vinaigre-de-cidre-et-jeune

Vinaigre de cidre pendant un jeûne : Le débat enfin résolu

Ah, le jeûne ! Cette pratique ancestrale qui fait tellement de bruit dans les médias ces temps-ci.

Et qui n’a jamais entendu parler du vinaigre de cidre ? Ce liquide acide et fermenté à base de jus de pomme est un ingrédient courant en cuisine et un complément alimentaire populaire.

Mais peut-on le prendre pendant un jeûne ? Voici notre réponse, basée sur des sources sérieuses et des études scientifiques.

Le vinaigre de cidre et le jeûne : amis ou ennemis ?

Le jeûne aide votre corps à entrer en cétose, un état métabolique où votre corps brûle des graisses stockées plutôt que de l’énergie provenant de la nourriture (1*). Cependant, on peut se demander si on peut prendre du vinaigre de cidre pendant un jeûne sans sortir de la cétose.

La consommation d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre contient environ 3 calories et à peine un gramme de glucides. (2*). Il est donc peu probable qu’il affecte votre jeûne, à moins que vous n’en preniez de grandes quantités, ce qui peut être dangereux.

Le vinaigre de cidre semble aider à lutter contre les fringales et les sensations de faim (3*, 4*, 5*). Plusieurs études ont également montré que l’ajout de vinaigre à un repas augmentait la sensation de satiété.

D’autres études ont noté des associations entre la consommation de vinaigre, l’amélioration des niveaux de glycémie et la perte de poids (6*).

Même si beaucoup de ces études n’ont pas été menées sur des personnes en état de jeûne, elles suggèrent que le vinaigre de cidre peut aider à lutter contre la faim et à maintenir des niveaux de glycémie stables, ce qui est intéressant pendant un jeûne.

Quelle quantité de vinaigre de cidre peut-on consommer pendant un jeûne ?

Pour profiter des bienfaits potentiels du vinaigre de cidre, il est préférable d’en consommer une petite quantité.

Prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour devraient suffire (7*). Trop de vinaigre de cidre peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme l’érosion de l’émail dentaire.

Il est possible de prendre des gélules de vinaigre de cidre, qui contiennent du vinaigre déshydraté. Veiller dans ce cas à suivre les recommandations du fabricant.

En revanche, évitez les chewing-gums (ou gummies) et les boissons à base de vinaigre de cidre pendant un jeûne. Ces produits contiennent souvent des sucres ajoutés et sont riches en calories.

Faut-il diluer le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre doit être dilué avant d’être consommé. En effet, le vinaigre est très acide et l’exposition à de grandes quantités de vinaigre non dilué peut éroder l’émail de vos dents et irriter votre œsophage ainsi que la paroi de votre tractus digestif (7*, 8*).

Une étude sur des adultes en bonne santé a montré que l’érosion dentaire était présente après seulement 8 semaines de prise de 2 cuillères à soupe de vinaigre dilué dans 240 mL d’eau, deux fois par jour (7*). Pour cette raison, il est judicieux de diluer le vinaigre davantage.

Essayez de diluer au maximum 1 cuillère à soupe (15 mL) de vinaigre dans 240 mL d’eau pour le rendre plus sûr à boire. Si le goût est encore trop fort pour vous, diluez-le davantage.

Pour protéger encore plus vos dents de l’acidité du vinaigre, vous pouvez boire le vinaigre de cidre dilué avec une paille ou le prendre sous forme de capsule.

Conclusion

La combinaison du jeûne et de la prise de vinaigre de cidre est une méthode qui aide à contrôler la glycémie et à favoriser la perte de poids. Des recherches suggèrent que le vinaigre de cidre pourrait aider à se sentir rassasié, ce qui est très utile pendant un jeûne.

Si vous souhaitez ajouter du vinaigre de cidre pendant votre jeûne, limitez-vous à 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 mL) par jour, et diluez le vinaigre dans beaucoup d’eau.

En somme, un peu de vinaigre de cidre chaque jour pourrait rendre votre jeûne plus facile à gérer.

Alors, n’hésitez plus à l’intégrer à votre routine de jeûne en suivant nos conseils, et profitez de ses bienfaits tout en restant en cétose. Bon jeûne à tous !