banane-et-mal-de-ventre

Banane et mal de ventre : faut-il s’inquiéter ?

Vous avez mal au ventre après avoir mangé une banane et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous vous demandez si ce fruit jaune peut être dangereux pour l’estomac ou un autre organe du système digestif ?

Chez Mon Parrain Santé, non seulement nous gardons toujours la banane, mais nous sommes aussi toujours prêts à parler de cette denrée exotique fabuleuse.

À travers cet article, découvrez tous les liens entre les maux d’estomac et la denrée préférée des chimpanzés.

De manière générale, la banane n’est pas connue pour provoquer des maux de ventre. Au contraire, sa richesse en fibres en fait un bon allié pour réguler le système digestif. Ces mêmes fibres contribuent à augmenter le sentiment de satiété, ce qui aide à manger raisonnablement.

Toutefois, dans certains cas, ce fruit exotique peut être à l’origine de douleurs au niveau de l’estomac. C’est la conséquence d’une intolérance particulière, et il est donc important de consulter un médecin.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont la banane peut (ou non) causer des sensations pénibles au niveau du ventre ?

Comme vous le savez, nous aimons exploiter nos sources pour vous livrer les informations les plus complètes. Voilà donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

J’ai mal au ventre après avoir mangé une banane : pourquoi ?

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de ces denrées dorées. Loin de là ! Notre bananeraie intellectuelle est si étendue que nous avons été jusqu’à vous révéler si oui ou non elles pouvaient provoquer une constipation.

Si vous avez déjà parcouru certains de nos articles à ce propos, vous savez sans doute qu’en principe, la banane est bonne pour la santé.

Nous allons d’ailleurs revenir un peu plus bas sur ses nombreux bienfaits.

Mais alors, pourquoi certains ressentent-ils des sensations pénibles au niveau du ventre après avoir ingéré une banane ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend en fait de votre système digestif et de sa sensibilité. Voilà deux pistes basiques pour vous aider à comprendre le problème :

  • La banane contient du fructose. Certes, ce n’est pas la championne en la matière. Mais les estomacs les plus sensibles pourraient ressentir les effets très rapidement. C’est ce qu’on appelle une intolérance au fructose. Cette intolérance est malheureusement susceptible de provoquer des troubles digestifs importants (source), allant jusqu’à l’indésirable syndrome du côlon irritable.
  • Dans le même ordre d’idée, le fait que la banane provoque plus de gaz que la moyenne des denrées alimentaires vient parfois aggraver les troubles liés au syndrome du côlon irritable.

Mais nous n’avons pas encore évoqué la corrélation la plus curieuse.

La banane : cet étrange lien avec l’allergie au latex

Oui, vous avez bien lu le titre de cette section. Ceux qui sont allergiques au latex subissent parfois une double malédiction, et sont aussi… allergiques aux bananes

Non, ne quittez pas la page. Nous aimons l’humour chez Mon Parrain Santé, mais nous ne disons pas n’importe quoi pour autant ! Il y a une explication scientifique à cela : une protéine nommée la chitinase. Les chercheurs responsables de cette étude en parlent, notamment.

Cette protéine est commune au latex et à la banane. C’est pour cela que parfois, le rejet de l’un vient avec celui de l’autre… débouchant sur de pénibles maux d’estomac.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un spécialiste, voire plus précisément un allergologue. Lui seul pourra vous guider quant au lien possible entre la belle denrée exotique qui nous intéresse ici et les maux d’estomac.

À ce stade, c’est sûr, nous n’avons pas été complètement positif. C’est pourquoi nous tenons à rééquilibrer nos explications. Voici pourquoi la banane peut aussi… être bénéfique quand il s’agit de calmer ou d’éviter les troubles digestifs !

Est-ce que la banane peut apaiser le mal de ventre ?

Nous vous avons révélé la réponse ci-dessus, mais oui, la banane peut apaiser les maux de ventre dans certains cas.

Cela suppose évidemment que vous n’ayez pas d’intolérances particulières (au fructose, par exemple) ou d’allergies.

Cette donnée écartée, la banane devient un allié intéressant contre les dysfonctionnements de votre estomac et des autres organes digestifs :

  • Sa teneur en potassium permet de favoriser les contractions musculaires nécessaires à une bonne assimilation des aliments (source).
  • Vous le savez peut-être déjà : les fibres qu’on retrouve dans la banane permettent d’améliorer le transit intestinal (source). C’est notamment un puissant levier pour lutter contre les constipations.
  • Nos fameuses merveilles à robe jaune ont aussi des propriétés antiacides, ce qui permet d’apaiser certaines douleurs stomacales.

Banane et mal de ventre : que faut-il retenir ?

Si vous ressentez un mal de ventre à chaque fois que vous vous offrez une banane, les chances pour qu’il existe un lien sont forcément élevées. Dans ce cas, demandez conseil à un expert.

Il vous dira si, par exemple, vous souffrez d’une intolérance particulière. Cela vient parfois, aussi, d’une allergie aux nutriments qui composent ce comestible. 

Si rien de tout cela ne vous concerne, alors non, la banane ne vous donnera sûrement pas mal au ventre. Sa teneur en fibres, le potassium qu’elle apporte ou encore ses caractéristiques alcalines vont plutôt aider votre système digestif à bien fonctionner.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir