gingembre-et-reflux-gastrique

Gingembre et reflux gastriques : aurait-il un effet positif ?

Le gingembre est connu pour ses nombreuses vertus. Parmi elles, peut-on compter sur un impact positif quand on souffre de reflux gastriques ?

Afin d’affiner encore nos connaissances (et les vôtres !) à propos de cette fascinante denrée tropicale, nous avons étudié le sujet de plus près. Et voici tout ce que nous pouvons vous révéler ! 

D’après les chercheurs, le gingembre pourrait avoir un effet positif sur les problèmes de reflux gastriques. L’accent est particulièrement mis sur les propriétés anti-inflammatoires de ce rhizome tropical. En effet, ce sont souvent les inflammations au niveau de l’œsophage qui viennent expliquer les reflux gastriques et, c’est intimement lié, les brûlures d’estomac.

En outre, les composés phénoliques de ce comestible le rendent utile à réguler les taux d’acides, dont l’instabilité se révèle bien souvent à l’origine de ces maux pénibles.

Vous voulez vraiment tout savoir sur le lien entre le gingembre et les reflux gastriques ?

Comme d’habitude chez Mon Parrain Santé,  nous vous avons concocté des explications précises. Grâce à notre sens de la nuance et à la fiabilité de nos sources, vous devriez être à la page !

Le gingembre : cet effet étonnant sur le système digestif

Lorsqu’on boit une mixture au gingembre pour la première fois, on peut ressentir une impression désagréable… voire un léger picotement.

Cela pourrait faire penser que cette racine est mauvaise pour nos organes digestifs. Mais la réalité est toute autre.

Si vous avez l’impression que votre corps reçoit mal les premières ingestions, c’est parce que les propriétés du gingembre sont assez particulières, et risquent de “surprendre” votre anatomie interne de prime abord.

Toutefois, c’est bien un effet positif sur le système digestif qu’on lui reconnaît. Il peut justement aider à lutter contre les reflux gastriques.

Ce n’est pas un remède en soi – il est toujours important de consulter un médecin si le problème persiste – mais ce comestible a des vertus vraiment intéressantes (nous vantions déjà ses mérites sur la perte de poids) :

  • Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont déterminé que le gingembre était capable d’apaiser les inflammations. Il faut savoir qu’au sein de certaines médecines orientales, il est directement préconisé en cas de troubles inflammatoires internes.
  • Dans un registre similaire, les composants phénoliques de cet aliment tout particulier viennent aider à la régulation des taux d’acidité. C’est souvent un problème à ce niveau qui entraîne des reflux, des remontées acides et des brûlures d’estomac.

Le gingembre : une solution idéale pour guérir les reflux acides ?

Attention à ne pas tomber dans le piège des raccourcis. Ce que nous venons de constater, c’est que cette denrée avait plusieurs effets positifs. Que ses caractéristiques la rendent utile en cas de reflux gastriques.

Mais les recherches sur le sujet doivent encore être approfondies. Aussi, rien ne remplace un suivi médical précis.

Chez une partie des patients, les brûlures d’estomac sont le signe d’une autre pathologie, qu’il convient d’identifier afin d’engager un traitement.

Ceci étant dit, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté ! Tant que votre médecin traitant ne vous a pas donné de contre-indications, n’hésitez aucunement à vous offrir une ou deux infusions au gingembre par jour, par exemple !

Certains courageux vont jusqu’à manger ce rhizome… cru !

Le gingembre et les reflux gastriques : notre verdict

Le gingembre ne cessera jamais de nous étonner. Certes, dans l’équipe, nous sommes plutôt “team thym”. Mais nous constatons que cette fameuse racine est régulièrement valorisée par les chercheurs.

Il ne faut pas voir en elle un mets miracle, capable de tout soigner… mais il fait clairement partie des choix alimentaires les plus intéressants.

Y compris pour soulager les reflux gastriques ! En somme, pas de quoi prendre ses gingembres… heu, ses jambes à son cou !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir