sucre-inverti-danger

Le sucre inverti est-il dangereux pour la santé ?

Nous avons tous appris à nous méfier du sucre et nous savons instinctivement qu’en abuser n’est pas une bonne idée. Mais le sucre inverti est-il dangereux pour la santé ?

Puisque cette question est souvent soulevée par les internautes, nous avons décidé d’explorer certaines pistes pour y répondre.

Dans cet article, vous découvrirez les résultats de nos recherches et nous préférons l’annoncer d’emblée : mieux vaut être modéré, voire très modérés selon les cas, dans sa consommation de sucres invertis.

La communauté scientifique semble considérer le sucre inverti comme aussi dangereux pour la santé que le sucre « normal ». Il faut donc se montrer prudent quant à son ingestion, sachant que le sucrose (la version classique « de table », donc) peut déjà provoquer des maladies telles que le diabète ou l’hypertension.

Par conséquent, nous vous invitons à rationner les pâtisseries et autres gourmandises qui contiennent du sucre inverti.

Observons maintenant plus en détail les caractéristiques du sucre inverti et les dangers liés à une surconsommation de ce dernier.

Comme d’habitude, si vous avez des doutes, que vous soupçonnez le développement d’un diabète par exemple, consultez un spécialiste. Il saura vous guider dans toutes les étapes.

Cet avertissement pris en compte, n’hésitez pas à découvrir nos conseils : ils sont sans sucre, mais préparés avec amour !

Le sucre inverti, c’est quoi ?

Le sucre inverti est utilisé dans la composition de nombreux produits industriels. Il donne un goût doux aux aliments, comme son homologue le plus connu (le sucre « classique »), et se voit choisi par certains fabricants pour des raisons variées :

À quoi sert le sucre inverti dans la production des aliments ?

  • Dans certains cas, il peut donner une sensation sucrée encore plus prononcée.
  • Puisqu’il a été dissout dans l’eau, son apparence est plus discrète ; le sucre inverti arrive à se « fondre » dans la denrée assez aisément.
  • Il permet parfois de conserver plus longtemps les produits qui en contiennent.
  • De manière générale, il ralentit la cristallisation du sucre.

Bien sûr, ces propriétés particulières ne sont pas dues à la magie. Le sucre inverti est le résultat d’une opération chimique consistant à « casser » le sucrose pour en faire une solution liquide composée de glucose et de fructose (source).

Pour schématiser, on pourrait dire que le résultat obtenu ressemble à un sirop.

Mais alors, quels sont les dangers que ce sucre « modifié » représente pour la santé ?

Le sucre inverti est-il plus dangereux que le sucre classique ?

Puisqu’il est le résultat d’une intervention en laboratoire, on pourrait soupçonner le sucre inverti d’être plus dangereux que le sucre normal. Or, objectivement, ce n’est pas le cas.

Plusieurs études (comme celle-ci) ont conduit les experts à constater que la valeur nutritionnelle du sucrose et du mélange fructose/glucose était équivalente. 

Ceci établi, il faut nuancer le terme « dangereux ». Si vous êtes en bonne santé, un gâteau aux framboises nappé de sucre inverti ne va pas directement vous précipiter à l’hôpital. 

Certains diététiciens recommandent d’ailleurs d’éviter les frustrations, et de se faire plaisir ponctuellement, même si un yaourt nature est préférable à une gourmandise truffée de sucres sur le plan nutritionnel.

L’important, c’est de modérer les quantités ingérées. Une part du gâteau dont on parlait tout à l’heure, au dessert, pour le déjeuner ? Pourquoi pas. Trois parts et une autre pendant la nuit… il faut éviter !

En effet, une cuillère de sucre inverti correspond environ à 46 calories et 11.8 grammes de sucre.

Des problèmes de santé sérieux peuvent se poser en cas de gloutonnerie répétée…

Quels sont les dangers liés aux sucres invertis ?

En intégrant trop souvent le sucre inverti à son régime alimentaire, un individu s’expose aux risques suivants :

  • Sur le plan dentaire, le risque de caries est équivalent à celui du sucre de table traditionnel.
  • Des problèmes de poids peuvent vite survenir.
  • Des problèmes d’hypertension ont été constatés chez certains patients.
  • De nombreux organes comme le cœur, les reins ou encore le… cerveau peuvent être affectés.

En bref

Il faut vraiment surveiller ses habitudes ! Notons à ce sujet que si en effet le sucre inverti, sur un plan purement scientifique, ne va pas mener plus rapidement à ces problèmes… il est souvent intégré à des aliments moins sains pour la santé. L’addition peut être salée… enfin, sucrée.

Bilan : le sucre inverti est-il bon pour la santé ?

Répétons-le une dernière fois : le sucre inverti n’est pas spécifiquement moins bon ou meilleur pour la santé que le sucre classique.

Quelqu’un qui n’a pas de problèmes particuliers sur le plan glycémique peut s’autoriser un aliment qui contient ce condiment « transformé » de temps en temps, à condition de mesurer sa consommation.

Il est aussi important d’avoir un régime global sain et équilibré.

Dans tous les cas, puisque le sucre inverti est souvent associé à des produits discutables sur le plan nutritionnel, le sucre traditionnel paraît plus raisonnable.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir