les-bienfaits-des-dattes-à-jeun

Les bienfaits des dattes à jeun

Consommer des dattes peut être particulièrement bénéfique au moment de rompre un jeûne. Ces fruits exotiques ont des propriétés idéales pour aider le corps à opérer une transition en douceur. À travers cet article, vous allez comprendre pourquoi et comment.

Consommer des dattes l’estomac vide permet à votre corps de profiter de leurs bienfaits nutritionnels et elles aident également le système digestif à profiter optimalement du jeûne. En effet, selon le plat choisi au réveil ou à la suite d’un jeûne, votre corps va être brusqué et peinera à bien gérer ce qui a été consommé. C’est donc essentiel de ne pas choisir n’importe quel aliment.

À travers cet article, vous découvrirez les bienfaits des dattes à jeun et pourquoi elles ont un effet positif.

Les dattes : un allié santé et bien-être

Les bienfaits des dattes à jeun sont nombreux car la datte, quel que soit le moment ou le contexte, est déjà un fruit positif pour le corps, à condition comme toujours de ne pas en abuser. Dans cet article, nous vantions déjà les mérites des dattes consommées le soir.

À cette occasion, nous relevions la richesse nutritionnelle des dattes, dont voici quelques exemples :

  • Elles contiennent du tryptophane, qui apaise le corps.
  • Elles sont riches en fibres, et ont donc un effet coupe-faim.
  • Leur teneur en antioxydants permet de combattre certaines maladies.

Les dattes ont donc de quoi réguler et assainir votre corps. Mais comment aident-elles dans le cadre d’un jeûne, spécifiquement ?

Éviter la fringale grâce aux dattes

L’un des risques majeurs liés au jeûne est de créer un sentiment de frustration, et donc une forme de fringale si l’on se permet un terme familier. Après une période de sevrage (généralement 12 à 14h), le corps peut envoyer des signaux de faim puissants.

À ce moment-là, il est tentant de se rassasier par tous les moyens possibles, de se faire plaisir sans réfléchir. Malheureusement, cela peut gâcher une partie de vos efforts. Pour ne pas provoquer une rupture de jeûne trop brusque, les dattes sont tout indiquées :

  • Leurs hautes teneurs en fibres, attestées par de nombreuses études, vont comme on le disait plus tôt permettre d’atteindre plus vite un sentiment de satiété.
  • Elles contiennent beaucoup de sucre, mais du « bon » sucre, propre à stabiliser la glycémie. Comme nous le prouve cette étude, le corps ne va ainsi pas chercher des aliments moins sains.

Profitez des bienfaits des dattes à jeun dans votre prochaine commande.

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Dattes Bio Medjool – 1 kg

Lien partenaire

Chasser les problèmes digestifs liés au jeûne avec les dattes

Au-delà des effets positifs que les dattes peuvent avoir sur la sensation de faim, elles vont aider à résoudre ou en tout cas limiter les potentiels problèmes digestifs liés au jeûne. 

En effet, ceux qui ont recours à cette pratique se plaignent parfois de constipations. Ce dérèglement bien gênant vient de la manière dont un jeûne perturbe le rythme d’alimentation.

Les dattes, encore grâce à leur bel apport en fibres, vont faciliter le transit et éviter au mieux la rétention des selles (source). Connues pour être faciles à digérer, elles vont aussi permettre de « réveiller » votre système digestif sans le brusquer, le préparant à recevoir d’autres aliments.

Les dattes aident à réfléchir et à se concentrer

Quand le cerveau est habitué à recevoir constamment de l’énergie, il peut se retrouver perturbé quand votre estomac est vide depuis longtemps.

Dans ces moments-là, il peut être plus difficile de réfléchir, de se concentrer, de prendre des décisions… car le manque de nourriture prend le pas sur le reste.

Les bienfaits des dattes pendant une période de jeûne concernent aussi ce domaine !

En effet, en consommant ce fruit, vous apportez à votre cerveau une source d’énergie naturelle, dont les effets peuvent se faire ressentir sur plusieurs heures. Selon votre fenêtre de jeûne :

  • On peut opter pour des dattes le soir. Si les effets sur la réflexion et la concentration sont forcément moins intéressants, les vertus apaisantes de la datte vont permettre au cerveau de mieux se régénérer.

En conclusion : les dattes, un bon choix fruitier pour votre jeûne

Cela va de soi : un régime exclusivement à base de dattes deviendrait vite dangereux pour le corps. Dans le cadre d’un jeûne comme en temps normal, vous devez offrir des nutriments variés à votre corps.

Mais les bienfaits des dattes à jeun sont multiples, et intégrer ce fruit à vos habitudes pendant ces périodes spéciales est une excellente idée ! Cela régule le système digestif et permet au cerveau de bien fonctionner malgré les plus longues périodes sans alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *