manger-des-tomates-le-soir

Manger des tomates le soir : une bonne idée ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est bon de manger des tomates le soir. Certes, c’est un légume (oui, un fruit en réalité, mais nous allons simplifier le propos), et grandes sont les chances pour qu’il soit sain.

Mais vous ignorez les propriétés exactes de cet aliment rond et rouge. Vous vous demandez s’il peut perturber le sommeil, par exemple, ou la digestion nocturne. Pas de panique ! Nous allons répondre aux questions qui reviennent le plus souvent à ce sujet.

De manière générale, sans être « dangereuse » la tomate n’est pas l’aliment le plus indiqué avant d’aller dormir, car c’est un légume particulièrement acide. Cette acidité a de quoi perturber le sommeil, en causant des brûlures. Aussi robuste que soit votre système digestif, nous vous conseillons en tout cas de ne pas élire cet aliment rouge comme encas. Il peut avoir sa place au dîner, mélangé à d’autres aliments, mais l’ingérer quelques minutes avant l’endormissement tient du mauvais choix.

Découvrons justement dans cet article les bienfaits de la tomate mangée le soir, et confrontons ces aspects positifs aux éventuels problèmes qu’elle peut causer si on en mange peu de temps avant d’aller dormir.

Nous verrons aussi dans quelle mesure l’ingestion de ce légume aux dernières heures de la journée peut faire maigrir ou grossir.

Les bienfaits d’une tomate mangée le soir

En réalité, manger une tomate dans le cadre d’un dîner n’est pas forcément une mauvaise idée. Il s’agit d’un légume (ne me regardez pas comme ça, on en a déjà parlé ! 😊), qui peut produire des effets positifs sur votre corps. Par exemple :

  • Riche en vitamines (C et E), mais aussi en phytonutriments comme le bêta-carotène, la tomate peut aider à l’entretien de vos cellules. Ajoutée dans une salade, elle constitue un bel allié dans la prévention de certaines maladies ! Votre système immunitaire, qui tourne à plein régime pendant la nuit, en sera sûrement reconnaissant.

Cette étude met notamment en exergue le lien entre la consommation de phytonutriments et la lutte contre le cancer de la peau.

  • Peu caloriques, ces légumes ronds et rouges s’inscrivent parfaitement dans un repas sans l’alourdir. Leur forte teneur en eau participe d’ailleurs à créer une sensation de satiété, idéale pour éviter les fringales nocturnes !
  • Anti-inflammatoires, les tomates peuvent même avoir un effet positif sur le cerveau, notamment, qui a bien besoin de se reposer quand la nuit tombe !

Manger des tomates juste avant d’aller dormir : une bonne idée ?

La tomate est donc un aliment sain qu’on ne va jamais vous déconseiller. En revanche, il fait partie des aliments qu’il serait un peu dommage de consommer juste avant d’aller dormir.

C’est en réalité une question de timing, pour parler trivialement. Poser ce légume sur sa table de chevet dans l’idée d’en apprécier les bienfaits pendant vos nuits… n’est pas un très bon calcul. Morphée, en apprenant la nouvelle, risque de vous lancer des tomates. Et il aurait raison !

Cet aliment est beaucoup trop acide pour être ingéré à quelques minutes du coucher. Votre estomac n’appréciera pas le geste, et, s’il est particulièrement fragile, risque de vous réveiller pendant la nuit, à cause des brûlures occasionnées.

Préférez donc, dans tous les cas, une tomate farcie pour le repas du soir ou quelques tranches de tomate avec de la Mozzarella, pour autant que vous réserviez une marge de quelques heures entre le dîner et votre départ pour le pays des rêves.

Manger des tomates le soir fait-il maigrir ?

La tomate n’est pas le légume le plus riche en fibres, mais il en contient et ces glucides sont connus pour favoriser la bonne marche du système digestif. Aussi, comme on l’a mentionné plus tôt, une tomate s’avère particulièrement riche en eau, et peut permettre de réguler la faim.

La réponse est donc oui : la tomate peut s’inscrire dans un régime visant à maigrir et favorisera le processus.

Mais attention. Une diète à base de tomates est fortement déconseillée. Elle pourrait créer des carences de par son côté hypocalorique et, sur le moyen voire court terme, provoquer l’effet inverse.

En conclusion, faut-il manger des tomates le soir ?

Pourquoi ne pas vous concocter une salade de tomates et de concombres pour le dîner ? Dans cet article, nous vous conseillions la consommation de ce légume vert pour les dernières heures de la journée !

Pour en revenir à la tomate, elle est indiquée « le soir » à condition de bien choisir son moment. Avant d’aller se coucher, c’est une idée à bannir. Par contre, si vous n’allez dormir que dans quelques heures, aucun véritable problème ne se pose.

L’important, comme d’habitude, c’est de varier votre alimentation. Ne manger que ce légume n’a aucun sens, mais s’en priver serait dommage… y compris le soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *