petit déjeuner anti-brûlure d'estomac

Petit déjeuner anti-brûlure d’estomac : conseils et recettes

Commencer la journée avec des brûlures d’estomac, c’est mal commencé ! Mais vous n’avez plus à vous inquiéter ! Grâce à des conseils et à des idées de petits déjeuners anti-brûlure d’estomac, vous pourrez savourer votre matinée sans avoir à supporter un ventre douloureux.

Après plusieurs recherches pour éviter ce problème je vous propose des conseils, des aliments et des recettes qui évitent ces brûlures d’estomac !

Bon à savoir

Chaque personne réagit différemment aux aliments. Pour savoir ce qui est efficace ou pas dans votre régime alimentaire, essayer de tenir un journal de ce que vous mangez et à quel moment vous ressentez une acidité gastrique, une aigreur d’estomac ou des reflux.

Les aliments à éviter au petit déjeuner

1. Les aliments gras

Les personnes qui consomment des aliments riches en cholestérol et en graisses saturées sont plus susceptibles de présenter des symptômes de reflux acide, comme le démontrent ces études (source). Les repas riches en graisses sont plus longs à digérer que les aliments plus pauvres en graisses. Afin de digérer efficacement ces repas, l’estomac doit créer de l’acide supplémentaire, ce qui entraîne des brûlures d’estomac.

2. La caféine

Les personnes souffrant de reflux acide doivent éviter la caféine, que l’on trouve dans le café et les boissons énergétiques. La caféine est connue pour détendre le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui provoque un reflux acide, mais la gravité de cet effet varie en fonction du système digestif de la personne. La caféine augmente l’acidité, ce qui peut aggraver un tube digestif déjà enflammé.

3. Le chocolat

Le chocolat contient certains composants qui irritent l’estomac, comme la caféine que j’ai déjà citée. La poudre de cacao, le principal ingrédient est acide par nature. Si vous ne pouvez pas vous passer du chocolat, ce que je peux comprendre, choisissez du chocolat noir avec 80% de cacao minimum !

4. Les aliments épicés

Je suis moi-même adepte de repas épicés, mais quand vous souffrez de brûlures d’estomac, je vous conseille fortement de diminuer ! Surtout le soir si vous voulez dormir convenablement.

Les plats épicés sont connus pour être des irritants, qui peuvent réduire la fonction du sphincter inférieur de l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. Ils stimulent également la formation d’acide gastrique, ce qui n’est pas bon pour un sphincter inférieur de l’œsophage qui est déjà peu actif.

5. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses provoquent une distension gastrique. Et si l’estomac est distendu, cela augmente la pression sur le sphincter œsophagien, favorisant le reflux. Les personnes souffrant de brûlures d’estomac ont donc tout intérêt à éviter les boissons gazeuses. Finis le Coca du matin !

6. Certains fruits et légumes

Même si les fruits et légumes sont recommandés dans votre alimentation, vous devez éviter une consommation excessive de certains aliments. Comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les tomates, les ananas, et même certains condiments comme l’ail et les oignons !

Donc les jus de fruits au petit déjeuner, il faut éviter !

Conseils pour réduire les symptômes liés aux brûlures d’estomac

Avant de vous donner des recettes pour éviter les aigreurs d’estomac, voici une liste d’astuces pour réduire de façon significative vos symptômes.

  • Mangez lentement ;
  • Prenez le temps de mâcher vos aliments ;
  • Ne mangez pas de repas trop copieux ;
  • Mangez vos fruits de préférence en dehors des repas (ils sont plus difficiles à digérer) ;
  • Évitez de boire de l’alcool ;
  • Attendez au moins 2 heures avant de vous coucher ;
  • Gérer votre stress ;
  • Mangez des légumes ;
  • Évitez les chewing-gums à la menthe et la menthe ;
  • Ne sautez pas votre petit déjeuner ;
  • Arrêtez de fumer.

Recettes de petit déjeuner anti-brûlure d’estomac

1. Yaourt allégé aux baies de Goji

Si les produits laitiers entiers peuvent provoquer des brûlures d’estomac, les yaourts allégés ou sans matières grasses sont généralement moins susceptibles de le faire. Le yaourt est riche en protéines, mais il contient également des vitamines D et du calcium, ainsi que des probiotiques, qui sont bénéfiques pour l’intestin.

Attention à bien prendre un yaourt allégé pour cette recette !

Recette sur Valebio.com : voir la recette

2. Pain complet avec beurre de cacahuète et banane

Le pain complet est riche en fibres, ce qui est bon pour votre cœur et peut également vous aider à maintenir un taux de glycémie équilibré. En garnissant vos toasts de beurre de cacahuète avec une banane coupée en tranche, ça vous aide à adoucir les choses sans surcharger votre matinée de sucre. La simplicité de ce petit déjeuner le rend pratique à consommer sur le pouce !

Beurre de cacahuète conseillé : Purée de cacahuètes bio sans gluten – Jean Hervé (se trouve facilement dans les magasins bio : Biocoop – NaturéO)

Vous voulez faire votre propre pain de mie complet ? Je vous propose cette délicieuse recette sur healthyfoodcreation.fr : voir la recette

3. Bol d’avoine au lait d’amande

Il a été démontré que les flocons d’avoine réduisent le taux de cholestérol et avec le lait d’amande qui est faible en matière grasse vous assurez un petit déjeuner sain et sans reflux gastrique !

Versez dans un bol le lait d’amande avec 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Vous pouvez le déguster chaud ou froid, tout dépend du temps que vous avez le matin. Si vous n’avez pas le temps, je vous conseille de préparer votre bol et d’aller par exemple vous préparer pour ensuite revenir et le déguster, car sinon les flocons seront un peu durs. Ajoutez ensuite à cela une banane ou une pomme coupée et une pointe de miel pour apporter un peu de gourmandise.

Pensez aux flocons d’avoine bio et au lait d’amande bio !

4. Cake énergie aux fruits

Ce cake gourmand et plein de bonnes choses vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour commencer la journée et sans reflux gastrique !

Suivez la recette sans ajouter l’orange avec 50g de farine T65 et 50g de farine T110 (semi-complète) ! Testé et approuvé, un régal !

Recette sur healthyfoodcreation.fr : voir la recette

5. L’avocado toast

Tout droit débarqué des États-Unis l’avocado toast est devenu très tendance en France. Voici une recette au top pour les personnes qui aime manger salé le matin !

Dans cette recette, allez-y doucement sur le citron vert pour éviter les brûlures d’estomac !

Recette sur marionadecouvert.com : voir la recette

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a encouragé à démarrer un nouveau régime alimentaire le matin pour éviter les brûlures d’estomac. Essayez toutes les recettes que je vous propose et voyez lesquelles vous conviennent le mieux !

Merci d’avoir lu l’article et, si vous avez trouvé ces idées utiles, n’oubliez pas de le partager à votre entourage sur les médias sociaux 😁.


Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page