manger-des-dattes-le-matin

Les bienfaits de manger des dattes le matin

Le saviez-vous ? Quelle que soit la date, manger des dattes le matin présente de nombreux bienfaits pour votre corps. Mais vous êtes sans doute un peu plus curieuse/curieux que ça, et vous souhaitez comprendre pourquoi ces fruits sont aussi bons pour la santé, consommés par exemple au petit-déjeuner.

C’est là que l’équipe de Mon Parrain Santé intervient. Dans cet article, découvrez plusieurs raisons pour lesquelles manger des dattes à l’aube est une excellente idée !

La datte est un fruit exotique qui, selon de nombreux scientifiques et diététiciens, est parfaitement indiqué au réveil. Vous pouvez l’ajouter aux ingrédients de votre petit-déjeuner sans problème ! Gorgée de minéraux, de vitamines ou encore de fibres, cette denrée saura vous donner de l’énergie pour bien affronter la journée. Elle est même indiquée dans la poursuite de vos objectifs minceur.

Voyons justement de plus près tous les bienfaits de manger une datte après avoir (bien, espérons-le !) dormi, explications scientifiques à l’appui. Vous verrez que cet aliment a parfaitement sa place à côté des céréales et des toasts (pas trop) grillés !

1. La datte est idéale dans le cadre d’un régime

Vous faites un régime… ou en tout cas, vous voulez surveiller votre alimentation pour ne pas prendre du ventre, voire pour maigrir ?

La datte, consommée en quantités raisonnables bien sûr, est idéale dans le cas où vous surveillez particulièrement vos habitudes dans ce domaine… en l’occurrence dès le réveil. Observons ce phénomène de plus près.

Une grande richesse en fibres

Une des explications principales à ce rôle que joue notre fameux fruit séché sur le chemin vers l’amincissement, c’est sa haute teneur en fibres. Pour rappel, ces dernières constituent des alliées précieuses pour le système digestif, dont le travail va être accéléré et amélioré grâce à leur concours. 

Quelques dattes au petit-déjeuner permettront à vos organes de faire leur travail au mieux, pour commencer la journée le ventre sain… et plein, puisque les fibres alimentaires sont connues pour participer au sentiment de satiété.

À noter que le rôle très positif des fibres contenues dans les dattes en grande quantité a été certifié par de nombreuses études, dont celle-ci.

Une forte teneur en protéines

Le fruit du dattier est généreusement composé de protéines. En plus de catalyser la fortification de votre ossature, ces nutriments composés d’acides aminés vont contribuer à l’élimination des graisses.

Dès l’aube, vous attaquez ces lipides (graisses) mettant en péril votre silhouette, voire votre santé ! Merci les dattes !

Un apport calorique adéquat

Vous associez peut-être le mot « calories » à une prise de poids… attention aux raccourcis ! Le corps a besoin de calories, sans quoi il manque purement et simplement d’énergie.

Notre fruit exotique contient plus de calories que les fruits rouges, par exemple, et peut donc donner juste ce qu’il faut à votre corps pour travailler correctement. L’important, comme souvent, est de savoir moduler les quantités.

2. La datte a un effet positif sur le cerveau

Vous allez devoir plancher sur des projets complexes au travail ? Vous être harassés par des cours longs et exigeants en termes de concentration ? Quelques dattes aux premières heures de la journée ne vont pas soudainement faire bondir votre QI de vingt points, mais elles peuvent vous aider à penser plus clairement et rapidement.

En cause notamment, la présence de calcium dans les dattes. Ce minéral est connu pour favoriser la libération des neurotransmetteurs. Il joue aussi un rôle dans l’entretien de la mémoire.

Si ces informations vous paraissent un peu absconses, sachez qu’elles sont étayées par des études scientifiques très sérieuses, à l’instar de ce document.

3. La datte donne de l’énergie

Parfois, le matin, on préférerait rester dans son lit pour terminer le rêve qu’on a commencé. J’ai pour ma part vu un dattier dans mon sommeil, qui me susurrait : « Mange mes fruits, mange mes fruits… ».

Après quelques recherches, j’ai compris pourquoi ! La datte est une denrée riche en fer. Le fer favorise la circulation du sang et participe globalement à la dynamisation du corps.

4. La datte contient du bon sucre

Au petit-déjeuner, on a parfois des envies… dangereuses, comme celle d’étaler une fameuse pâte à tartiner sur un toast.

Pour plusieurs raisons diététiques, et même s’il peut arriver de se faire plaisir à l’occasion, il faut préférer ces aliments contenant du sucre très riche.

Une datte contient du bon sucre, pour une sensation gourmande sans prendre des risques démesurés.

Recette

Nous recommandons notre recette à base de dattes pour le petit-déjeuner, qui est également bon pour la rate (organe du système immunitaire) : le petit-déjeuner parfait pour la rate – recette à la fin de l’article

Manger des dattes le matin : un réflexe exotiquement sain

Les quatre bienfaits que nous venons de lister sont évidemment interconnectés.

Notez bien la date dans votre calendrier, car en offrant ces belles petites denrées à votre corps, vous faites du bien à votre cerveau, à votre système digestif, à vos os… et bien plus encore.

Bien sûr, et nous ne cesserons jamais de rappeler chez Mon Parrain Santé, il ne faut pas non plus se lancer dans une diète exclusivement composée de dattes.

Et si vous pratiquez le jeûne, il est intéressant de noter que la datte est également bénéfique, comme nous l’avons étayé dans notre article : les bienfaits des dattes à jeun.

Aussi, selon les métabolismes et les profils sanitaires, ce fruit peut ne pas être adapté. Restez donc raisonnable, et si toutes les conditions sont remplies, faites-vous plaisir dès le petit-déjeuner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *