dormir-avec-des-boucles-doreilles

Dormir avec des boucles d’oreille : une bonne idée ?

Vous vous demandez si dormir avec des boucles d’oreille est une bonne idée. Vous craignez sans doute des conséquences inattendues. Ou alors, au contraire, vous expérimentez certains symptômes dont vous soupçonnez ces fameux bijoux d’être la cause.

Bien déterminés à montrer de l’intérêt pour tout ce qui touche à votre bien-être, et histoire de ne pas tourner en boucle… nous avons prêté une oreille attentive à ce que nos sources pouvaient bien dire. 

Pour certaines personnes, dormir avec des boucles d’oreille ne pose aucun problème. Mais chez d’autres, des démangeaisons, des enflures, des maux de tête… voire des infections ont été constatés. En réalité, évidemment, la nuit n’est pas plus propice au développement de ces problèmes que le jour. En revanche, si vous n’enlevez jamais vos boucles d’oreille, les chances d’effets indésirables augmentent.

Dormir peut être l’occasion d’enlever ces bijoux pour que vos oreilles ne soient pas exposées à la matière dont ils se composent pendant un moment.

Le sujet étant particulièrement original, nous sommes sûrs que vous voulez en savoir plus.

Dans les lignes à venir, découvrez s’il faut vraiment s’inquiéter, et quelques bons conseils liés au port de ces belles boucles pour ne pas malmener votre corps !

Porter des boucles d’oreille la nuit : est-ce dangereux ?

Tout d’abord, le moment où vous portez les boucles d’oreille n’a pas une influence directe sur votre corps.

Cependant, il faut reconnaître que pendant la nuit… elles ne vous sont pas très utiles.

Par précaution, il est donc recommandé de les enlever, afin de faire reposer la peau de vos oreilles. Sans être dangereux, ces bijoux causent parfois des problèmes :

  • Une partie de la peau peut commencer à enfler.
  • Des maux de tête.
  • Des rougeurs ont été observées.
  • Des douleurs sont susceptibles de survenir.
  • Parfois, du pus surgit.

Il faut comprendre que porter des boucles d’oreille provoque dans quelques cas des infections. C’est relativement rare, mais le lien scientifique existe (source).

Sans parler d’allergie ou du fait que vous ne pouvez pas supporter diverses matières, certaines boucles d’oreille pourraient également s’abîmer, se déformer et causer de petites lésions sur votre peau si vous les portez la nuit.

Comment réagir en cas de symptômes ?

Si vos boucles d’oreille semblent à l’origine de certains maux, voici quelques pistes de réflexion :

  • Songez vraiment à enlever vos boucles d’oreille pendant la nuit.
  • Ne vous contentez pas de changer cette habitude. Demandez-vous aussi si vous n’êtes pas allergique aux matériaux qui composent l’accessoire.

En réalité, la manière dont votre peau réagit à un port prolongé, voire constant, des boucles d’oreille peut-être… un signe révélateur des allergies en question. 

Autrement dit : en exposant continuellement vos oreilles à ces bijoux, même au cours de votre sommeil, vous décuplez les chances de réaction.

Parmi les possibilités, les origines possibles, on compte une allergie au nickel (elle est largement présentée ici).

Renseignez-vous auprès de la personne qui vous a vendu les pièces, ou faites une recherche sur Internet. Ainsi, vous pourrez repérer ce qui provoque ces effets dont on se passerait bien.

Dormir avec des boucles d’oreille : ce qu’il faut retenir

Si de nombreuses personnes se retrouvent à dormir avec des boucles d’oreille, c’est souvent par oubli. En soi, ce n’est pas spécialement grave.

Mais toutes les zones de votre corps ont besoin d’un certain repos. D’un moment sans exposition particulière.

Ainsi, pour éviter les déconvenues, nous vous suggérons d’enlever vos fidèles parures tous les soirs. Elles vous attendront jusqu’au réveil !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir