manger des dattes le soir

Manger des dattes le soir : est-ce une habitude saine ?

Je suis sûr que vous avez entendu parler du vieux dicton « une pomme par jour éloigne le médecin ».

Mais qu’en est-il des dattes ? Quel est le meilleur moment pour manger des dattes pour profiter pleinement de leur valeur nutritionnelle ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Est-ce une bonne idée de manger des dattes le soir ?

Les gens mangent des dattes depuis des siècles, mais beaucoup ignorent qu’il existe des avantages et des inconvénients à cette habitude.

Manger une datte le soir peut être bénéfique, car cela vous aidera à mieux dormir. Cependant, si vous vous sentez ballonné ou si vous avez mal au ventre après le dîner, ce n’est peut-être pas la meilleure solution de manger des dattes avant de vous coucher.

Si vous cherchez un moyen d’obtenir votre dose quotidienne de fibres sans trop de sucre, manger une ou deux dattes une heure avant de vous coucher pourrait être la solution idéale (source) !

Nous allons découvrir un peu plus en détail ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Pour la petite histoire

Pourquoi nous intéressons-nous particulièrement à la consommation de dattes le soir ?

Dans certaines parties du monde, comme les pays du Moyen-Orient et de l’Inde, les gens consomment généralement leur repas du soir après le coucher du soleil, c’est-à-dire à la nuit tombée. Et comme beaucoup de gens aiment les dattes pour leur goût et leur valeur nutritionnelle, cela a conduit à une pratique courante consistant à en manger au cours du repas du soir ou du dessert.

Quels sont les avantages de manger des dattes le soir ?

Facilite l’endormissement

Les dattes vous aident à trouver le sommeil grâce à leur teneur élevée en tryptophane qui favorise l’endormissement.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel que votre corps ne peut pas produire et qu’il doit obtenir de la nourriture que nous mangeons comme les dattes.

Pour en savoir un peu plus, le tryptophane est converti en sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est connue pour sa capacité à réguler le sommeil et s’est révélée être un excellent traitement contre l’insomnie !

La datte est également riche en potassium.

Le calmant naturel du potassium peut vous aider à mieux dormir. Le potassium détend les muscles et réduit les crampes nocturnes, ce qui permet de s’endormir plus rapidement, à la fois pour le bien de l’organisme et parce qu’il affecte notre humeur lorsque nous nous agitons dans le lit toute la nuit !

BONUS : Une super recette pour préparer un lait de dattes à déguster le soir avec du lait d’amande et du miel, un délice : la recette

Évite les fringales nocturnes

Les dattes sont un excellent moyen de tenir en échec les fringales et peuvent vous aider à rester rassasié toute la nuit.

Les aliments riches en fibres mettent plus de temps à être digérées par votre corps et agissent comme un véritable coupe-faim. Manger des dattes le soir comme collation vous donnera l’énergie nécessaire et une meilleure sensation de satiété pour passer une agréable nuit !

Vous aiderez également votre système digestif à combattre une constipation passagère et à garder votre intestin en bonne santé.

Combats les maladies

Les dattes contiennent divers antioxydants qui présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment en réduisant le risque de contracter plusieurs maladies. Vous aidez donc votre système immunitaire même la nuit en dégustant des dattes le soir !

Les antioxydants permettent de protéger vos cellules contre les radicaux libres, des molécules instables susceptibles de provoquer des réactions nocives dans votre organisme et d’entraîner des maladies.

Les trois principaux antioxydants contenus dans les dattes sont les suivants :

  • Les flavonoïdes : Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui permettent de réduire l’inflammation et qui ont été étudiés pour leur capacité à réduire le risque de diabète, de maladie d’Alzheimer et de certains types de cancer.
  • Caroténoïdes : Il est démontré que les caroténoïdes améliorent la santé cardiaque et peuvent également réduire le risque de troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire.
  • Acide phénolique : Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’acide phénolique peut aider à baisser le risque de cancer et de maladies cardiaques.

Bon à savoir

Les dattes possèdent plusieurs types d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir le développement de certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer et le cancer.

Une très bonne source d’énergie

Les dattes contiennent des glucides, dont le fructose, le dextrose, le saccharose et le maltose qui sont tous des sucres naturels que l’on trouve dans les fruits et qui sont excellents pour la santé.

Elles présentent de nombreux avantages et ont un goût sucré, avec juste assez de saveur de caramel pour en faire des alternatives intéressantes aux sucreries traditionnelles que l’on pourrait manger le soir devant un film comme les biscuits ou les gâteaux.

Il convient de noter que, bien que les dattes soient riches en fibres et en nutriments, elles restent assez caloriques et doivent être consommées avec modération.

Quand ne faut-il pas manger de dattes ?

Il faut savoir que finalement, il n’y a pas de « mauvais » moment pour manger des dattes.

Vous pouvez aussi bien profiter de leur valeur nutritionnelle le matin, le midi et le soir ! En réalité, elles sont très nutritives et se prêtent bien à une collation ou à un repas.

Il existe quand même quelques situations dans lesquelles manger des dattes n’est pas la meilleure idée :

  • Syndrome du côlon irritable : étant une source importante de fructose, les dattes peuvent entraîner des ballonnements et des maux d’estomac.
  • Allergie : même si cela est rare, certaines personnes peuvent être sensibles ou même allergiques aux dattes. Au cas où vous pensez être concerné, parlez-en d’abord à un professionnel de la santé.
  • Diarrhée ou selles molles : les dattes contiennent du sorbitol, un alcool de sucre, qui peut accélérer le transit intestinal chez certaines personnes. Par conséquent, il est recommandé de limiter ou d’éviter les dattes jusqu’à ce que vos selles soient redevenues normales si vous voulez éviter les réveils nocturnes plutôt désagréables…

Conseils

Selon une thérapeute du sommeil, manger huit amandes et deux dattes dans les 30 minutes suivant le réveil est le petit-déjeuner idéal pour une bonne nuit de sommeil en fin de journée (source).

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une collation saine pour le soir, les dattes sont un excellent choix. Les dattes sont une très bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux, trois éléments bénéfiques pour la santé. Elles contiennent également des antioxydants, qui peuvent contribuer à la réduction des inflammations et à la prévention des maladies.

Vous serez également ravi de la saveur de ces petits fruits ! Essayez-les ce soir, vous serez d’accord pour dire qu’elles en valent la peine !

Vous pouvez consommer les dattes séchées (tous leurs nutriments sont conservés) ou fraîches (meilleure teneur en vitamine C) pendant leur courte saison. Préférez les dattes bio pour éviter les pesticides.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et votre famille.


Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page