-le lentement. Un amincissement trop rapide peut vous exposer à des risques de calculs biliaires et à d’autres complications de santé.

La banane : une bonne alliée en cas de calculs biliaires

Nous le répétons souvent chez Mon Parrain Santé : il faut veiller à varier son alimentation. Ne manger que des bananes pour ne jamais souffrir de calculs biliaires aurait tout du mauvais calcul.

Cela n’est pas non plus un « remède » contre cette affliction, et ajouter cette denrée jaune à votre panier ne peut pas équivaloir à une consultation médicale.

Maintenant que nous avons donné ces avertissements, nous pouvons répondre à la question initiale et vous rassurer : oui, il est possible de vous faire plaisir avec ce délicieux fruit exotique, même en cas de calculs biliaires. Ses propriétés en font un aliment parfaitement indiqué.

Tant que votre régime global est équilibré, et que vous évitez les aliments contre-indiqués… gardez la banane, tout simplement !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

2 réflexions sur “La banane : faut-il en manger en cas de calculs biliaires ?”

  1. Très utile pour tous ceux qui souffrent de maladies telles que la cholecystite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *